← Actualités

Replay - Nouveaux services aux occupants, de retour au bureau

Réservé aux adhérents
Découvrez dans ce webinar les nouveaux services sur site ! Indispensables pour contrebalancer les avantages du télétravail auprès des postes non-télétravaillables et matérialiser votre marque employeur, faites le point sur ce que vous pouvez mobiliser en tant que (D)RH.
Icône cadenasCet article est réservé aux adhérents
Rejoignez-nous dès maintenant
  • Accédez à une veille RH qualifiée
  • Participez à nos webinars et événements
  • Partagez avec vos pairs sur les tendances et enjeux RH
  • Décryptez les temps forts RH avec le magazine de l’ANDRH
  • Co-construisez les RH de demain
J'adhère
Lectures liées
Management

DRH de PME : à fond sur tous les fronts

À l’heure où les baromètres RH 2025 mettent en lumière l’évolution rapide de la fonction, avec une montée en puissance du rôle de business partner et 84 % des DRH désormais mobilisés sur la transformation des organisations, la question du positionnement du DRH de PME/ETI devient plus stratégique que jamais. Deux DRH, une mission, trois possibilités. C’est une certitude : dans les PME/ETI, la fonction ne revêt jamais le même visage. Pourtant, une constante s’impose : un grand écart constant entre l’opérationnel et la stratégie… jusqu’à quand ?

Management

"La fonction RH, qu’elle s’exerce en région ou en Île-de-France, demeure la même mais se pratique selon des modalités distinctes"

À l’heure où les derniers baromètres RH 2025 confirment une forte différenciation des réalités de terrain, avec des DRH davantage centrés sur le pilotage dans les grandes organisations franciliennes, tandis que l’agilité opérationnelle progresse comme priorité dans les régions, cette distinction territoriale prend un relief particulier. Entre Paris et les régions, ce ne sont pas les sujets qui changent, mais l’angle d’approche. Pour Audrey Guidez, le DRH de région se distingue par une posture de « couteau suisse », ancré dans l’opérationnel et l’écosystème local, tandis que le DRH francilien évolue dans un rôle plus segmenté, centré sur le pilotage et la supervision.

Prospective

« La productivité ne se décrète pas par l’augmentation du temps de travail »

Alors que les annonces gouvernementales du 22 novembre 2025 ont ravivé le débat sur la durée du travail en France, Florence Noguera, professeure agrégée des universités et ex-présidente de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), rappelle que productivité et durée du travail ne sont pas mécaniquement liées. Elle plaide pour une approche plus fine, où organisation, management, conditions de travail et dialogue social deviennent les véritables leviers de performance.