← Actualités

Ce qu'il faut savoir de l'indemnité inflation de 100€

Face à la hausse des prix, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle et forfaitaire, dénommée « indemnité inflation ». Nelly Pourtier, avocat associé et Gaëlle Kermarec, avocat (Actance avocats) décryptent pour vous les modalités pratiques de cette mesure adoptée par le Parlement le 24 novembre 2021.
Sommaire

Dénommée « indemnité inflation », cette aide exceptionnelle vise à « préserver le pouvoir d’achat des Français les plus vulnérables et des classes moyennes » et à soutenir « la consommation des ménages et donc la reprise économique ». Retour sur les modalités pratiques de cette mesure.

Le mémo "indemnité inflation"

Pour aller plus loin 

À Télécharger
Mémo ANDRH - Indemnité inflation 2021
159,76 Ko
Les intervenant(e)s
Nelly Pourtier,
avocat associé, Actance avocats
Gaëlle Kermarec,
avocat, Actance avocats
Photo : Canva
Lectures liées
Mémo

Les trois congés des salariés aidants

Le Code du Travail prévoit trois types de congés pour permettre aux salariés aidants de s'occuper de leurs proches : le congé de présence parentale, le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Ces congés, accordés de droit dès lors que les conditions légales sont remplies, ne peuvent être refusés par l’employeur et ne sont pas rémunérés par ce dernier. Focus sur ces dispositifs, accompagnés de modèles de réponses à personnaliser selon les situations.

Mémo

Mémo - Fera-t-il trop chaud pour travailler ?

Notre parcours « Fera-t-il trop chaud pour travailler ? » réalisé en partenariat avec AXA se termine aujourd'hui ! Avec ce mémo, (D)RH, êtes-vous prêts à repenser vos organisations face aux nouvelles réalités climatiques ?

Mémo

Discrimination raciale : ce que dit le Code du Travail

La discrimination raciale se définit comme toute distinction ou traitement inégal de manière directe ou indirecte, en raison de l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race. Elle est formellement prohibée par la Constitution, le Code pénal et le Code du travail. Voici un point sur les obligations prévues par le Code du Travail.