← Actualités

Mémo - Covid-19 et RH : Gérer les arrêts de travail dérogatoires

Suppression des 3 jours de carence, IJSS, nouveau téléservice... En vigueur depuis le 1er janvier 2021, les arrêts de travail dérogatoires en lien avec le covid-19 ont été prolongés jusqu'au 1er juin 2021 (décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021 + décret n° 2021-271 du 11 mars 2021).
Sommaire

Le téléservice declare.ameli a par ailleurs été ouvert pour les salariés de droit privé ne pouvant pas télétravailler dans l'attente des résultats de leur test PCR ou antigénique ainsi que pour celles et ceux de retour d'un déplacement à l'étranger. Retour sur leurs modalités pratiques et leurs impacts pour les RH à travers ce mémo ANDRH mis à jour au 26 mars 2021.

Les "arrêts" pour garde d'enfant ou pour les personnes dites vulnérables continuent de relever du dispositif exceptionnel d'activité partielle et ne seront pas abordés sur cette page.

Comment gérer les arrêts de travail dérogatoires en lien avec le covid-19 ? MAJ du 26 mars 2021

Pour aller plus loin

À Télécharger
Le mémo Arrêts dérogatoires
143,2 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Violences conjugales : que peut faire l’entreprise ?

Lorsqu’un collaborateur est victime de violences conjugales, l’entreprise peut, et doit, devenir un soutien structurant. Cet engagement passe notamment par l’ouverture de droits exceptionnels. Ce mémo met en lumière 5 leviers concrets qui peut être activés, sans attendre, pour protéger, accompagner et sécuriser la victime.

Mémo

Mémo - Prévention des addictions en entreprise

Notre parcours "Addictions en milieu professionnel" en partenariat avec l'ANACT et le Groupe VYV continue ! Ce mémo explorent les conduites addictives (alcool, médicaments, drogues illicites, addictions comportementales) qui représentent un risque pour la santé, la sécurité et la performance au travail : elles doivent être abordées par une démarche de prévention collective intégrée au Document Unique, complétée par un accompagnement individuel et des dispositifs de repérage/orientation.

Mémo

Tendance RH : le portage salarial

Face à la pénurie de talents et à la quête d’autonomie des cadres, les modèles classiques d’emploi montrent leurs limites. Et si le portage salarial devenait une réponse durable à ces nouveaux équilibres entre liberté et sécurité ? Un mémo proposé par l'ANDRH et Freelance.com