← Actualités

Canicule et fortes chaleurs : les mesures à mettre en œuvre en tant qu'employeur

Une vague de chaleur intense s'installe sur la France la semaine du 24 juin 2019. Retrouvez les principales mesures à mettre en oeuvre par les employeurs, listées par le Ministère du Travail dans le cadre du plan canicule 2019.
Sommaire

> Pour en savoir plus sur le site du Ministère du Travail

Les dispositions générales

  • "Informer tous les salariés des risques, des moyens de préventions ainsi que des signes et symptômes du coup de chaleur
     
  • Inciter les travailleurs à veiller les uns sur les autres pour réagir rapidement en cas d’épuisement ou de déshydratation
     
  • Surveiller la température des locaux
     
  • Vérifier que les adaptations techniques (stores, aération…) permettant de limiter les effets de la chaleur ont été mises en place et sont fonctionnelles
     
  • Dans les locaux fermés où le personnel est amené à séjourner, l’air doit être renouvelé de façon à éviter les élévations de température, les odeurs désagréables et les condensations (article R. 4222-1 du code du travail)
     
  • Mettre à disposition des moyens utiles de protection et/ou de rafraîchissement : ventilateurs, brumisateurs, humidificateurs, store/volet…
     
  • S’adapter à la forte chaleur et boire de l’eau
     
  • Adapter les horaires de travail dans la mesure du possible en fonction des heures les plus chaudes
     
  • Organiser des pauses supplémentaires ou plus longues aux heures les plus chaudes
     
  • Mettre à disposition gratuitement de l’eau fraîche et potable. "

Les dispositions particulières pour les travailleurs en extérieur

  • Aménager les postes en extérieur de façon à ce que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible (article R. 4225-1 du code du travail) comme par exemple des abris, des zones d’ombre, des locaux climatisés à proximité…
     
  • Sur les chantiers du BTP : Mettre à la disposition des travailleurs au moins 3 litres d’eau par personne et par jour (article R. 4534-143 du code du travail)

Prévoir un local permettant l’accueil des travailleurs dans des conditions préservant leur sécurité et leur santé. À défaut d’un tel local, des aménagements de chantier sont nécessaires afin de permettre la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans des conditions équivalentes (article R. 4534-142-1 du code du travail)." 

Numéro utile : 0 800 06 66 66

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0 800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe.)

Liens utiles

Lectures liées
Santé & QVCT

Pourquoi et comment aborder le sujet de la prévention des cancers en entreprise ?

Le cancer représente aujourd’hui la première cause de mortalité prématurée en France et touche directement le monde du travail : 400 nouveaux cas concernent chaque jour des personnes en activité. Ce mémo vous guide dans la mise en œuvre d’actions concrètes, de la sensibilisation des collaborateurs à l’intégration de la prévention dans la politique RH, en rappelant qu’investir dans la santé au travail est à la fois un acte responsable et un levier de performance durable.

Santé & QVCT

REPLAY - Transformer la résistance au changement en engagement durable

Face aux transformations constantes, la résistance au changement est un signal que le DRH doit savoir décrypter pour bâtir un engagement durable. En tant que partenaire de l’ANDRH pour le dispositif “écoute RH” (accessible au 01 48 07 40 40), LACT est à vos côtés pour vous outiller.

Santé & QVCT

REPLAY - Musclez votre santé mentale avec Alan

Alan et l’ANDRH vous ont invité à repenser la santé mentale, non plus comme un défi à surmonter en cas de crise, mais comme une compétence à entraîner au quotidien. Une perspective préventive, qui favorise une gestion proactive de la santé mentale et vous donnera les clés pour prendre soin de soi dans la durée !