Loi #AvenirPro : où en sont les OPCO ?

Loi #AvenirPro : où en sont les OPCO ?

Loi #AvenirPro : où en sont les OPCO ?

Avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelle du 5 septembre 2018, les 20 OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) ont été amenés à se regrouper en OPCO (opérateurs de compétences) en fonction de "critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises".

En attendant la matinale ANDRH / DFCG du 12 avril 2019, nous vous proposons une infographie pour faire le point sur ces nouveaux acteurs de la formation professionnelles.

Les OPCO ont pour mission :

  • "d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ;
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
    • les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ;
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité."

 Source : Site du ministère du Travail

Vers un scénario à 11 OPCO 

[MAJ du 01/04/2019] 11 OPCO ont finalement obtenu leur agrément définitif par arrêté du ministère du Travail publié au Journal officiel le 31 mars 2019. L'infographie ci-dessous a été mise à jour et recense également le lien vers leur site officiel (lorsqu'il est en ligne) ainsi que leurs arrêtés respectifs. Pour en savoir plus, n'hésitez pas consulter la liste détaillée du ministère du Travail.


Prochain événement ANDRH / DFCG le 12 avril 2019


Autres liens utiles

Partager cette publication :

Articles similaires :