← Actualités

Canicule et fortes chaleurs : les mesures à mettre en œuvre en tant qu'employeur

Une vague de chaleur intense s'installe sur la France la semaine du 24 juin 2019. Retrouvez les principales mesures à mettre en oeuvre par les employeurs, listées par le Ministère du Travail dans le cadre du plan canicule 2019.
Sommaire

> Pour en savoir plus sur le site du Ministère du Travail

Les dispositions générales

  • "Informer tous les salariés des risques, des moyens de préventions ainsi que des signes et symptômes du coup de chaleur
     
  • Inciter les travailleurs à veiller les uns sur les autres pour réagir rapidement en cas d’épuisement ou de déshydratation
     
  • Surveiller la température des locaux
     
  • Vérifier que les adaptations techniques (stores, aération…) permettant de limiter les effets de la chaleur ont été mises en place et sont fonctionnelles
     
  • Dans les locaux fermés où le personnel est amené à séjourner, l’air doit être renouvelé de façon à éviter les élévations de température, les odeurs désagréables et les condensations (article R. 4222-1 du code du travail)
     
  • Mettre à disposition des moyens utiles de protection et/ou de rafraîchissement : ventilateurs, brumisateurs, humidificateurs, store/volet…
     
  • S’adapter à la forte chaleur et boire de l’eau
     
  • Adapter les horaires de travail dans la mesure du possible en fonction des heures les plus chaudes
     
  • Organiser des pauses supplémentaires ou plus longues aux heures les plus chaudes
     
  • Mettre à disposition gratuitement de l’eau fraîche et potable. "

Les dispositions particulières pour les travailleurs en extérieur

  • Aménager les postes en extérieur de façon à ce que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible (article R. 4225-1 du code du travail) comme par exemple des abris, des zones d’ombre, des locaux climatisés à proximité…
     
  • Sur les chantiers du BTP : Mettre à la disposition des travailleurs au moins 3 litres d’eau par personne et par jour (article R. 4534-143 du code du travail)

Prévoir un local permettant l’accueil des travailleurs dans des conditions préservant leur sécurité et leur santé. À défaut d’un tel local, des aménagements de chantier sont nécessaires afin de permettre la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans des conditions équivalentes (article R. 4534-142-1 du code du travail)." 

Numéro utile : 0 800 06 66 66

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public : 0 800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe.)

Liens utiles

Lectures liées
Santé & QVCT

DRH : votre santé mentale comme révélateur de la santé des organisations

La santé mentale des salariés est aujourd’hui un sujet majeur dans les entreprises. Pourtant, il est une zone largement silencieuse : la santé mentale des Directrices et des Directeurs des Ressources Humaines. Et si ce que vivent les DRH, et plus largement les professionnels RH, n’était pas seulement une question individuelle, mais un signifiant fort sur l’état réel de nos organisations ? Cette tribune explore comment l’état psychique des DRH révèle ce que nous acceptons comme coût humain du pilotage social et ce qu’il dit de la maturité de nos entreprises. Par Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.

Santé & QVCT

"Accompagner les autres, c’est s’accompagner soi-même"

Chez AXA France, la santé mentale n’est pas un sujet annexe : elle irrigue toute la stratégie RH, du COMEX aux secouristes en santé mentale, Amélie Watelet, DRH d’AXA France, explique avec franchise comment elle aborde la santé mentale des équipes RH, celles qui sont en première ligne, souvent exposées, et qui doivent pourtant rester solides pour accompagner les autres.

Santé & QVCT

Santé mentale des RH : comment sortir du syndrome du sauveur ?

Si toutes les études tirent la sonnette d’alarme sur la santé mentale des RH, peu de solutions existent en interne pour les accompagner dans une fonction encore très isolée. Alors, des alternatives s’organisent, souvent hors les murs de l’entreprise.