< Actualités

Cancer et emploi : anticiper pour mieux accompagner

Découvrez le retour d’expérience de Sabrina Lucatelli-Mottin, RRH de Nicolas et membre ANDRH Val de Marne, sur l’accompagnement proposé au sein de sa structure aux personnes touchées par le cancer, et à leurs équipes. Un témoignage complet à retrouver dans le magazine de l'ANDRH (n°sept-oct).
Sommaire

Comment accompagner des annonces de cancer dans l’entreprise ? 

SLM : Il y a autant de façon de gérer ces situations que de personnes concernées par le cancer. Apprendre cette nouvelle est un moment terrible et la gestion des émotions est donc très complexe. Il y a beaucoup de subjectif et de ressenti dans les réactions des personnes… Ici, notre métier de RH prend tout son sens.

Dans ma pratique de RRH, le plus important a été de faire évoluer les croyances autour du cancer dans l’entreprise. En parler dans l’entreprise, c’est dire aux collaborateurs « ne vous inquiétez pas, si cela devait vous arriver l’entreprise sera prête à vous accompagner ». 

Quelle posture adopter en tant qu’employeur ?

SLM : Nous ne sommes pas médecins et nous ne sommes pas un proche du collaborateur. Il est donc important de maintenir une posture humaine et empathique tout en restant dans son rôle d’employeur. Nous avons de petites attentions  : des fleurs (si opération), message de soutien de l’équipe, information. Cela fait du bien de se sentir soutenu.

Enfin, les personnes touchées par la maladie attendent de l’employeur des repères. Anticiper ces sujets permet d’expliquer aux salariés et à leur équipe les différentes étapes et alternatives qui les attendent (arrêt maladie, mi-temps thérapeutique, …).

Mon message à destination des personnes a été de dire « Ce que tu vis est une épreuve qui va te demander beaucoup de courage et d’énergie. Sache qu’à tout moment dans la voie de ta guérison, si revenir au travail te permet d’avancer, nous serons là ».

Comment se préparer au mieux ?

SLM : Comme pour beaucoup d’enjeux RH : la meilleure préparation c’est l’anticipation ! Prenez ce sujet comme un cas dans votre entreprise.

« Un salarié vous annonce qu’il a un cancer » :

  • Gérez l’annonce en interne : rassurez sur les prochaines étapes et les implications pour la personne (arrêt, retour, versement du salaire…)
  • Cartographiez les acteurs à impliquer : l’équipe de la personne, les services Santé au travail, paie, médecine du travail…
  • Etudiez les aménagements de poste : missions, horaires, lieu de travail…
  • Maintenez le lien pour préparer le retour : en demandant si la personne souhaite être contactée par ses collègues (sur des sujets hors travail), en proposant des RDV pour faire le point…
  • Faites un planning de retour : préparez un parcours de réintégration (nouvelles personnes dans l'équipe, point sur les projets...)

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
RSE

Agir contre les violences domestiques : le rôle de l’employeur

Le 25 novembre marque chaque année la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Quel rôle peut jouer l’entreprise concernant la lutte contre les violences domestiques ? Décryptage de Chloé Daviot et Damien Lecuyer.

RSE

Challenge environnemental : témoignage d’une gagnante du challenge ANDRH Franche-Comté, Serena Lameta d’Arcy

Le 2 novembre, l’ANDRH lançait son 1er challenge national avec Energic pour favoriser les prises de conscience sur l’environnement avec des quizz et défis individuels et collectifs. Serena Lameta d’Arcy, RRH France de Delfingen, nous fait part de son retour d’expérience.

RSE

La démarche environnementale au service de la marque employeur

L’engagement des entreprises fait émerger de nouveaux rôles pour la direction des ressources humaines. En tant que DRH, comment attirer et retenir ses talents grâce à sa démarche environnementale ? Thibaut Rimaud, directeur RH chez Baker Tilly (entreprise de conseil et d'audit) nous fait part de son expérience et de l’évolution de son métier pour y inclure les enjeux soulevés par l’engagement du cabinet.