< Actualités

Compétences des représentants du personnel : le guide du ministère du Travail

Le ministère du Travail vient de publier, le 31 janvier 2019, un guide destiné aux représentants du personnel et aux titulaires de mandats syndicaux afin de leur présenter la certification nouvellement créée ainsi que les démarches leur permettant de faire reconnaître leurs compétences acquises au cours de leur mandat.

La certification en bref

Créée par le ministère du Travail en 2018, cette certification permet aux personnes justifiant l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical au cours des cinq années précédant leur candidature. La certification crée des passerelles vers des métiers qui ne sont pas nécessairement les métiers d’origine des mandatés (responsable de petite et moyenne structure, médiateur social accès aux droits et services, négociateur technico-commercial, gestionnaire de paie...).

> Pour en savoir plus sur la certification, les premiers retours d'expériences, cliquez ici.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Compétences des représentants du personnel : le guide du ministère du Travail
2,42 Mo
Lectures liées
Outils pratiques

Transition écologique: embarquer tous les collaborateurs au quotidien !

Découvrez comment les DRH peuvent encourager le passage à l’action, en proposant un cadre de travail écoresponsable et en favorisant l’engagement de leurs collaborateurs autour de cette thématique

Compétences

[DOC] Webinar Détecter et former aux compétences de base en post-covid

Le développement des compétences est un enjeu stratégique qui s’est renforcé depuis le début de la crise sanitaire. La digitalisation des process et la distanciation des équipes ont accru le recours aux compétences de base qui posent problème à certains salariés.

Compétences

Témoignage : créer une filière d'excellence en région PACA

Comment créer une filière d'excellence quand on est (D)RH ? Entreprise spécialisée dans les semiconducteurs (puces électroniques), STMicroelectronics est à l’initiative de la création de la filière microélectronique en région PACA, intégrée au Campus des Métiers et Qualifications Industrie du Futur PACA. Yan Pataki, DRH du site de STMicroelectronics à Rousset (3 000 personnes) nous révèle les dessous de ce projet d’ampleur !