← Actualités

Canicule et fortes chaleurs : les mesures à mettre en œuvre en tant qu'employeur

Une vague de chaleur intense s'installe sur la France la semaine du 24 juin 2019. Retrouvez les principales mesures à mettre en oeuvre par les employeurs, listées par le Ministère du Travail dans le cadre du plan canicule 2019.
Sommaire

> Pour en savoir plus sur le site du Ministère du Travail

Les dispositions générales

  • "Informer tous les salariés des risques, des moyens de préventions ainsi que des signes et symptômes du coup de chaleur
     
  • Inciter les travailleurs à veiller les uns sur les autres pour réagir rapidement en cas d’épuisement ou de déshydratation
     
  • Surveiller la température des locaux
     
  • Vérifier que les adaptations techniques (stores, aération…) permettant de limiter les effets de la chaleur ont été mises en place et sont fonctionnelles
     
  • Dans les locaux fermés où le personnel est amené à séjourner, l’air doit être renouvelé de façon à éviter les élévations de température, les odeurs désagréables et les condensations (article R. 4222-1 du code du travail)
     
  • Mettre à disposition des moyens utiles de protection et/ou de rafraîchissement : ventilateurs, brumisateurs, humidificateurs, store/volet…
     
  • S’adapter à la forte chaleur et boire de l’eau
     
  • Adapter les horaires de travail dans la mesure du possible en fonction des heures les plus chaudes
     
  • Organiser des pauses supplémentaires ou plus longues aux heures les plus chaudes
     
  • Mettre à disposition gratuitement de l’eau fraîche et potable. "

Les dispositions particulières pour les travailleurs en extérieur

  • Aménager les postes en extérieur de façon à ce que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible (article R. 4225-1 du code du travail) comme par exemple des abris, des zones d’ombre, des locaux climatisés à proximité…
     
  • Sur les chantiers du BTP : Mettre à la disposition des travailleurs au moins 3 litres d’eau par personne et par jour (article R. 4534-143 du code du travail)

Prévoir un local permettant l’accueil des travailleurs dans des conditions préservant leur sécurité et leur santé. À défaut d’un tel local, des aménagements de chantier sont nécessaires afin de permettre la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans des conditions équivalentes (article R. 4534-142-1 du code du travail)." 

Numéro utile : 0 800 06 66 66

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0 800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe.)

Liens utiles

Lectures liées
Santé & QVCT

Mémo - Coming out au travail : et si on en parlait ?

La fin de l’année 2025 confirme une réalité préoccupante pour les personnes LGBT+ au travail : selon le baromètre Out@Work 2025 du BCG et Têtu, publié en juin dernier, seuls 48 % des salarié·es LGBT+ sont out en entreprise (contre 54 % en 2018) et 13 % déclarent avoir constaté une dégradation du climat en 2025. Alors qu’un tiers cache encore son orientation ou son identité de genre par crainte d’impacts sur sa carrière, cette Journée internationale du coming out rappelle l’importance d’agir pour des environnements réellement inclusifs. Quelques clés pour renforcer les pratiques RH.

Santé & QVCT

« L’entreprise peut être un espace de sécurité »

Les violences conjugales ne s’arrêtent pas aux portes du domicile : leurs répercussions se font sentir jusque dans l’entreprise, affectant la santé, la sécurité et la performance des collaborateurs. Face à cet enjeu sociétal, AXA s’engage depuis plus de dix ans aux côtés des victimes et franchit une nouvelle étape avec une garantie dédiée, intégrée aux contrats collectifs. Dans cet entretien, Diane Milleron-Deperrois, directrice générale AXA Santé et Collectives, explique pourquoi l’entreprise a un rôle à jouer, et comment AXA propose des solutions concrètes pour protéger et accompagner les victimes.

Santé & QVCT

Mémo - Le crédit d'impôt famille (CIFAM)

En cette fin d’année 2025, le crédit d’impôt famille (CIF) confirme plus que jamais son rôle d’appui aux politiques de conciliation vie pro / vie perso : après la revalorisation du plafond d’aide au 1ᵉʳ janvier 2025 et l’extension du dispositif aux structures publiques entérinée par le décret du 13 août 2025, les entreprises disposent désormais d’un cadre mieux défini pour financer l’accueil du jeune enfant et les services à la personne. Ce mémo, élaboré avec la Fédésap, vous en présente les points clés pour mobiliser efficacement le CIF.