← Actualités

Le télétravail, post-covid, vu par les DRH | Résultats enquête ANDRH / BCG

Sommaire

La crise sanitaire a certainement fait évoluer la perception du télétravail au sein des entreprises mais pas seulement... Qu'en pensent les (D)RH ? Comment le développement du télétravail et l'organisation du travail sont envisagés à plus long terme ? Quels impacts pour le management ? Retrouvez les résultats de l'enquête menée en partenariat avec le BCG auprès des adhérents de l'ANDRH.

L'enquête aborde divers pans de la mise en place opérationnelle du télétravail et de son développement au sein des entreprises :  les bénéfices attendus et les risques potentiels en termes d'engagement, de productivité ou de collectif de travail. Les conditions de réussite d'un passage au télétravail sont également traitées.
 

Cette nouvelle enquête s'inscrit ainsi dans le prolongement des différentes études menées par l'ANDRH portant sur le télétravail (notamment pendant le confinement). Les résultats ont également été présentées lors d'une webconférence organisée le 19 juin à laquelle Audrey Richard, Présidente nationale de l'ANDRH et Benoît Serre, Vice-président national délégué de l'ANDRH ont participé. 

Quelques chiffres-clés

  • 85 % des DRH interrogés considèrent souhaitable de développer de manière pérenne le télétravail dans leur organisation.
  • 93 % pensent que cela bouleverser les pratiques managériales.
  • 2/3 attendent des gains de productivité liés au développement du télétravail.
  • 1/4 ont développé de nouveaux modes de travail (agile, lean...).
  • 59 % ne s'attendent qu'à peu ou pas d'investissement requis pour mener à bien cette transformation.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Résultats enquête ANDRH / BCG
2,32 Mo
CP enquête ANDRH / BCG
281,91 Ko
Lectures liées
Prospective

Replay - JO de Paris : chamboulement économique et impacts RH : comment anticiper ?

Faites le point sur les impacts économiques et sociaux des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France cet été dans ce webinar en partenariat avec Sia Partners !

Prospective

Vos ressources RH pour anticiper les Jeux Olympiques 2024

L'ANDRH se mobilise pour vous fournir les ressources clés et nos conseils pratiques pour anticiper au mieux l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Cet article sera mis à jour et complété au fil des semaines pour vous guider au mieux dans votre pratique RH.

Prospective

L’intelligence artificielle générative : quels impacts et opportunités RH ?

Dans ce webinar, les experts Microsoft reviennent sur les enjeux de cette nouvelle ère de l’intelligence artificielle qui façonne déjà le métier des RH. Comment mettre ces innovations au service de vos équipes et de vos organisations ? Quels usages et possibilités ? Comment accompagner cette rupture ? Autant de questions auxquelles ce webinar apporte des réponses.