← Actualités

Code du travail numérique : c'est parti !

Le Code du travail numérique est officiellement, accessible en ligne et gratuitement, depuis le 1er janvier 2020. Ce service public a pour objet de permettre aux internautes de poser directement leurs questions relatives au droit du travail et d'obtenir des réponses détaillées, des fiches explicatives et les articles de loi correspondants. Les réponses apportées sont personnalisables en fonction de la convention collective.
Sommaire

Pour mémoire, la création du code du travail numérique par les les ordonnances Travail du 22 septembre 2017, est une mesure qui avait recueilli 95 % d'avis favorables dans notre enquête flash "Réforme du droit du travail" de 2017.

> Pour accéder directement au code du travail numérique, cliquez ici.

Une boîte à outils et des modèles de documents RH

La plateforme met aussi à disposition des outils de calcul ainsi que de nombreux modèles de documents "RH". 

Les outils de calcul

  • Indemnités de licenciement
  • Durée de préavis de démission
  • Salaire brut/net
  • Indemnité de précarité
  • Durée de préavis de licenciement
  • ...

> Pour retrouver l'ensemble des outils de calcul

Les modèles de documents

  • Certificat de travail
  • Demande de rendez-vous en vue d'une rupture conventionnelle
  • Convocation à un entretien préalable au licenciement pour motif personnel
  • Réponse à un signalement de harcèlement sexuel
  • ...

> Pour retrouver l'ensemble des modèles de documents "RH"

Des informations dont l'employeur ou le salarié peut se prévaloir, de bonne foi, en cas de litige

L'article 1er de l'ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail prévoit que "l'employeur ou le salarié qui se prévaut des informations obtenues au moyen du "code du travail numérique" est, en cas de litige, présumé de bonne foi". 

Pour aller plus loin

Lectures liées
Droit du travail

Replay - Les expertises du CSE : relations avec l'expert

L’ANDRH organise, en partenariat avec le cabinet d'avocats Fromont Briens, un webinaire sur le sujet des expertises du CSE. Objectif : identifier les principaux points de vigilance à chaque étape des expertises du CSE, de la première demande de documents et d’informations de l’expert jusqu’à la réception de sa facture de solde d’honoraires.

Droit du travail

Contrats de prévoyance : quelles sont les obligations de l'employeur en matière d'information ?

L’employeur a une obligation d’information vis-à-vis de ses salariés, dont la méconnaissance peut engager sa responsabilité. De cette obligation générale d’information découle son obligation de remise de la notice d’information avant ou lors de l’adhésion des salariés aux régimes collectifs de prévoyance. Cette obligation, instaurée initialement par l’article 12 de la loi Evin (n°89-1009 du 31 décembre 1989) pour les seules opérations de prévoyance complémentaire, a été étendue par le Code des assurances, le Code de la sécurité sociale et le Code de la mutualité, aux opérations de retraite supplémentaire. La responsabilité de l’employeur et/ou de l’assureur est un enjeu important car une mauvaise gestion de cette information peut avoir des conséquences sur les droits et obligations des salariés. Dans cette brève, l'assureur Bessé, en partenariat avec l'ANDRH, vous présente l’étendue de cette obligation mais également les enjeux pour l’entreprise de la bonne information.

Droit du travail

Jurisprudence : 6 décisions récentes en droit social à ne pas manquer

Télétravail, égalité professionnelle, clause de non-concurrence, inaptitude, … Nous avons sélectionné six arrêts assortis d’enseignements pratiques, qui vous apporteront des éclairages précieux sur les leviers d’action à privilégier pour anticiper les risques et sécuriser vos pratiques.