L’ouverture du séminaire a été marquée par les interventions de Christine Caldeira et Ludovic Masson, DRH de Lamy Liaisons depuis 2023. Ludovic Masson a partagé une citation de Voltaire : « La parole est un pouvoir, bien la manier c’est influencer, convaincre et inspirer. » Selon lui, la maîtrise de la parole est essentielle pour les professionnels RH, souvent amenés à s’adresser à des interlocuteurs divers, dans des contextes émotionnels ou complexes, tels que des négociations ou des entretiens.
Pour Ludovic Masson, les clés d'une bonne prise de parole résident dans une préparation rigoureuse, la capacité à simplifier les messages, et la transparence. « Parler vrai », comme il l'a souligné, est indispensable pour instaurer un climat de confiance. Il a également insisté sur l’importance de demander des retours de ses collègues pour s'améliorer.
Juliette Ray, fondatrice de l’agence aura, spécialisée en communication publique, a ensuite pris la parole pour aborder les mécanismes du stress et comment le transformer en allié. Elle a expliqué que 75 % des Français craignent de parler en public, mais que ce stress, bien maîtrisé, peut devenir un atout.
Elle a ensuite détaillé les trois piliers de l’art oratoire : l'ethos (la forme), le logos (le fond du discours), et le pathos (l’émotion). Pour Juliette Ray, l'important est de créer une connexion avec le public en étant authentique. « Parler est un sport, la pratique aide, permet de progresser », a-t-elle affirmé, en encourageant les participants à s'entraîner régulièrement pour découvrir leur propre style oratoire.
Le séminaire a pris une tournure plus « sportive » avec un duel oratoire entre Benoit Serre, vice-président de l’ANDRH, et Jean-Emmanuel Ray, professeur émérite en droit social. Ce dernier a insisté sur l’importance grandissante de l’art oratoire, surtout à une époque où l'attention se dissipe rapidement.
L'intervention de l’avocate Rachel-Flore Pardo a été un moment fort, avec un focus sur la prise de parole des femmes dans des environnements masculins. Elle a encouragé les participantes à surmonter le syndrome de l’imposteur et à saisir chaque opportunité pour s’exprimer. Elle a ensuite incité les participants et participantes à préparer quelques phrases clés en amont de chaque prise de parole. Pour elle, « Prendre la parole, c’est une chance de porter des messages chers », et il est essentiel de créer un lien émotionnel avec son auditoire.
L’après-midi a été consacré à la mise en pratique des enseignements de la matinée. Encadrés par l’équipe de WAOUP, les participants ont pu s’exercer à travers des exercices inspirés des techniques des grands orateurs. L’objectif : trouver son propre style d’expression, développer sa posture, son regard et son argumentaire. Ces ateliers immersifs ont permis à chacun de prendre conscience de ses forces et de s'approprier des outils pour s'améliorer.
La journée s’est conclue par des prestations en direct des participants. Les fondamentaux expérimentés lors de cette journée – posture, regard, ton, argumentaire – ont convergé vers un même constat : la meilleure manière de convaincre est de rester fidèle à soi-même. En effet, comme l’a résumé Maelle Allain (WAOUP) : « On embarque toujours mieux lorsqu’on vibre, par le cœur et l’esprit. »
La journée s’est achevée par un showcase du rappeur lyonnais Cyrious, dans une ambiance décontractée avec un cocktail où les participants ont pu échanger sur leurs expériences et repartir avec des outils concrets pour améliorer leur prise de parole.
A l’issue du séminaire, l’art oratoire, bien plus qu’une compétence technique, est apparu comme un levier indispensable pour les jeunes RH, appelés à convaincre, inspirer et fédérer dans leurs futures missions.