← Actualités

France Travail lance France Travail Pro !

France Travail Pro, lancé le 24 octobre, a pour ambition de renforcer la visibilité de l’offre de services de France Travail à destination des entreprises. Son objectif ? Devenir un partenaire RH pour les employeurs en les aidant à recruter rapidement. Prospection des entreprises, horaires d’ouverture étendus, anticipation des recrutements…. Tour d’horizon des services existants et à venir.
Sommaire

France Travail Pro : une nouvelle marque à destination des employeurs

Lors de l’évènement de lancement de la marque France Travail Pro, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, a souligné le fait qu’encore trop peu d’employeurs font appel aux services de France Travail, en raison d’une méconnaissance ou d’expériences antérieures déceptives. 

Il a également rappelé que 3 entreprises sur 5 peinent à recruter aujourd’hui, et que 57 % des recrutements ont été jugés difficiles en 2023. Une problématique particulièrement marquée dans les entreprises de moins de 50 salariés.

France Travail Pro a donc pour mission d’organiser la démarche d’"aller vers" les entreprises, avec 120 000 entreprises prospectées depuis le début de 2024 (contre 100 000 sur l’année 2023).

Pour ce faire, France Travail a annoncé qu’à partir du 1er décembre 2024, France Travail Pro étendra ses horaires. Les conseillers dédiés seront joignables par téléphone au 3995 du lundi au samedi, de 7h30 à 20h, soit 11 heures de plus qu'auparavant. Un service de rappel sera également disponible. 

Les services en ligne resteront accessibles 24h/24, et les agences seront ouvertes sur rendez-vous. Ce dispositif est d'abord mis en place en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, et s’étendra à tout le territoire.

6 000 conseillers entreprise en France

France Travail mobilise aujourd’hui 6 000 conseillers d'entreprise pour proposer des leviers comme :

Un accompagnement apprécié

Bien que de nombreux dispositifs existent déjà, France Travail Pro fait le pari de mieux les faire connaître et de les adapter aux besoins des entreprises. 

En effet, le taux de satisfaction des employeurs qui utilisent les services de France Travail a augmenté des dernières années, passant de 65 % en 2015 à 87 % en 2024.

L’ANDRH et France Travail ont signé en octobre 2023 un protocole de coopération pour asseoir la collaboration entre les deux structures et afin d’accélérer les réponses aux besoins des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement et répondre au défi du plein emploi. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lectures liées
Recrutement

Et si la Méthode de recrutement par simulation remplaçait le CV… et que ça fonctionnait vraiment ?

Confrontée à une pénurie de candidatures sur des métiers en tension en Pays de la Loire, Céline Rigaud, DRH du Groupe Defontaine, a mobilisé la Méthode de recrutement par simulation de France Travail pour renforcer son attractivité et sécuriser ses recrutements. Fondée sur l’évaluation des aptitudes plutôt que sur les CV, cette démarche propose une réponse structurée, inclusive et opérationnelle aux besoins des entreprises. Dans son organisation, les résultats démontrent clairement son efficacité.

Recrutement

CV-maton : Et si créer un CV n’était plus un frein mais une simple formalité ?

Avec le CV Maton Ciblijob, Samia Gentil, créatrice du dispositif, transforme une étape souvent stressante en une expérience rapide, guidée et accessible à tous. Pas besoin d’ordinateur, pas besoin d’écrire : on parle de son parcours, la machine s’occupe du reste, et on repart avec un CV prêt à l’emploi et même on peut postuler à des offres adaptées à son profil directement dans la cabine. Une solution qui redonne du pouvoir à ceux qui en ont le plus besoin et qui pourrait bien changer durablement le recrutement en France.

Recrutement

Fidéliser sans recette miracle serait-elle la meilleure solution ?

Dans un marché cyber sous tension, où 69 % des professionnels ont été approchés par un recruteur au moins une fois dans l’année selon l’Observatoire Cyber 2025, la fidélisation ne peut plus se résumer à des dispositifs RH standards. Pour Cathy Ferry, pour les activités de cybersécurité pour Orange, retenir un expert relève du sur‑mesure : comprendre une population rare, cultiver l’excellence et offrir du sens à chaque parcours.