← Actualités

Mémo - Covid-19 et RH : Gérer les arrêts de travail dérogatoires

Suppression des 3 jours de carence, IJSS, nouveau téléservice... En vigueur depuis le 1er janvier 2021, les arrêts de travail dérogatoires en lien avec le covid-19 ont été prolongés jusqu'au 1er juin 2021 (décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021 + décret n° 2021-271 du 11 mars 2021).
Sommaire

Le téléservice declare.ameli a par ailleurs été ouvert pour les salariés de droit privé ne pouvant pas télétravailler dans l'attente des résultats de leur test PCR ou antigénique ainsi que pour celles et ceux de retour d'un déplacement à l'étranger. Retour sur leurs modalités pratiques et leurs impacts pour les RH à travers ce mémo ANDRH mis à jour au 26 mars 2021.

Les "arrêts" pour garde d'enfant ou pour les personnes dites vulnérables continuent de relever du dispositif exceptionnel d'activité partielle et ne seront pas abordés sur cette page.

Comment gérer les arrêts de travail dérogatoires en lien avec le covid-19 ? MAJ du 26 mars 2021

Pour aller plus loin

À Télécharger
Le mémo Arrêts dérogatoires
143,2 Ko
Lectures liées
Droit du travail

Congés Payés et Heures Supplémentaires : la Cour de Cassation confirme son revirement de jurisprudence

Dans un arrêt très commenté du 10 septembre 2025, la Cour de Cassation a opéré un important revirement de jurisprudence dans lequel elle a aligné le droit français sur le droit européen concernant la question du décompte des heures supplémentaires. Les magistrats ont en effet admis que le salarié soumis à un décompte hebdomadaire de sa durée de travail pouvait demander le paiement d’heures supplémentaires sur une semaine au cours de laquelle il a posé un jour de congé payé, et n’a donc pas réalisé 35 heures de travail effectives. Dans un arrêt du 7 janvier 2026, la Cour de Cassation confirme son revirement de jurisprudence et l’étend au cas d’un salarié soumis à un décompte du temps de travail sur une base de deux semaines.

Mémo
Droit du travail

Calendrier Social/RH 2026

En ce début d'année, anticiper les différentes échéances légales et managériales est stratégique pour à la fois sécuriser ses pratiques, consacrer plus de temps pour les dossiers de fond et mieux gérer ses urgences. Nous vous proposons ce calendrier social/rh qui constitue un outil clair et synthétique qui récapitule les différentes échéances obligatoires ainsi que les différents temps forts dans l'année, que vous pouvez adapter selon votre organisation.