À la une

Vers un projet de loi pour l'émancipation économique des femmes

Vers un projet de loi pour l'émancipation économique des femmes

A la suite du Conseil consultatif du G7 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui s'est tenu cet été, le Gouvernement s’est engagé à proposer, en 2020, une loi pour "l’émancipation économique des femmes". Les grandes lignes du projet ont notamment été annoncées par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, dans une interview au Figaro le 27 août 2019

Les pistes du projet de loi

  • "Faciliter la reprise d’activité des femmes après une période dédiée à la maternité ;"
  • "Améliorer la place des femmes dans les métiers d’avenir comme les data, les sciences ou l’ingénierie ;"
  • "Encourager les banques à soutenir les créatrices d’entreprises ;"
  • "Créer des quotas dans les entreprises pour laisser plus de place aux femmes ;"
  • "Multiplier par 5 les sanctions financières infligées aux partis politiques en cas de non-respect de la parité. "

Source : Vie.publique.fr

Lien.png> En savoir plus sur le site du Gouvernement

Les prochaines étapes du projet

  • Un rapport a été commandé au Haut-Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes sur la question des quotas en entreprises.
  • Une mission a aussi été confiée à Chiara Corazza, directrice générale du Woman’s forum, sur la place des femmes dans les métiers de l’innovation.
  • Une phase de concertation a également été annoncée.

Audition de l'ANDRH le 24 septembre 2019 

[MAJ du 24/09/2019] L'ANDRH a été auditionnée par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de ses travaux le 24 septembre 2019 pour étudier l'opportunité de créer de nouveaux quotas de parité dans les instances de direction et de gouvernance. #InfluenceRH

En vue de cette audition, l'ANDRH a lancé une enquête flash afin de recueillir vos avis en tant que DRH. Les résultats ont été présentés le 24 septembre 2019.

En savoir plus sur le Haut conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes

Créé en janvier 2013 et inscrit dans la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017, le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes est une instance consultative placée auprès du Premier ministre, qui a pour mission d'animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Autres liens utiles

Partager cette publication :

Articles similaires :