← Actualités

Bientôt un titre de séjour spécifique pour les métiers en tension ?

Le gouvernement a annoncé le 2 novembre 2022 la possible création d’un titre de séjour spécifique pour des personnes en situation irrégulière et volontaires pour travailler dans des secteurs en tension, ainsi que des mesures pour faciliter l’emploi des demandeurs d’asile. Décryptage.
Sommaire

Un titre de séjour « métiers en tension » à l’étude

Les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et du Travail Olivier Dussopt, ont annoncé le 2 novembre 2022 leur souhait de créer un titre de séjour "métiers en tension", valable un an. L’objectif : recruter dans les secteurs d’activité en pénurie de compétences, notamment dans le bâtiment.

Les personnes en situation irrégulière pourraient également être à l’initiative de leur régularisation, sans avoir à passer par leur employeur.

La fin du délai de carence pour les demandeurs d’asile

Le ministre du Travail a également évoqué la fin, sous conditions, du délai de carence de six mois imposé aux demandeurs d'asile leur interdisant à l'heure actuelle de travailler pendant leurs six premiers mois de présence sur le territoire.  

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

Jurisprudence : 6 décisions récentes à retenir pour sécuriser vos pratiques

Télétravail, disciplinaire, barème Macron… Dans un contexte où la gestion des ressources humaines se complexifie et où chaque décision peut avoir des conséquences majeures, il est essentiel pour les professionnels RH de s’appuyer sur une jurisprudence claire et actualisée. Nous vous proposons une sélection de six arrêts récents, accompagnés d’enseignements pratiques pour sécuriser et adapter vos pratiques RH au quotidien.

Prospective

EAPM : une dynamique européenne renforcée autour des RH et de l’innovation

Réunie le 22 octobre 2025 en Assemblée des Délégués, l’EAPM a réaffirmé son rôle moteur dans la coopération européenne en matière de ressources humaines. Entre bilan positif, lancement des European HR Awards et nouvelles perspectives de collaboration, la fédération poursuit sa stratégie d’ouverture et d’influence.

Actualité sociale

Congés payés : deux revirements majeurs de la Cour de Cassation

Dans deux arrêts majeurs en date du 10 septembre 2025, la Cour de Cassation opère un important revirement de jurisprudence et aligne le droit français sur le droit européen. Dans le premier, elle se prononce sur la question du report des congés payés en cas de maladie ; et dans le second, elle juge qu'il convient de prendre en compte les congés payés dans le calcul des heures supplémentaires.