< Actualités

L'ANDRH Provence publie son livre blanc "Les DRH face à l'urgence climatique"

Le groupe ANDRH Provence a publié récemment un livre blanc « les DRH face à l’urgence climatique » porté par son club RSE, avec à la manœuvre Sita Clément, soutenue par Vasilisa Mombelli, DRH du groupe SANAGA et Sandrine Galy, DRH à temps partagé et coach professionnelle sous la supervision d’Emmanuelle Germani. Il ouvre la réflexion sur “l’urgence de la transition écologique pour les entreprises et le rôle que la fonction RH peut et doit jouer”.
Sommaire

 

Pourquoi les DRH sont-ils amenés à porter la RSE en entreprise ?

Emmanuelle Germani : J’ai la conviction profonde que les DRH ont un rôle majeur à jouer pour porter le sujet stratégique de la transition écologique dans l’entreprise. Nous devons impérativement nous saisir de ces questions ! 

Nous sommes face à une transformation majeure. À l’instar de la transformation digitale, la transition environnementale est profonde et va impacter durablement l’entreprise et son organisation.

Sita Clément : A mon sens, désormais, il y a 2 types d’entreprises :

  • Celles qui sont engagées en faveur de la RSE, qui contribuent à faire bouger les lignes, et s’engagent dans une démarche inter-entreprises. Dans ce cas, le DRH doit se positionner comme un contributeur.
  • Puis, il y a celles qui ne se sont pas encore engagées dans une démarche RSE. Dans ce cas, le DRH est légitime pour porter ce sujet au niveau de la gouvernance. Il est légitime pour éveiller les consciences, notamment sur le sujet de l’environnement.

Comment est né le club RSE du groupe Provence ANDRH ?

S.C. : En 2020, nous avons créé un club RSE au sein du groupe ANDRH Provence. Il s’agit de porter des sujets d’actualité en corrélation avec les RH sur l’ensemble des sujets s’inscrivant dans un engagement de responsabilité sociétale.

Nous avons conscience qu’il n’est pas évident de savoir par où commencer en termes de RSE lorsque l’on est DRH. Pourtant, il est possible d’agir quelle que soit la taille d’entreprise, son secteur d’activité et son contexte économique. Par exemple, le groupe Bourbon, société dans laquelle j’occupe actuellement la fonction de DRH, s’est saisi de la RSE malgré le contexte économique complexe.

C’est d’autant plus vrai sur notre territoire où un nombre important de DRH se retrouvent isolés du fait du maillage territorial essaimé de TPE, PME et ETI.

L’idée est de partager les informations indispensables à tout professionnel RH, pour pouvoir porter cette thématique, et ce, dans tout type d’organisation. En 2022, nous avons ainsi eu la conviction que rédiger un livre blanc sur l’urgence climatique pour la fonction RH était une nécessité.

E.G. : La naissance de ce club s’inscrit dans la continuité de la réflexion que porte l’ANDRH sur le sujet de la RSE. L’objectif est de donner les clés pour agir. 

Le sujet de la transition écologique est totalement transverse dans l’entreprise, chaque Direction est amenée à s’en saisir. C’est une bonne chose ! Le DRH a un véritable rôle de chef d’orchestre. A lui de piloter, d’orchestrer voire d’impulser le changement. Il est important de l’accompagner sur ce nouveau périmètre.

Comment s’est déroulée la rédaction du livre blanc ?

E.G. : L’intérêt d’un livrable concret pour accompagner les DRH nous a paru évident dès le début. Un triple objectif nous a guidé : 

  1. faire prendre conscience de l’urgence à agir au travers d’un état des lieux précis, 
  2. ouvrir la réflexion sur la place et les modalités d’action de la fonction RH, 
  3. et enfin fournir des pistes pour passer à l’action 

En parallèle, l’équipe a réalisé une enquête auprès de nos adhérents pour déterminer l’implication des Directions RH du territoire sur le sujet. Nous avons découvert une hétérogénéité d’actions. Elles ont pu recouvrir des actions diversifiées en matière d’évolution des métiers et des compétences, de culture, de sensibilisation interne, voire plus stratégiques.

S.C. : Au départ de la réflexion sur le livre blanc, nous étions 3 à 4 membres motivés. Très vite, de nouveaux membres se sont greffés au projet. Nous nous sommes également entourés d’experts et d’acteurs économiques. Cela fut une cadence soutenue sur un an pour rédiger ce livre blanc.

Le mot de la fin pour conclure ?

E.G. : Le défi de cette transformation majeure de l’entreprise est immense. Ultra sollicités pendant la crise COVID, et encore aujourd’hui, les DRH ne doivent pourtant pas renoncer à se positionner sur ce chantier tout aussi passionnant qu’exigeant. Un impératif : n’hésitez pas à vous former, à aller chercher de l’information. Mais surtout, lancez-vous !

S.C. : La RSE est applicable à tout type d’organisation. Face à l’urgence climatique, il est impératif de jouer collectif. 

Pour aller plus loin

À Télécharger
Livre blanc - ANDRH Provence - Les DRH face à l'urgence climatique
3,76 Mo
Lectures liées
Environnement

Interview de Gaëtan Ruffault & de Marie Trauman, Hachette Livre x Prix RH & Environnement 2022

Le Prix RH & Environnement 2022 tend à valoriser les projets portés par des équipes RH qui ont pour objectif de : préserver l'environnement de manière durable et écologique, réduire l'empreinte carbone des activités liées au travail ou sensibiliser les équipes sur ces enjeux cruciaux. Pour cette première édition du Grand Prix de l’ANDRH, le jury a tranché : ce prix revient à Gaëtan Ruffault, DRH & directeur de la RSE d’Hachette Livre ! Découvrez le projet récompensé en vidéo.

Prospective

Résultats de l’enquête ANDRH - Repenser l’organisation du travail

L’Association Nationale des DRH publie aujourd’hui les résultats de son enquête « Repenser l’organisation du travail », menée auprès de plus de 500 décideurs RH !

Prospective

Replay - Talent management : développer des filières d'expertise

Le modèle managérial classique et linéaire s'effrite dans les entreprises à l'heure actuelle, au profit du développement de deuxièmes parties de carrière alternatives. Décryptage de cette tendance et du développement des filières d'expertise dans les organisations.