← Actualités

Mémo - Coming out au travail : et si on en parlait ?

La fin de l’année 2025 confirme une réalité préoccupante pour les personnes LGBT+ au travail : selon le baromètre Out@Work 2025 du BCG et Têtu, publié en juin dernier, seuls 48 % des salarié·es LGBT+ sont out en entreprise (contre 54 % en 2018) et 13 % déclarent avoir constaté une dégradation du climat en 2025. Alors qu’un tiers cache encore son orientation ou son identité de genre par crainte d’impacts sur sa carrière, cette Journée internationale du coming out rappelle l’importance d’agir pour des environnements réellement inclusifs. Quelques clés pour renforcer les pratiques RH.
Sommaire

Le mémo

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Santé & QVCT

Prévention des TMS et réduction de l’absentéisme : enjeux stratégiques et retour d’expérience

Les troubles musculosquelettiques (TMS) demeurent aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles et un levier stratégique majeur pour les Directions RH. Face à ces enjeux, certaines entreprises ont déjà amorcé une transformation de leur politique de prévention. C’est le cas de Air France, qui a déployé avec Axomove une solution numérique innovante visant à réduire l’absentéisme et à améliorer la qualité de vie au travail à grande échelle.

Mémo

Mémo - La nouvelle négociation obligatoire sur les salariés expérimentés

La loi du 24 octobre 2025 transposant l'accord national interprofessionnel du 14 novembre 2024 sur l'emploi des salariés expérimentés crée un nouveau thème de négociation périodique obligatoire dans les branches et dans les entreprises de 300 salariés et plus. Elle définit à ce titre un ensemble de nouvelles obligations pour les branches et les employeurs.

Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.