← Actualités

Mémo - Difficultés de recrutement, et si les raisons n'étaient pas celles auxquelles vous pensez ?

Réservé aux adhérents
Quelles sont les véritables causes des difficultés de recrutement en France en 2022 ? Eléments de réponse avec deux études de la Dares et de France Stratégie qui livrent des conclusions complémentaires.
Icône cadenasCet article est réservé aux adhérents
Rejoignez-nous dès maintenant
  • Accédez à une veille RH qualifiée
  • Participez à nos webinars et événements
  • Partagez avec vos pairs sur les tendances et enjeux RH
  • Décryptez les temps forts RH avec le magazine de l’ANDRH
  • Co-construisez les RH de demain
J'adhère
Lectures liées
Management

Génération Z et compétences : un nouveau pacte collectif pour l’entreprise

La génération Z souffre souvent d’une image caricaturale : désengagée, instable, rétive à l’effort... Et si ce qu’expriment ces jeunes actifs n’était pas un rejet du travail mais plutôt de nouvelles exigences de cohérence et de sens ? Leur rapport au collectif et à l’apprentissage met en lumière une transformation bien plus large : celle du rôle même de l’entreprise dans la société. Cet article s’inscrit dans la continuité de l’étude menée par l’ANDRH et ses partenaires Workday et ISG RH, réalisée par OpinionWay au printemps 2025 auprès de 1 000 jeunes actifs Bac+4 et Bac+5. Ses résultats révèlent une génération avide de développement, attentive à l’impact social et environnemental de son travail, et déjà familière des nouveaux outils numériques. En un mot : une génération qui pousse les organisations à se réinventer.

Management

REPLAY - Transformer la résistance au changement en engagement durable

Face aux transformations constantes, la résistance au changement est un signal que le DRH doit savoir décrypter pour bâtir un engagement durable. En tant que partenaire de l’ANDRH pour le dispositif “écoute RH” (accessible au 01 48 07 40 40), LACT est à vos côtés pour vous outiller.

Mémo

Les trois congés des salariés aidants

Le Code du Travail prévoit trois types de congés pour permettre aux salariés aidants de s'occuper de leurs proches : le congé de présence parentale, le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Ces congés, accordés de droit dès lors que les conditions légales sont remplies, ne peuvent être refusés par l’employeur et ne sont pas rémunérés par ce dernier. Focus sur ces dispositifs, accompagnés de modèles de réponses à personnaliser selon les situations.