← Actualités

Femmes-hommes : des améliorations mais les inégalités persistent

Le 8 mars marque chaque année la journée internationale des droits des femmes. Si la situation s’améliore en France pour les femmes au travail, grâce notamment à l’implémentation d’outils obligatoires, et à l’engagement de plus en plus d’organisations, la situation reste encore inégalitaire. Retrouvez tout au long de cette semaine des articles, podcasts et webinars consacrés à l'égalité femme-homme !
Sommaire

Et on commence avec un récap des chiffres-clés en matière d'égalité femme-homme et quelques outils pratiques, utiles pour chaque professionnel RH souhaitant agir en faveur de l'égalité femme-homme au travail !

Les inégalités femmes-hommes en chiffres 

  • 89% des victimes d’injures jugées sexistes sont des femmes
  • 72% des victimes de violences conjugales sont des femmes
  • 30% des Françaises ont déjà été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail
  • 29% des femmes disposent d’un espace dédié pour travailler chez elles contre 38 % des hommes
  • 28% des femmes sont à temps partiel contre 8,3% des hommes et 7,8% des femmes sont en sous-emploi contre 3,1% des hommes
  • Le salaire des femmes est inférieur de 19% à celui des hommes, toutes catégories confondues
  • Le salaire des femmes ayant deux enfants est inférieur de 32,3% à celui des hommes dans la même situation

Et l'impact de la crise sanitaire ?

Si les femmes sont sur-représentées dans les métiers aux avant-postes de la crise sanitaire, la part des femmes expertes dans les médias a largement chuté.

  • 87,4% des salarié.es dans les EHPAD sont des femmes.
  • Elles sont 83% dans les métiers de propreté et d'aide à la personne.
  • 77,3% des médecins et personnels non-médicaux à l'hôpital sont des femmes
  • Elles sont 67% dans l'enseignement et 48% dans le secteur de l'alimentaire.
  • La part des femmes expertes à l'antenne a chuté à 20% de mars à mai 2020 contre 38% en 2019.
  • Lors du confinement, les femmes ont consacré en moyenne chaque jour 2h34 aux tâches ménagères contre 2h10 pour les hommes.

Face à ces constats, quels outils pour agir ?

Le rapport « Chiffres-Clés - Edition 2020, Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » du Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes permet de faire le point sur la situation des femmes et des hommes au travail en France. L’édition 2020 propose un focus sur l’impact de la crise sanitaire au travail et dans la vie familiale.
 >> Je télécharge le rapport en cliquant ici

Les outils de diagnostics et les fiches pratiques de l’Anact (Diag EgaPro-Index) : l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail propose sur son site internet 4 fiches-repères permettant d’identifier les écarts entre les femmes et les hommes et déployer des actions autour de 4 thématiques : mixité, conditions de travail, gestion des parcours et contraintes de temps de travail/articulation vie professionnelle et personnelle. 

9 fiches classées par domaines d’action RH permettent également d’agir et ciblent : l’embauche, la formation, la promotion, la qualification, la classification, les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail, la rémunération effective et l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle.
>> Je découvre les fiches pratiques en cliquant ici

Le guide « Violences au sein du couple : on en parle au travail ? » de la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des femmes et des Familles (FNCIDFF) : ce guide permet d’appréhender le mécanisme des violences au sein du couple et de mesurer leur incidence sur les victimes. Il apporte des solutions concrètes aux entreprises afin qu’elles puissent venir en aide aux victimes de violences conjugales.
 >> Je télécharge le guide en cliquant ici

Photo : Canva
Lectures liées
Égalité professionnelle F/H

Table ronde sur la transparence des rémunérations : tout ce qu'il faut retenir

Mardi 14 octobre 2025, s’est tenue une table ronde en partenariat avec Lefebvre Dalloz sur les impacts de la directive européenne n° 2023/970 du 10 mai 2023 sur la transparence des rémunérations pour les entreprises. L’occasion d’évoquer avec Soazig Sarazain, CEO chez Voxnego, les défis futurs qui attendent les services RH, et d’écouter les témoignages de Bénédicte Crété-Dambricourt, DRH Groupe, François-René Ribaud, Directeur centre d'Expertises RH, Groupama et de Vincent Poirier, Directeur adjoint des Ressources Humaines APEC, qui se sont déjà emparés du sujet au sein de leurs entreprises respectives. La table ronde était animée par Dominique Le Roux, Directeur de la rédaction sociale de Lefebvre Dalloz qui regroupe les rédactions des Editions Dalloz, Editions Législatives et Editions Francis Lefebvre.

Diversité

Replay - Illettrisme et illectronisme : enjeux et répercussions pour mieux agir

Comment accompagner les collaborateurs en difficulté avec les savoirs de base ou les usages numériques ? Pour mieux cerner les réalités de l’illettrisme et de l’illectronisme dans le monde professionnel, l’ANDRH a organisé un webinaire en partenariat avec l’ANLCI sur le sujet. Objectif : partager des clés de compréhension concrètes et des leviers d’action pour les RH, les managers et les employeurs engagés.

Diversité

Les invisibles au travail : quelle place dans les politiques RH de demain ?

Ils sont 11 millions à faire tourner la société sans jamais figurer dans les radars des politiques RH ou du débat public. Invisibles dans leur travail comme dans leur quotidien, ces femmes et ces hommes cumulent précarité, pénibilité, horaires décalés, isolement, et manque de perspectives. Rencontre avec la Fondation Travailler autrement qui explore les transformations du travail, des relations sociales et des modèles d'organisation, avec l’ambition de replacer l’humain au cœur de l’entreprise et du débat public.