< Actualités

Le Comité Social et Économique (CSE) en fiches pratiques

Le comité social et économique (CSE) est une nouvelle instance unique qui vient remplacer les instances CE-DP-CHSCT. Sa mise en place généralisée est prévue pour le 1er janvier 2020. La plus grande partie de la mise en œuvre des CSE étant attendue en 2019, des fiches pratiques ont été conçues par les commissions nationales Dialogue social et Juridique de l'ANDRH, en exclusivité pour les adhérents de l'Association, jusqu'en mai 2019.

L'objectif : Synthétiser les travaux menés sur cette nouvelle instance qui, si elle regroupe l'essentiel des attributions des anciennes, n'en constitue pas pour autant une simple addition.

À Télécharger
Le CSE en fiches pratiques
3,71 Mo
Lectures liées
Outils pratiques

Transition écologique: embarquer tous les collaborateurs au quotidien !

Découvrez comment les DRH peuvent encourager le passage à l’action, en proposant un cadre de travail écoresponsable et en favorisant l’engagement de leurs collaborateurs autour de cette thématique

Dialogue social

Paie et difficultés économiques : éléments de négociation collective

La compétitivité sociale est une possibilité offerte par la négociation collective d’entreprise. Arnaud Saint Raymond, directeur associé et Elodie Moroy, avocat associé au sein du cabinet Fidal décryptent pour vous dans cet article deux sujets de négociation collective parfois oubliés : la paye et les difficultés économiques.

Outils pratiques

Organiser le retour sur site des télétravailleurs | Mémo ANDRH

Depuis le 9 juin 2021, les entreprises peuvent organiser un retour sur site pour leurs salariés placés en télétravail.