← Actualités

Code du travail numérique : c'est parti !

Le Code du travail numérique est officiellement, accessible en ligne et gratuitement, depuis le 1er janvier 2020. Ce service public a pour objet de permettre aux internautes de poser directement leurs questions relatives au droit du travail et d'obtenir des réponses détaillées, des fiches explicatives et les articles de loi correspondants. Les réponses apportées sont personnalisables en fonction de la convention collective.
Sommaire

Pour mémoire, la création du code du travail numérique par les les ordonnances Travail du 22 septembre 2017, est une mesure qui avait recueilli 95 % d'avis favorables dans notre enquête flash "Réforme du droit du travail" de 2017.

> Pour accéder directement au code du travail numérique, cliquez ici.

Une boîte à outils et des modèles de documents RH

La plateforme met aussi à disposition des outils de calcul ainsi que de nombreux modèles de documents "RH". 

Les outils de calcul

  • Indemnités de licenciement
  • Durée de préavis de démission
  • Salaire brut/net
  • Indemnité de précarité
  • Durée de préavis de licenciement
  • ...

> Pour retrouver l'ensemble des outils de calcul

Les modèles de documents

  • Certificat de travail
  • Demande de rendez-vous en vue d'une rupture conventionnelle
  • Convocation à un entretien préalable au licenciement pour motif personnel
  • Réponse à un signalement de harcèlement sexuel
  • ...

> Pour retrouver l'ensemble des modèles de documents "RH"

Des informations dont l'employeur ou le salarié peut se prévaloir, de bonne foi, en cas de litige

L'article 1er de l'ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail prévoit que "l'employeur ou le salarié qui se prévaut des informations obtenues au moyen du "code du travail numérique" est, en cas de litige, présumé de bonne foi". 

Pour aller plus loin

Lectures liées
Droit du travail

Accès à la messagerie professionnelle : la Cour d’Appel de Paris rejette la demande d’un salarié

Dans un arrêt du 18 décembre 2025, la Cour d’Appel de Paris a confirmé l’ordonnance de référé ayant débouté un salarié de sa demande tendant à obtenir la production de l’intégralité de sa messagerie professionnelle et de divers dossiers enregistrés sur son poste informatique, sollicités sur le fondement combiné de l’article 145 du Code de procédure civile et du RGPD.

Droit du travail

Mémo - Transparence des rémunérations

La Directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 vise à renforcer l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit. Cette Directive doit être transposée en droit français avant le 7 juin 2026. Découvrez dans ce mémo ses principales dispositions ainsi que des pistes de travail pour s'y préparer efficacement.

Droit du travail

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.