< Actualités

Le télétravail, post-covid, vu par les DRH | Résultats enquête ANDRH / BCG

Sommaire

La crise sanitaire a certainement fait évoluer la perception du télétravail au sein des entreprises mais pas seulement... Qu'en pensent les (D)RH ? Comment le développement du télétravail et l'organisation du travail sont envisagés à plus long terme ? Quels impacts pour le management ? Retrouvez les résultats de l'enquête menée en partenariat avec le BCG auprès des adhérents de l'ANDRH.

L'enquête aborde divers pans de la mise en place opérationnelle du télétravail et de son développement au sein des entreprises :  les bénéfices attendus et les risques potentiels en termes d'engagement, de productivité ou de collectif de travail. Les conditions de réussite d'un passage au télétravail sont également traitées.
 

Cette nouvelle enquête s'inscrit ainsi dans le prolongement des différentes études menées par l'ANDRH portant sur le télétravail (notamment pendant le confinement). Les résultats ont également été présentées lors d'une webconférence organisée le 19 juin à laquelle Audrey Richard, Présidente nationale de l'ANDRH et Benoît Serre, Vice-président national délégué de l'ANDRH ont participé. 

Quelques chiffres-clés

  • 85 % des DRH interrogés considèrent souhaitable de développer de manière pérenne le télétravail dans leur organisation.
  • 93 % pensent que cela bouleverser les pratiques managériales.
  • 2/3 attendent des gains de productivité liés au développement du télétravail.
  • 1/4 ont développé de nouveaux modes de travail (agile, lean...).
  • 59 % ne s'attendent qu'à peu ou pas d'investissement requis pour mener à bien cette transformation.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Résultats enquête ANDRH / BCG
2,32 Mo
CP enquête ANDRH / BCG
281,91 Ko
Lectures liées
Enquête

Découvrez les résultats de notre enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole !"

Dans la continuité de notre enquête de juin "Sortie de crise, emploi et dialogue social", les résultats de notre nouvelle enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole" explicite vos attentes et retours d'expérience sur quatre sujets clés : le climat social et économique de leur structure, l'organisation du travail, le partage de la valeur et l'actualité sociale et ses réformes.

Enquête

Découvrez l'enquête ANDRH "Sortie de crise, emploi et dialogue social"

Sortie de crise, emploi, télétravail, liens au sein du collectif, dialogue social... Les professionnels RH sont toujours au cœur des enjeux des organisations ! Dans ce contexte, nous portons une nouvelle fois la voix de nos adhérents et adhérentes avec notre dernière enquête "Sortie de crise, emploi et dialogue social : les attentes des (D)RH".

Enquête

Priorités et attentes des DRH en 2021 - Résultats enquête ANDRH

Après une année 2020 éprouvante et si révélatrice de l’importance comme des talents des (D)RH, comment la fonction RH envisage-elle 2021 ? Quelles sont les priorités et attentes des (D)RH pour l'année à venir ?