← Actualités

"Des fiches de poste figées ? C’est la fuite assurée de la Gen Z"

À moins de 30 ans, Camille de Mazières pilote les ressources humaines de Klara, une scale-up en forte croissance spécialisée dans le management des compétences des « frontline workers » et des solutions de formation en situation de travail Passée par l’IA appliquée à la finance, rodée aux montagnes russes des start-up, elle porte un regard lucide et sans langue de bois sur les transformations en cours du monde du travail. Pour elle, la génération Z n’est ni désengagée, ni insaisissable : elle nous pousse simplement à revoir nos façons de manager, d’évaluer et de faire évoluer les compétences. À la croisée des enjeux générationnels, managériaux et technologiques, Camille veut sortir des cases réductrices et préfère construire un cadre inclusif, évolutif et responsabilisant.
Complétez vos informations pour lire la suite…
Vous recevrez un lien pour consulter l'article.
Vos informations sont gérées uniquement en interne en toute confidentialité et dans le respect du RGPD. Consulter notre Politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception
Un email a été envoyé à comportant le lien pour accéder à cet article.
*Si l'email n'arrive pas, vérifiez vos courriers indésirables.
Lectures liées
GenZ

"L’IA rebat les cartes des compétences : aux RH d’écrire les nouvelles règles du travail"

Christophe Tricot est docteur en intelligence artificielle. Après un parcours dans la création de startups et le conseil en stratégie digitale, il a fondé La Forge, un product studio qui accompagne entreprises et porteurs de projet dans la création de solutions sur-mesure capables d’augmenter les savoir-faire grâce à l’IA. À la tête de cet écosystème de talents, il développe des modèles d’organisation déhiérarchisés, fondés sur l’autonomie, la transparence et la co-construction. Observateur exigeant des mutations du travail, Christophe Tricot alerte sur les angles morts des entreprises face à l’irruption de l’IA et à l’évolution rapide des comportements professionnels, notamment au sein de la Génération Z.

GenZ

GenZ : le game a changé

Ils ne veulent pas « tout » casser. Juste faire autrement. À l’heure où la GenZ s’installe durablement dans les entreprises, son rapport au travail, au management et au sens interroge en profondeur les modèles établis. Flexibilité, équilibre, autonomie, cohérence : leurs attentes redessinent les contours du lien professionnel et invitent les organisations à repenser leurs modes de fonctionnement.

GenZ

Génération Z et compétences : un nouveau pacte collectif pour l’entreprise

La génération Z souffre souvent d’une image caricaturale : désengagée, instable, rétive à l’effort... Et si ce qu’expriment ces jeunes actifs n’était pas un rejet du travail mais plutôt de nouvelles exigences de cohérence et de sens ? Leur rapport au collectif et à l’apprentissage met en lumière une transformation bien plus large : celle du rôle même de l’entreprise dans la société. Cet article s’inscrit dans la continuité de l’étude menée par l’ANDRH et ses partenaires Workday et ISG RH, réalisée par OpinionWay au printemps 2025 auprès de 1 000 jeunes actifs Bac+4 et Bac+5. Ses résultats révèlent une génération avide de développement, attentive à l’impact social et environnemental de son travail, et déjà familière des nouveaux outils numériques. En un mot : une génération qui pousse les organisations à se réinventer.