< Actualités

Congé de proche aidant : mieux connaitre ce nouveau dispositif

Depuis le 30 septembre dernier, l’allocation journalière du proche aidant, créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, permet d’indemniser le congé de proche aidant. Le congé de proche aidant permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou âgée présentant une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Ce congé est accessible sous certaines conditions et pour une durée limitée.

Pour mieux faire connaitre ce nouveau dispositif, le ministère de l'économie, des finances et de la relance et le ministère des solidarités et de la santé ont préparé une fiche de présentation du congé de proche aidant (CPA) et de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Pour aller plus loin

À Télécharger
Fiche Proches aidants
201,48 Ko
Lectures liées
Santé & QVT

Travailleurs expérimentés, l'ANDRH prend position !

A l'aube de l'application complète de la réforme de l'assurance chômage, l'ANDRH se mobilise et fait des propositions concrètes pour l'emploi des seniors.

Santé & QVT

Mettre la santé des salariés au cœur de votre stratégie RH

La santé est aujourd’hui la préoccupation première des salariés en entreprise. Si 62% d’entre eux se considèrent en bonne santé physique, ils sont à peine plus d’un sur deux à juger satisfaisante leur santé psychologique.

Santé & QVT

[DOC] Webinar "Absentéisme et engagement : tendances et bonnes pratiques"

Quelle est l’évolution de l’absentéisme en France en 2020 ? Quels sont les leviers d’actions pour y faire face et réengager vos collaborateurs ? C'est ce que l'ANDRH et AYMING vous proposent découvrir dans ce webinar. Faites le point sur les chiffres-clés nationaux sur l’absentéisme, les grandes tendances observées, et les témoignages et bonnes pratiques de consultantes QVT.