← Actualités

Mémo - Sécuriser son process d'enquêtes internes

Alors que l’année 2025 se clôt sur un volume croissant de signalements en entreprise, la décision‑cadre publiée par la Défenseure des droits en février, forte de 49 recommandations pour encadrer le recueil des alertes et la conduite des enquêtes internes, continue de structurer les débats et rappelle l’urgence d’améliorer des pratiques encore trop hétérogènes. Dans un contexte où les dispositifs existants demeurent souvent défaillants, sécuriser chaque étape de l’enquête interne devient indispensable pour protéger les salariés et limiter les risques juridiques. Dans ce contexte, ce mémo vous présente les clefs pour sécuriser chaque étape de l’enquête interne.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo - Sécuriser son process d'enquête interne
287,31 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Santé & QVCT

DRH : votre santé mentale comme révélateur de la santé des organisations

La santé mentale des salariés est aujourd’hui un sujet majeur dans les entreprises. Pourtant, il est une zone largement silencieuse : la santé mentale des Directrices et des Directeurs des Ressources Humaines. Et si ce que vivent les DRH, et plus largement les professionnels RH, n’était pas seulement une question individuelle, mais un signifiant fort sur l’état réel de nos organisations ? Cette tribune explore comment l’état psychique des DRH révèle ce que nous acceptons comme coût humain du pilotage social et ce qu’il dit de la maturité de nos entreprises. Par Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.

Santé & QVCT

"Accompagner les autres, c’est s’accompagner soi-même"

Chez AXA France, la santé mentale n’est pas un sujet annexe : elle irrigue toute la stratégie RH, du COMEX aux secouristes en santé mentale, Amélie Watelet, DRH d’AXA France, explique avec franchise comment elle aborde la santé mentale des équipes RH, celles qui sont en première ligne, souvent exposées, et qui doivent pourtant rester solides pour accompagner les autres.

Santé & QVCT

Santé mentale des RH : comment sortir du syndrome du sauveur ?

Si toutes les études tirent la sonnette d’alarme sur la santé mentale des RH, peu de solutions existent en interne pour les accompagner dans une fonction encore très isolée. Alors, des alternatives s’organisent, souvent hors les murs de l’entreprise.