← Actualités

Le bonus-malus en vigueur depuis le 1er juillet 2021 pour certains secteurs

Dans la réforme de l'assurance-chômage, le Gouvernement a adopté des mesures pour lutter contre la précarité dans le monde du travail. Il introduit un système de bonus-malus pour inciter les organisations de certains secteurs à privilégier les embauches de longues durées. Nous vous proposons de faire ensemble une synthèse du dispositif entré en vigueur le 1er juillet 2021.
Sommaire

Seuils d'effectif

Le mécanisme est applicable uniquement aux entreprises d'au moins 11 personnes et de sept secteurs d'activités. Les entreprises appartenant aux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire S1 sont temporairement exclues du dispositif. 

Les secteurs d'activités concernés

  • Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac ;
  • Production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution ;
  • Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques ;
  • Hébergement et restauration ;
  • Transports et entreposage ;
  • Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d’autres produits minéraux non métalliques ;
  • Travail du bois, industries du papier et imprimerie.

Contenu de la réforme

L'idée du dispositif est de dissuader les entreprises de recourir à des contrats de travail de courtes durées. Avant la réforme, les organisations étaient soumises à une contribution d'assurance-chômage de 4,05 % en fonction de la masse salariale. 

Désormais, les cotisations patronales seront modulées en fonction de la stabilité du nombre de contrats et de missions d'intérim. Les entreprises ayant le moins recours aux CDD seront assujetties à un taux de 3% tandis que celles abusant des CDD et contrats courts (taux de séparation moyen est supérieur à 150 %) seront davantage taxées 5,05 % au maximum.

Période d'observation

Du 1er juillet 2021 à fin juin 2022, le Gouvernement recensera les salariés dont le contrat de travail s'est achevé. C'est la période d'observation. Les sanctions interviendront plus tard. La modulation ne sera effective qu'à partir de début septembre 2022 et jusqu'au 31 décembre suivant.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Droit du travail

Les 3 obligations de l'employeur en cas de cancer du sein

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme. Chaque année, environ 60 000 nouveaux cas et près de 12 000 décès sont recensés selon Santé Publique France. Quelles sont les obligations légales à respecter pour les employeurs et les bonnes pratiques à adopter pour accompagner une salariée atteinte de cette maladie grave ?

Droit du travail

Les trois congés des salariés aidants

Le Code du Travail prévoit trois types de congés pour permettre aux salariés aidants de s'occuper de leurs proches : le congé de présence parentale, le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Ces congés, accordés de droit dès lors que les conditions légales sont remplies, ne peuvent être refusés par l’employeur et ne sont pas rémunérés par ce dernier. Focus sur ces dispositifs, accompagnés de modèles de réponses à personnaliser selon les situations.

Droit du travail

Discrimination raciale : ce que dit le Code du Travail

La discrimination raciale se définit comme toute distinction ou traitement inégal de manière directe ou indirecte, en raison de l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race. Elle est formellement prohibée par la Constitution, le Code pénal et le Code du travail. Voici un point sur les obligations prévues par le Code du Travail.