< Actualités

Congé de proche aidant : mieux connaitre ce nouveau dispositif

Depuis le 30 septembre dernier, l’allocation journalière du proche aidant, créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, permet d’indemniser le congé de proche aidant. Le congé de proche aidant permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou âgée présentant une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Ce congé est accessible sous certaines conditions et pour une durée limitée.

Pour mieux faire connaitre ce nouveau dispositif, le ministère de l'économie, des finances et de la relance et le ministère des solidarités et de la santé ont préparé une fiche de présentation du congé de proche aidant (CPA) et de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Pour aller plus loin

À Télécharger
Fiche Proches aidants
201,48 Ko
Lectures liées
Santé & QVT

Récap - Loi santé au travail les points à retenir !

La Loi dite " santé au travail " adoptée le 2 août 2021 est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2022 et sera progressivement mise en oeuvre jusqu'en 2024 par divers décrets. L’objet de cette réforme est de renforcer la prévention en entreprise, de prévenir la désinsertion professionnelle et d’améliorer le suivi individuel et médical des salariés. Retrouvez les points essentiels pour vous (D)RH.

RSE

Un plan de sobriété énergétique annoncé pour fin septembre

Annoncé fin juin par la Première ministre Elisabeth Borne et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, l’idée d’un « plan de sobriété énergétique » a été confirmée par Emmanuel Macron lors de son discours du 14 juillet. L’objectif : diminuer de 10% la consommation d’énergie d’ici 2024 (en comparaison avec 2019).

Santé & QVT

Grand Prix de l'ANDRH : Mettez en lumière vos meilleures pratiques RH responsables

L’ANDRH lance cette année le Grand Prix de l’ANDRH ! Un prix pour récompenser des projets RH exceptionnels et inspirer toute la communauté de nos membres et au-delà sur les meilleures pratiques RH responsables de l’année. Et si c'était vous ?