< Actualités

[Résultats enquête] Impact des ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail

Le Comité d'évaluation de l'impact des ordonnances dites Macron, missionné par le ministère du Travail, publiera son rapport d'ici la fin de l'année 2018. Dans le cadre de ces travaux, l'ANDRH a été sollicitée pour mener une enquête auprès de ses adhérents sur la partie relative au dialogue social et aux relations de travail. Retrouvez sur cette page, l'intégralité des résultats de l'enquête ANDRH présenté au Comité le 22 juin ainsi qu'aux adhérents ANDRH le 25 juin en webinar.

Lors de la séance du 22 juin 2018, le Comité d’évaluation des ordonnances présidé par Mme Sandrine CAZES, M. Marcel GRIGNARD et M. Jean-François PILLARD, a pris connaissance des résultats d’un sondage réalisé par CSA et des résultats de l’enquête menée par l’ANDRH. Il s’agissait ainsi de prendre une première mesure du niveau de connaissance des ordonnances par les acteurs, de la perception qu’ils en ont et sur le stade de leur déploiement dans leurs entreprises.

Autres liens utiles : 

À Télécharger
Résultats enquête Impact des ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail
1,6 Mo
Lectures liées
Influence RH

L’ensemble de la fonction RH reste mobilisé pour faire face aux nouveaux enjeux sanitaires

Le bon équilibre entre télétravail et présentiel reste de mise

Enquête

Découvrez les résultats de notre enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole !"

Dans la continuité de notre enquête de juin "Sortie de crise, emploi et dialogue social", les résultats de notre nouvelle enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole" explicite vos attentes et retours d'expérience sur quatre sujets clés : le climat social et économique de leur structure, l'organisation du travail, le partage de la valeur et l'actualité sociale et ses réformes.

Dialogue social

Paie et difficultés économiques : éléments de négociation collective

La compétitivité sociale est une possibilité offerte par la négociation collective d’entreprise. Arnaud Saint Raymond, directeur associé et Elodie Moroy, avocat associé au sein du cabinet Fidal décryptent pour vous dans cet article deux sujets de négociation collective parfois oubliés : la paye et les difficultés économiques.