← Actualités

Femmes-hommes : des améliorations mais les inégalités persistent

Le 8 mars marque chaque année la journée internationale des droits des femmes. Si la situation s’améliore en France pour les femmes au travail, grâce notamment à l’implémentation d’outils obligatoires, et à l’engagement de plus en plus d’organisations, la situation reste encore inégalitaire. Retrouvez tout au long de cette semaine des articles, podcasts et webinars consacrés à l'égalité femme-homme !
Sommaire

Et on commence avec un récap des chiffres-clés en matière d'égalité femme-homme et quelques outils pratiques, utiles pour chaque professionnel RH souhaitant agir en faveur de l'égalité femme-homme au travail !

Les inégalités femmes-hommes en chiffres 

  • 89% des victimes d’injures jugées sexistes sont des femmes
  • 72% des victimes de violences conjugales sont des femmes
  • 30% des Françaises ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail
  • 29% des femmes disposent d’un espace dédié pour travailler chez elles contre 38 % des hommes
  • 28% des femmes sont à temps partiel contre 8,3% des hommes et 7,8% des femmes sont en sous-emploi contre 3,1% des hommes
  • Le salaire des femmes est inférieur de 19% à celui des hommes, toutes catégories confondues
  • Le salaire des femmes ayant deux enfants est inférieur de 32,3% à celui des hommes dans la même situation

Et l'impact de la crise sanitaire ?

Si les femmes sont sur-représentées dans les métiers aux avant-postes de la crise sanitaire, la part des femmes expertes dans les médias a largement chuté.

  • 87,4% des salarié.es dans les EHPAD sont des femmes.
  • Elles sont 83% dans les métiers de propreté et d'aide à la personne.
  • 77,3% des médecins et personnels non-médicaux à l'hôpital sont des femmes
  • Elles sont 67% dans l'enseignement et 48% dans le secteur de l'alimentaire.
  • La part des femmes expertes à l'antenne a chuté à 20% de mars à mai 2020 contre 38% en 2019.
  • Lors du confinement, les femmes ont consacré en moyenne chaque jour 2h34 aux tâches ménagères contre 2h10 pour les hommes.

Face à ces constats, quels outils pour agir ?

Le rapport « Chiffres-Clés - Edition 2020, Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes permet de faire le point sur la situation des femmes et des hommes au travail en France. L’édition 2020 propose un focus sur l’impact de la crise sanitaire au travail et dans la vie familiale.
 >> Je télécharge le rapport en cliquant ici

Les outils de diagnostics et les fiches pratiques de l’Anact (Diag EgaPro-Index) : l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail propose sur son site internet 4 fiches-repères permettant d’identifier les écarts entre les femmes et les hommes et déployer des actions autour de 4 thématiques : mixité, conditions de travail, gestion des parcours et contraintes de temps de travail/articulation vie professionnelle et personnelle. 

9 fiches classées par domaines d’action RH permettent également d’agir et ciblent : l’embauche, la formation, la promotion, la qualification, la classification, les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail, la rémunération effective et l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle.
>> Je découvre les fiches pratiques en cliquant ici

Le guide « Violences au sein du couple : on en parle au travail ? » de la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des femmes et des Familles (FNCIDFF) : ce guide permet d’appréhender le mécanisme des violences au sein du couple et de mesurer leur incidence sur les victimes. Il apporte des solutions concrètes aux entreprises afin qu’elles puissent venir en aide aux victimes de violences conjugales.
 >> Je télécharge le guide en cliquant ici

Photo : Canva
Lectures liées
Diversité

"Pour transformer les politiques D&I, il faut d’abord accepter de douter"

Alors que les attentes des salariés explosent en matière de diversité et d’inclusion, la simple conformité ne suffit plus. Le dernier baromètre AFL Diversity–BVA, dévoilé en mars 2025, révèle que 47 % des salariés attendent un renforcement des politiques D&I dans les trois ans, et que 40 % déclarent avoir déjà été confrontés à une discrimination dans leur entreprise. Pour Vincent-Arnaud Chappe, docteur en sociologie et chargé de recherche au CNRS, l’enjeu est d’adopter une nouvelle posture : enquêter, formuler des hypothèses, observer, ajuster. Une méthode en cinq étapes, rigoureuse mais vivante, pour passer du déclaratif à l’action et inscrire les politiques D&I dans la transformation réelle des pratiques RH.

Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.

Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.