← Actualités

Vers un projet de loi pour l'émancipation économique des femmes

A la suite du Conseil consultatif du G7 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui s'est tenu cet été, le Gouvernement s’est engagé à proposer, en 2020, une loi pour l’émancipation économique des femmes.
Sommaire

Les grandes lignes du projet ont notamment été annoncées par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, dans une interview au Figaro le 27 août 2019

Les pistes du projet de loi

  • Faciliter la reprise d’activité des femmes après une période dédiée à la maternité
  • Améliorer la place des femmes dans les métiers d’avenir comme les data, les sciences ou l’ingénierie 
  • Encourager les banques à soutenir les créatrices d’entreprises 
  • Créer des quotas dans les entreprises pour laisser plus de place aux femmes
  • Multiplier par 5 les sanctions financières infligées aux partis politiques en cas de non-respect de la parité.

Source : Vie.publique.fr

> En savoir plus sur le site du Gouvernement

Les prochaines étapes du projet

  • Un rapport a été commandé au Haut-Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes sur la question des quotas en entreprises.
  • Une mission a aussi été confiée à Chiara Corazza, directrice générale du Woman’s forum, sur la place des femmes dans les métiers de l’innovation.
  • Une phase de concertation a également été annoncée.

Audition de l'ANDRH le 24 septembre 2019 

[MAJ du 24/09/2019] L'ANDRH a été auditionnée par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de ses travaux le 24 septembre 2019 pour étudier l'opportunité de créer de nouveaux quotas de parité dans les instances de direction et de gouvernance. #InfluenceRH

En vue de cette audition, l'ANDRH a lancé une enquête flash afin de recueillir vos avis en tant que DRH. Les résultats ont été présentés le 24 septembre 2019.

Créé en janvier 2013 et inscrit dans la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017, le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes est une instance consultative placée auprès du Premier ministre, qui a pour mission d'animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Lectures liées
Actualité sociale

Actualité sociale : 6 décisions majeures à ne pas manquer

Démission, accident du travail, URSSAF,… En cette fin d’année, nous vous proposons un tour d’horizon des principales décisions jurisprudentielles qui viendront impacter vos pratiques RH. Voici l’essentiel à retenir afin d’éviter les faux pas.

Égalité professionnelle F/H

Mémo - Parcours "Violences conjugales : et si chaque entreprise devenait une #SafePlace ?"

En cette fin d’année 2025, les violences conjugales restent un enjeu majeur pour les employeurs : la Lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, publiée le 20 novembre 2025, rappelle l’ampleur du phénomène et l’urgence d’une mobilisation renforcée dans le monde du travail. Dans ce contexte, l’ANDRH et l’association 125 et après proposent, à travers ce mémo, une boîte à outils concrète (affiches de prévention, violentomètre, numéros d’urgence, tests d’auto‑évaluation...) pour aider les organisations à sensibiliser, prévenir et accompagner les victimes, et faire de l’entreprise une véritable #SafePlace.

Actualité sociale

Jurisprudence : 6 décisions récentes en droit social à ne pas manquer

Télétravail, égalité professionnelle, clause de non-concurrence, inaptitude, … Nous avons sélectionné six arrêts assortis d’enseignements pratiques, qui vous apporteront des éclairages précieux sur les leviers d’action à privilégier pour anticiper les risques et sécuriser vos pratiques.