← Actualités

Mémo - Coming out au travail : et si on en parlait ?

La fin de l’année 2025 confirme une réalité préoccupante pour les personnes LGBT+ au travail : selon le baromètre Out@Work 2025 du BCG et Têtu, publié en juin dernier, seuls 48 % des salarié·es LGBT+ sont out en entreprise (contre 54 % en 2018) et 13 % déclarent avoir constaté une dégradation du climat en 2025. Alors qu’un tiers cache encore son orientation ou son identité de genre par crainte d’impacts sur sa carrière, cette Journée internationale du coming out rappelle l’importance d’agir pour des environnements réellement inclusifs. Quelques clés pour renforcer les pratiques RH.
Sommaire

Le mémo

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.

Diversité

Handicap au travail : et si on changeait les règles du jeu ?

Alors que 3,32 millions de personnes sont reconnues en situation de handicap en 2024, soit 8,1 % des 15‑64 ans selon le tableau de bord national de l’Observatoire de l’emploi et du handicap, les entreprises sont poussées à aborder le sujet autrement. Et si l’on sortait enfin des campagnes anxiogènes pour miser sur le jeu, l’expérience et le collectif  ? Avec ses formats immersifs, du serious game aux dispositifs phygitaux, Clara Miné‑Garros, fondatrice de Mouv’Intelligent, propose une sensibilisation plus concrète et dédramatisée. Une conviction guide son approche : le handicap n’existe pas en soi, mais dans l’interaction entre une personne et son environnement de travail.

Mémo

Mémo - Transparence des rémunérations

La Directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 vise à renforcer l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit. Cette Directive doit être transposée en droit français avant le 7 juin 2026. Découvrez dans ce mémo ses principales dispositions ainsi que des pistes de travail pour s'y préparer efficacement.