← Actualités

[Résultats enquête] Impact des ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail

Le Comité d'évaluation de l'impact des ordonnances dites Macron, missionné par le ministère du Travail, publiera son rapport d'ici la fin de l'année 2018. Dans le cadre de ces travaux, l'ANDRH a été sollicitée pour mener une enquête auprès de ses adhérents sur la partie relative au dialogue social et aux relations de travail. Retrouvez sur cette page, l'intégralité des résultats de l'enquête ANDRH présenté au Comité le 22 juin ainsi qu'aux adhérents ANDRH le 25 juin en webinar.

Lors de la séance du 22 juin 2018, le Comité d’évaluation des ordonnances présidé par Mme Sandrine Cazes, M. Marcel Grignard et M. Jean-François Pillard, a pris connaissance des résultats d’un sondage réalisé par CSA et des résultats de l’enquête menée par l’ANDRH. 

Il s’agissait ainsi de prendre une première mesure du niveau de connaissance des ordonnances par les acteurs, de la perception qu’ils en ont et sur le stade de leur déploiement dans leurs entreprises.

Autres liens utiles : 

À Télécharger
Résultats enquête Impact des ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail
1,6 Mo
Lectures liées
Dialogue social

Mémo - L'essentiel de la loi partage de la valeur

Entrée en vigueur le 30 novembre 2023, la loi « Partage de la valeur » (loi n° 2023-1107 du 29 novembre 2023) est une transposition de l’Accord National Interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise. Décryptage des nouvelles obligations.

Enquête

Enquête : CSRD, où en êtes-vous dans sa mise en place ?

La directive européenne CSRD, applicable depuis le 1er janvier 2024, va imposer progressivement de nouvelles exigences en matière de publication et rapports ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Dialogue social

Négociations sur le nouveau pacte de la vie au travail : une loi attendue pour l'été 2024

Le ministère du Travail a transmis le 21 novembre 2023 un document d’orientation fixant 3 sujets de discussion aux partenaires sociaux : la mise en place du CETU, le plein emploi des seniors et les carrières. Décryptage.