← Actualités

Les consultations des juristes d’entreprise protégés par la confidentialité

La confidentialité des consultations juridiques des juristes d’entreprise faisait débat depuis de nombreuses années. Réclamée par plusieurs associations professionnelles de juristes d’entreprises et soutenue par le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, la confidentialité des consultations des juristes d’entreprise est en passe de devenir une réalité en France. Décryptages.
Sommaire

L'amendement voté par le Parlement introduit ainsi l’article 58-1 dans la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 et reconnait la confidentialité des consultations des juristes d’entreprise

Les conditions à prendre en compte

Quelques conditions s’appliquent néanmoins pour que les consultations juridiques puissent bénéficier de la confidentialité :

  • être délivrées par un juriste d’entreprise,
  • ou un membre de son équipe sous son autorité,
  • cette personne doit être titulaire d’un master en droit ou d’un diplôme équivalent
  • elle doit également avoir suivi une formations initiale et continue en déontologie.

D’autre part, les destinataires de ces consultations juridiques confidentielles peuvent être :

  • le représentant légal de la structure,
  • son délégataire,
  • un organe de direction de l’entreprise
  • un organe d’administration de l’entreprise
  • un organe de surveillance de l’entreprise
  • une entité contrôlant l’un de ces organes.

Les matières sont également précisées par le texte. La confidentialité s’applique en cas de litiges ou procédures civiles, commerciales et administratives. Les matières pénales et fiscales sont ainsi exclues.

D’autre part, les consultations juridiques devront obligatoirement porter la mention « confidentiel – consultation juridique juriste d’entreprise ». Si cette mention est apposée sur un document ne remplissant pas toutes les conditions mentionnées précédemment, des sanctions sont prévues : trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Du fait de leur statut particulier, ces consultations juridiques confidentielles devront être identifiées et tracées de manière spécifique par l’entreprise (et l’entreprise du groupe destinataire de ces consultations).

Nous attendons encore un décret en Conseil d’État qui permettra de préciser certaines modalités d'application du texte.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Droit du travail

Accès à la messagerie professionnelle : la Cour d’Appel de Paris rejette la demande d’un salarié

Dans un arrêt du 18 décembre 2025, la Cour d’Appel de Paris a confirmé l’ordonnance de référé ayant débouté un salarié de sa demande tendant à obtenir la production de l’intégralité de sa messagerie professionnelle et de divers dossiers enregistrés sur son poste informatique, sollicités sur le fondement combiné de l’article 145 du Code de procédure civile et du RGPD.

Droit du travail

Mémo - Transparence des rémunérations

La Directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 vise à renforcer l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit. Cette Directive doit être transposée en droit français avant le 7 juin 2026. Découvrez dans ce mémo ses principales dispositions ainsi que des pistes de travail pour s'y préparer efficacement.

Droit du travail

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.