← Actualités

Bientôt un titre de séjour spécifique pour les métiers en tension ?

Le gouvernement a annoncé le 2 novembre 2022 la possible création d’un titre de séjour spécifique pour des personnes en situation irrégulière et volontaires pour travailler dans des secteurs en tension, ainsi que des mesures pour faciliter l’emploi des demandeurs d’asile. Décryptage.
Sommaire

Un titre de séjour « métiers en tension » à l’étude

Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et du Travail Olivier Dussopt, ont annoncé le 2 novembre 2022 leur souhait de créer un titre de séjour "métiers en tension", valable un an. L’objectif : recruter dans les secteurs d’activité en pénurie de compétences, notamment dans le bâtiment.

Les personnes en situation irrégulière pourraient également être à l’initiative de leur régularisation, sans avoir à passer par leur employeur.

La fin du délai de carence pour les demandeurs d’asile

Le ministre du Travail a également évoqué la fin, sous conditions, du délai de carence de six mois imposé aux demandeurs d'asile leur interdisant à l'heure actuelle de travailler pendant leurs six premiers mois de présence sur le territoire.  

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Prospective

Mémo - Comment bâtir un cahier des charges structuré ?

Accompagner la transformation digitale et répondre aux nouveaux besoins de votre organisation à travers un cahier des charges SIRH adapté ne s’improvise pas. Pour le dernier jour du Parcours sur le changement de SIRH avec Cegid, découvrez des conseils concrets et opérationnels sous forme de mémo récapitulatif.

Prospective

Replay : Osez changer de SIRH : cap vers une transformation réussie

Découvrez le webinaire de notre parcours d'acculturation " Osez changer de SIRH : cap vers une transformation réussie", spécialement conçu pour vous, professionnels RH, désireux de transformer votre approche des systèmes d'information RH, organisé avec Cegid !

Prospective

Myriam Hetier (Cegid) : "Un SIRH, ce n’est pas un logiciel que l’on branche, c’est un outil qu’on fait vivre"

Notre parcours « Osez changer de SIRH : cap vers une transformation réussie », en partenariat avec Cegid, démarre aujourd’hui ! Trop souvent cantonné à sa dimension technique, le SIRH est en réalité un levier central de la performance RH. Lorsqu’il freine au lieu de soutenir, c’est toute l’organisation qui s’essouffle. Pour Myriam Hetier, responsable marketing international chez Cegid, il est temps de redonner du sens à la digitalisation RH. Maturité, IA, co-construction… elle propose ici une lecture concrète, progressive et engagée de ce que doit être un SIRH en 2025.