← Actualités

Mémo - Sécuriser son process d'enquêtes internes

Alors que l’année 2025 se clôt sur un volume croissant de signalements en entreprise, la décision‑cadre publiée par la Défenseure des droits en février, forte de 49 recommandations pour encadrer le recueil des alertes et la conduite des enquêtes internes, continue de structurer les débats et rappelle l’urgence d’améliorer des pratiques encore trop hétérogènes. Dans un contexte où les dispositifs existants demeurent souvent défaillants, sécuriser chaque étape de l’enquête interne devient indispensable pour protéger les salariés et limiter les risques juridiques. Dans ce contexte, ce mémo vous présente les clefs pour sécuriser chaque étape de l’enquête interne.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo - Sécuriser son process d'enquête interne
287,31 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Droit du travail

Jurisprudence : 6 arrêts à retenir pour commencer 2026

En ce début d’année, plusieurs décisions de la Cour de Cassation sont venues préciser certains sujets : licenciement, congés payés, cumul d’activité, …. Voici les enseignements clés à retenir pour sécuriser vos pratiques RH et éviter tout faux pas.

Droit du travail

Jurisprudence : l’absence de mise en place des IRP cause automatiquement un préjudice au salarié

Un salarié peut-il obtenir des indemnités en l’absence de mise en place d’IRP dans l’entreprise ?

Droit du travail

CPF : pas d'abondement si le salarié a suivi une formation non obligatoire

Un salarié peut-il obtenir un abondement de son CPF s’il a suivi une formation non obligatoire dans les six années précédant le dernier entretien ?