← Actualités

Les consultations des juristes d’entreprise protégés par la confidentialité

La confidentialité des consultations juridiques des juristes d’entreprise faisait débat depuis de nombreuses années. Réclamée par plusieurs associations professionnelles de juristes d’entreprises et soutenue par le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, la confidentialité des consultations des juristes d’entreprise est en passe de devenir une réalité en France. Décryptages.
Sommaire

L'amendement voté par le Parlement introduit ainsi l’article 58-1 dans la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 et reconnait la confidentialité des consultations des juristes d’entreprise

Les conditions à prendre en compte

Quelques conditions s’appliquent néanmoins pour que les consultations juridiques puissent bénéficier de la confidentialité :

  • être délivrées par un juriste d’entreprise,
  • ou un membre de son équipe sous son autorité,
  • cette personne doit être titulaire d’un master en droit ou d’un diplôme équivalent
  • elle doit également avoir suivi une formations initiale et continue en déontologie.

D’autre part, les destinataires de ces consultations juridiques confidentielles peuvent être :

  • le représentant légal de la structure,
  • son délégataire,
  • un organe de direction de l’entreprise
  • un organe d’administration de l’entreprise
  • un organe de surveillance de l’entreprise
  • une entité contrôlant l’un de ces organes.

Les matières sont également précisées par le texte. La confidentialité s’applique en cas de litiges ou procédures civiles, commerciales et administratives. Les matières pénales et fiscales sont ainsi exclues.

D’autre part, les consultations juridiques devront obligatoirement porter la mention « confidentiel – consultation juridique juriste d’entreprise ». Si cette mention est apposée sur un document ne remplissant pas toutes les conditions mentionnées précédemment, des sanctions sont prévues : trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Du fait de leur statut particulier, ces consultations juridiques confidentielles devront être identifiées et tracées de manière spécifique par l’entreprise (et l’entreprise du groupe destinataire de ces consultations).

Nous attendons encore un décret en Conseil d’État qui permettra de préciser certaines modalités d'application du texte.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Droit du travail

Entretien Professionnel : ce qui change au 26 octobre 2025

La loi de transposition des ANI sur les seniors du 24 octobre 2025 est venue modifier en profondeur l’entretien professionnel, tant dans son contenu que dans sa périodicité.

Droit du travail
Actualité sociale

Jurisprudence : 6 décisions récentes à retenir pour sécuriser vos pratiques

Télétravail, disciplinaire, barème Macron… Dans un contexte où la gestion des ressources humaines se complexifie et où chaque décision peut avoir des conséquences majeures, il est essentiel pour les professionnels RH de s’appuyer sur une jurisprudence claire et actualisée. Nous vous proposons une sélection de six arrêts récents, accompagnés d’enseignements pratiques pour sécuriser et adapter vos pratiques RH au quotidien.