← Actualités

Vers un projet de loi pour l'émancipation économique des femmes

A la suite du Conseil consultatif du G7 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui s'est tenu cet été, le Gouvernement s’est engagé à proposer, en 2020, une loi pour l’émancipation économique des femmes.
Sommaire

Les grandes lignes du projet ont notamment été annoncées par Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, dans une interview au Figaro le 27 août 2019

Les pistes du projet de loi

  • Faciliter la reprise d’activité des femmes après une période dédiée à la maternité
  • Améliorer la place des femmes dans les métiers d’avenir comme les data, les sciences ou l’ingénierie 
  • Encourager les banques à soutenir les créatrices d’entreprises 
  • Créer des quotas dans les entreprises pour laisser plus de place aux femmes
  • Multiplier par 5 les sanctions financières infligées aux partis politiques en cas de non-respect de la parité.

Source : Vie.publique.fr

> En savoir plus sur le site du Gouvernement

Les prochaines étapes du projet

  • Un rapport a été commandé au Haut-Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes sur la question des quotas en entreprises.
  • Une mission a aussi été confiée à Chiara Corazza, directrice générale du Woman’s forum, sur la place des femmes dans les métiers de l’innovation.
  • Une phase de concertation a également été annoncée.

Audition de l'ANDRH le 24 septembre 2019 

[MAJ du 24/09/2019] L'ANDRH a été auditionnée par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de ses travaux le 24 septembre 2019 pour étudier l'opportunité de créer de nouveaux quotas de parité dans les instances de direction et de gouvernance. #InfluenceRH

En vue de cette audition, l'ANDRH a lancé une enquête flash afin de recueillir vos avis en tant que DRH. Les résultats ont été présentés le 24 septembre 2019.

Créé en janvier 2013 et inscrit dans la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017, le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes est une instance consultative placée auprès du Premier ministre, qui a pour mission d'animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Lectures liées
Actualité sociale

L'essentiel RH du mois d'avril 2025

Formation, management, inclusion, télétravail… L’actualité RH s’accélère. À la une de notre veille du mois : le lancement de l’APLD "rebond", axé sur la formation professionnelle, un éclairage sur le management à la française, les risques psychosociaux liés au télétravail, l’opinion des Français sur la diversité, et de nouvelles mesures pour mieux intégrer l'impact de la ménopause en entreprise. Sans oublier un état des lieux du retard numérique européen.

Actualité sociale

Replay - Comment sécuriser vos contrats d’apprentissage et maximiser les aides disponibles ?

Recruter un apprenti, c’est investir dans l’avenir tout en bénéficiant d’avantages financiers conséquents. Mais comment rédiger un contrat conforme à la réglementation et maximiser les aides disponibles en 2025 ?

Égalité professionnelle F/H

Expérience Égalité : la nouvelle plateforme nationale pour l’égalité professionnelle

Le Mouvement Français pour la Qualité Bourgogne Franche-Comté (MFQ BFC), association membre du réseau France Qualité annonce le déploiement à l’échelle nationale de la plateforme Expérience Égalité. Cette plateforme numérique vise à accompagner les entreprises et organisations dans l’intégration des enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sujet primordial de justice sociale mais aussi levier essentiel de performance pour les organisations, qu’elles soient publiques ou privées.