← Actualités

Canicule : les mesures à adopter lors de fortes chaleurs

Les fortes chaleurs sont de retour en France. Retrouvez les mesures listées par le Ministère du Travail, à mettre en place dans votre structure.
Sommaire

Mesures générales en cas de fortes chaleurs

  • Indiquez dans le DUER les risques associés et les mesures de prévention adaptées
  • Renouvelez l’air dans les locaux fermés
  • Mettez de l’eau fraîche à disposition
  • Fournissez des moyens de protection et/ou de rafraîchissement

A noter : dans le secteur du BTP, il vous faut :

  • prévoir un local de repos adapté ou des pauses dans des conditions équivalentes.
  • distribuer a minima trois litres d’eau fraîche par jour et par collaborateur

Mesures en cas de "vigilance rouge" par Météo France

Pour chaque jour concerné par l’alerte de vigilance rouge, vous devez évaluer la température, le type de travaux effectués ainsi que l’état de santé et l’âge des collaborateurs.

Sur cette base, il vous appartient ensuite :

  • d’aménager les conditions de travail (charge, horaires…),
  • de déterminer les salariés pouvant bénéficier de télétravail (notamment : femmes enceintes, personnes en situation de handicap…)
  • de stopper temporairement l’activité si les conditions de travail ne garantissent pas la santé et la sécurité

Quelle indemnisation ou récupération des heures perdues ?

En cas d’activation du niveau orange ou rouge par Météo France, les heures non travaillées peuvent être récupérées, de la même manière que pour « cause d’intempérie ».

En l’absence d’accord, cette récupération ne peut avoir pour conséquence l’augmentation de la durée du travail de plus d’une heure par jour, ni de plus de 8 heures par semaine.

D’autre part, une indemnisation peut être sollicitée en cas de mise en place de l’activité partielle.

A noter : pour les entreprises du BTP, vous devez vous adresser à la caisse régionale de congés intempéries du BTP.

Pour aller plus loin 

Photo : Canva
Lectures liées
Santé & QVT

Replay - Détecter et exploiter les signaux faibles : un levier stratégique d’anticipation et de résolution de problèmes

Dans un monde professionnel en perpétuelle mutation, les responsables RH se retrouvent confrontés à des défis multiples et complexes. Comme l’ont souligné les participants à la conférence du LACT (L’Action pour la Transformation) du 19 juin dernier, ces défis se cristallisent autour de quatre grandes thématiques qui ont été remontées : les réorganisations perpétuelles, les tensions relationnelles, l’évolution de la culture managériale et l’accompagnement des équipes dans la durée. L’approche systémique stratégique, développée notamment par Claude de Scorraille et Grégoire Vitry, offre des perspectives innovantes pour aborder ces enjeux.

Santé & QVT

Mémo - CBD/cannabis : la frontière du licite

CBD, cannabis, test salivaire… Le cas qui nous intéresse : un salarié, consommateur de CBD, peut être positif au test alors même que cette substance est légale. Le sujet est sensible. Le cadre juridique, flou. Et pourtant, les (D)RH doivent trancher au quotidien. Quelles sont les conditions pour recourir aux tests salivaires ? Un salarié positif au test salivaire, mais n'ayant consommé que du CBD, peut-il être sanctionné ?

Santé & QVT

L'essentiel RH du mois de mai 2025

Recrutement en berne, santé mentale fragilisée, télétravail en voie de stabilisation : le marché de l’emploi en 2025 s’installe dans un entre-deux fragile. Dans un contexte économique incertain, les employeurs revoient à la baisse leurs ambitions de recrutement, tandis que la dynamique des embauches ralentit sensiblement. En parallèle, le mal-être psychologique persiste dans les entreprises, alors même que le télétravail tend à se stabiliser après l’essor post-Covid. Et si les salaires poursuivent leur progression, c’est à un rythme bien plus modéré. Tour d’horizon des dernières actualités en la matière.