← Actualités

Ce qu'il faut savoir de l'indemnité inflation de 100€

Face à la hausse des prix, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle et forfaitaire, dénommée « indemnité inflation ». Nelly Pourtier, avocat associé et Gaëlle Kermarec, avocat (Actance avocats) décryptent pour vous les modalités pratiques de cette mesure adoptée par le Parlement le 24 novembre 2021.
Sommaire

Dénommée « indemnité inflation », cette aide exceptionnelle vise à « préserver le pouvoir d’achat des Français les plus vulnérables et des classes moyennes » et à soutenir « la consommation des ménages et donc la reprise économique ». Retour sur les modalités pratiques de cette mesure.

Le mémo "indemnité inflation"

Pour aller plus loin 

À Télécharger
Mémo ANDRH - Indemnité inflation 2021
159,76 Ko
Les intervenant(e)s
Nelly Pourtier,
avocat associé, Actance avocats
Gaëlle Kermarec,
avocat, Actance avocats
Photo : Canva
Lectures liées
Mémo
Rémunération

Mémo - Transparence des rémunérations

La Directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 vise à renforcer l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit. Cette Directive doit être transposée en droit français avant le 7 juin 2026. Découvrez dans ce mémo ses principales dispositions ainsi que des pistes de travail pour s'y préparer efficacement.

Mémo

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.