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INTERVIEW - Patrick Levy-Waitz président de France Tiers-lieux

Qu’il soit d’activité, social, d’innovation ou culturel, le tiers-lieu se démocratise de plus en plus en France. Cela s’inscrit dans le développement de lieux hybrides et des nouvelles façons de travailler. Avec le développement du télétravail induit par la crise sanitaire des dernières années, nous avons interviewé Patrick Levy-Waitz président de France Tiers-lieux, organisme visant accompagner au développement et à l’émergence de ces lieux à travers la France.
Sommaire

Quels sont les avantages pour un salarié de se déplacer sur un tiers-lieux ?

Nous savons que les tiers lieux sont des alternatives essentielles au travail à domicile ; avec des espaces parfois plus adaptés et favorisant le lien social et l'équilibre vie professionnelle et personnelle. C'est d'ailleurs une solution que soulève Patrick Levy-Waitz face à l'intensification du télétravail. 

P-L-W : Avec la pandémie de Covid-19, le sujet du télétravail a pris une nouvelle dimension. Les entreprises ont modifié en urgence leur organisation du travail et le télétravail contraint à domicile, a produit des configurations très hétérogènes et de qualité souvent dégradée : difficultés d’accès au SI à distance ou de partage de l’information, domiciles ou mobiliers inadaptés, isolement, détresse numérique, violences domestiques... Dans ces conditions, le télétravail en tiers-lieux révèle un peu plus son importance et s’impose comme une alternative indispensable au travail à domicile pour beaucoup d’actifs [...] on observe que de plus en plus de salariés viennent également pour d’autres raisons : trouver des compétences nouvelles, découvrir et mobiliser d’autres outils et équipements, expérimenter des démarches d’innovation ouverte dans le cadre de leurs projets…

Comment comptez-vous attirer plus de cadres et employés du privé ? 

En effet, on sait que la majorité des populations des tiers-lieux sont des indépendants et entrepreneurs. Le président de France Tiers-lieux nous explique  :

P-L-W : Les salariés expriment non seulement la nécessité du télétravail mais également l’aspiration à d’autres espaces et d’autres configurations. L’ enquête réalisée par Wojo montre que 56% des salariés souhaitent avoir davantage de choix concernant leur lieu de travail et pour 1 salarié sur 3, les lieux de travail doivent changer pour de nouveaux espaces “ plus attrayants et diversifiés, mélangeant postes de travail individuels, open space, lieux où s’isoler et espaces conviviaux pour échanger ou se détendre ”. De plus en plus d’entreprises s’inspirent du fonctionnement des tiers-lieux pour repenser leurs organisations, et un grand nombre envisage le recours à la location à la carte de tiers-lieux satellites : location de courte durée de bureaux flexibles à proximité des salariés pour un accueil dans de bonnes conditions.

Et la qualité de vie des utilisateurs ?

P-L-W : Le « bien-être au travail » et l’épanouissement des salariés deviennent de plus en plus importants, ils deviennent un enjeu stratégique pour le bon développement des entreprises. Les individus veulent être acteurs de leur vie professionnelle. Les aspirations des citoyens et des nouvelles générations seront au cœur des révolutions du monde du travail. Les entreprises, grandes ou petites, ont donc tout intérêt à s’appuyer sur les tiers-lieux pour proposer des espaces adaptés aux besoins des télétravailleurs, proches de chez eux et qui limitent les risques psychosociaux du télétravail. Elles vont pouvoir intégrer le gain économique qui en découle : lorsqu’une personne travaille de chez elle ou depuis un tiers-lieu, les charges de bureau et de coûts fixes sont somme toute réduites, ce qui permet plus d’agilité et de souplesse. Une récente étude de l’institut Sapiens montrait que l'efficacité au travail augmentait de près de 22% en télétravail. On sait par ailleurs qu’une heure gagnée le matin ou le soir sur le temps de trajet domicile-travail débouchent sur un gain de 20 minutes passées avec ses enfants et 20 minutes de travail en plus.

Les entreprises participent-elles à cette synergie ? 

P-L-W : De plus en plus d’entreprises participent à la création de tiers-lieux, intègrent ces communautés locales ou en deviennent des partenaires pour conserver des services de proximité ou faire évoluer leurs espaces physiques, pour leur transformation numérique, pour relocaliser une partie de la production [...] Les entreprises doivent prendre conscience que dans un marché en tension, où les compétences sont de plus en plus difficiles à trouver, la qualité de vie des collaborateurs sera un élément majeur d’attractivité, et ce de manière durable. Elles doivent faire leur révolution, changer de référentiels et de méthodes de management, pour installer de véritables politiques visant à favoriser le travail à distance, en s’assurant que les conditions dans lesquelles le télétravail s’exerce respectent un haut niveau de qualité pour les collaborateurs.

Retrouvez en téléchargement l'intégralité de l'interview...le chèque bureau, l'attractivité des territoires et la formation dans les tiers-lieux...

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INTERVIEW PATRICK LEVY-WAITZ
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