← Actualités

Bientôt un titre de séjour spécifique pour les métiers en tension ?

Le gouvernement a annoncé le 2 novembre 2022 la possible création d’un titre de séjour spécifique pour des personnes en situation irrégulière et volontaires pour travailler dans des secteurs en tension, ainsi que des mesures pour faciliter l’emploi des demandeurs d’asile. Décryptage.
Sommaire

Un titre de séjour « métiers en tension » à l’étude

Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et du Travail Olivier Dussopt, ont annoncé le 2 novembre 2022 leur souhait de créer un titre de séjour "métiers en tension", valable un an. L’objectif : recruter dans les secteurs d’activité en pénurie de compétences, notamment dans le bâtiment.

Les personnes en situation irrégulière pourraient également être à l’initiative de leur régularisation, sans avoir à passer par leur employeur.

La fin du délai de carence pour les demandeurs d’asile

Le ministre du Travail a également évoqué la fin, sous conditions, du délai de carence de six mois imposé aux demandeurs d'asile leur interdisant à l'heure actuelle de travailler pendant leurs six premiers mois de présence sur le territoire.  

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

Mémo - L'actionnariat salarié et la loi partage de la valeur

Entrée en vigueur au 1er décembre 2023, la loi « Partage de la valeur » est une transposition de l’Accord National Interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise. Elle vise notamment à simplifier et à développer l’actionnariat salarié.

Actualité sociale

Replay - Actualité sociale de juin 2024 impactant la pratique des (D)RH

A l'occasion de ce webinar, venez vous tenir informés des toutes dernières évolutions en matière de droit social.

Recrutement

Recrutement : les cadres en attente de processus plus courts et plus clairs

Rémunérations, nombre d'entretiens... La recente étude de l'Apec montre que les cadres souhaitent des processus de recrutement plus efficaces et transparents. Décryptage.