← Actualités

Canicule, Covid-19 et RH : les mesures à mettre en œuvre

En vue des prochaines vagues de fortes chaleurs et du contexte lié au covid-19, le Ministère du Travail a mis à jour son Plan national canicule ainsi que ses recommandations en matière de ventilation et de climatisation à destination des employeurs. Quelles mesures doivent être adaptées ou mises en place dans le cadre de l'obligation de prévention et de sécurité ?
Sommaire

> Pour retrouver directement la fiche du Ministère du Travail, cliquez ici.

Outre les mesures générales notamment la mise à jour du DUER et l'attention qui doit être portée pour les travailleurs extérieurs, certaines adaptations doivent, en effet, être mises en raison de la circulation du covid. Retour sur les mesures RH à mettre en place à travers un nouveau mémo ANDRH. Il est à noter que de nouveaux supports de prévention seront également mis à disposition par le Ministère du Travail.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo ANDRH Covid 19 et RH les mesures à mettre en place en cas de fortes chaleurs
88,34 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.

Mémo

Calendrier Social/RH 2026

En ce début d'année, anticiper les différentes échéances légales et managériales est stratégique pour à la fois sécuriser ses pratiques, consacrer plus de temps pour les dossiers de fond et mieux gérer ses urgences. Nous vous proposons ce calendrier social/rh qui constitue un outil clair et synthétique qui récapitule les différentes échéances obligatoires ainsi que les différents temps forts dans l'année, que vous pouvez adapter selon votre organisation.

Mémo

Mémo - “Faux arrêts de travail” : comment les repérer et agir ?

En 2024, l’Assurance Maladie a détecté et stoppé 42 millions d’euros de fraudes liées aux arrêts de travail dont 30 millions pour des “faux arrêts de travail”. Voici des clés qui vous permettront d’identifier ces pratiques frauduleuses et des moyens pour agir en conséquence.