← Actualités

Les 3 pratiques RH d'Angélique Bordas, DRH d'Isoskèle

Fidéliser grâce à la formation professionnelle, former à l'intelligence artificielle et harmoniser le socle social à la suite de rachats : découvrez les 3 pratiques RH d'Angélique Bordas, DRH d'Isoskèle et présidente du groupe ANDRH Paris Seine. Un article publié dans le numéro de mai du magazine de l'ANDRH.
Sommaire

Fidéliser grâce à la formation professionnelle

Dans un contexte de recrutement très concurrentiel, notre objectif est aujourd’hui la fidélisation des talents. L’un de nos premiers projets a ainsi été de créer une école interne, « l’Académie ». C’est un vrai levier de rétention. Nous avons investi dans des locaux qui évoquent un campus, un lieu de créativité, avec un espace de vie agréable. C’est un étage dédié où les collaborateurs peuvent se réunir pour des temps de sensibilisation et de formation. Différents formats sont proposés : une heure pour une expertise, une demi-journée pour du développement plus classique, etc. Cette académie permet aussi de développer des compétences de transmissions des savoirs et de pédagogie.

Former à l’intelligence artificielle

Depuis 2019, la technologie et les outils ont fortement évolué. Certains peuvent redouter cette évolution, par crainte que leur métier ne disparaisse. Pour ne pas subir, nous avons fait le pari d’investir et de former nos collaborateurs et collaboratrices. Notre responsable veille et IA s’est formée et prépare des ateliers qui se déploieront cette année. En anticipant ces changements, nous en devenons des acteurs et des actrices.

« Dans un contexte de recrutement très concurrentiel, notre objectif est aujourd’hui la fidélisation des talents. L’un de nos premiers projets a ainsi été de créer une école interne, “l’Académie”. »

Harmoniser le socle social à la suite de rachats

Dans le cadre de rachats lors du développement d’Isoskèle, les politiques salariales, conventions collectives, usages et accords étaient différents. L’harmonisation du socle social, qui a duré plusieurs mois, a été bénéfique. Nous avons débuté avec un état des lieux de tous les accords et usages, puis imaginé différents scénarios. Nous avons d’abord mis en place un accord de méthode avant de démarrer les négociations et de terminer avec cet accord d’harmonisation en 2021. Nous avions à coeur d’avoir un interlocuteur pour chaque société. Lorsque nous n’avions pas de délégués syndicaux ou de membres du CSE, nous avons mandaté un salarié pour la représenter bien que cela ne soit pas une obligation légale. Ce symbole fort, inscrit dans notre accord d’harmonisation, a été très bien reçu.

 

Pour aller plus loin : 


 


 

 

À Télécharger
Angélique Bordas - 1 DRH en 3 pratiques
196,85 Ko
Lectures liées
Tech & RH

Fidéliser sans recette miracle serait-elle la meilleure solution ?

Dans un marché cyber sous tension, où 69 % des professionnels ont été approchés par un recruteur au moins une fois dans l’année selon l’Observatoire Cyber 2025, la fidélisation ne peut plus se résumer à des dispositifs RH standards. Pour Cathy Ferry, pour les activités de cybersécurité pour Orange, retenir un expert relève du sur‑mesure : comprendre une population rare, cultiver l’excellence et offrir du sens à chaque parcours.

Formation professionnelle

Les 3 pratiques RH de Virginie Tredez, RRH de 2 usines industrielles, Arc France

Alors que l’industrie française fait face à une pénurie de compétences et à l’urgence de transmettre des savoir‑faire clés, Virginie Tredez, RRH d’Arc France et Présidente de l’ANDRH Nord Maritime, partage trois leviers RH qui transforment le terrain : culture du changement, management professionnalisé et mobilité interne stratégique.

Formation professionnelle

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.