← Actualités

Mémo - Sécuriser son process d'enquêtes internes

Alors que l’année 2025 se clôt sur un volume croissant de signalements en entreprise, la décision‑cadre publiée par la Défenseure des droits en février, forte de 49 recommandations pour encadrer le recueil des alertes et la conduite des enquêtes internes, continue de structurer les débats et rappelle l’urgence d’améliorer des pratiques encore trop hétérogènes. Dans un contexte où les dispositifs existants demeurent souvent défaillants, sécuriser chaque étape de l’enquête interne devient indispensable pour protéger les salariés et limiter les risques juridiques. Dans ce contexte, ce mémo vous présente les clefs pour sécuriser chaque étape de l’enquête interne.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo - Sécuriser son process d'enquête interne
287,31 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Droit du travail

Accès à la messagerie professionnelle : la Cour d’Appel de Paris rejette la demande d’un salarié

Dans un arrêt du 18 décembre 2025, la Cour d’Appel de Paris a confirmé l’ordonnance de référé ayant débouté un salarié de sa demande tendant à obtenir la production de l’intégralité de sa messagerie professionnelle et de divers dossiers enregistrés sur son poste informatique, sollicités sur le fondement combiné de l’article 145 du Code de procédure civile et du RGPD.

Mémo
Droit du travail

Mémo - Transparence des rémunérations

La Directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 vise à renforcer l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit. Cette Directive doit être transposée en droit français avant le 7 juin 2026. Découvrez dans ce mémo ses principales dispositions ainsi que des pistes de travail pour s'y préparer efficacement.