← Actualités

"Le bilan carbone est l’outil pertinent pour se lancer dans la transition écologique" - Judith Tripard, DRH de Oh BiBi

Comment s’engager en faveur de la transition écologique lorsque l’on est DRH ? Décryptage avec Judith Tripard, DRH de Oh Bibi, studio de jeux vidéos mobiles créé il y a une dizaines d’années. Un témoignage issu du magazine de l'ANDRH (dossier "Transition écologique").
Sommaire

Comment se pose la question de la transition écologique pour Oh BiBi ?

Judith Tripard : En tant qu’entreprise responsable, nous avons lancé une réflexion en interne pour établir un état des lieux et nous améliorer. Cette réflexion s’inscrit à la fois comme un engagement de l’entreprise et comme une nécessité au regard des attentes des candidats et des collaborateurs. 

En effet :

  • 62% des jeunes souhaitent travailler uniquement pour des entreprises cherchant à délivrer un impact environnemental et social positif .
  • 90% des salariés estiment que la transition écologique devrait être une préoccupation prioritaire ou importante pour les entreprises françaises .

Chez Oh bibi, nous produisons des applications de jeux mobiles. Ce qui ressort de notre premier bilan carbone est que notre premier impact provient de l'utilisation de nos applications mobiles.

D’un point de vue RH, quels sont les principaux domaines concernés ?

JT : J’ai lancé ce sujet en interne, en proposant de publier notre premier bilan carbone car c’est un outil particulièrement pertinent pour se lancer. L’élaborer prend un peu de temps car il faut pouvoir rassembler toutes les données mais de nombreux outils existent pour faciliter l’exercice. 

Le bilan carbone que nous avons réalisé nous a permis de prendre conscience que les actions internes concernent principalement :

  • l’organisation de notre séminaire annuel (en supprimant les voyages en avion)
  • les déplacements domicile-travail (nous avons mis en place un forfait mobilité durable)
  • la formation de nos collaborateurs et collaboratrices
  • le tri des déchets (que nous faisons déjà)

Quels sont vos objectifs en matière d’environnement pour les prochaines années ?

JT : Oh BiBi est devenu membre officiel de l'alliance Playing 4 The Planet, une initiative des Nations Unies dédiée à rassembler les studios de jeux vidéo ayant pris des engagements ambitieux pour préserver la planète. 

Nous nous sommes ainsi engagés sur trois actions majeures :

  • Inspirer l'action par le jeu en intégrant du contenu éducatif sur l'environnement dans nos jeux
  • Inclure systématiquement des discussions sur la transition écologique dans notre événement annuel Pro Evolution Society 
  • Publier notre bilan carbone annuellement et atteindre le zéro carbone net d'ici 2030 (incluant les scopes 1, 2 et 3)

Notre studio participe également à un projet de création d'outil de mesure d'empreinte environnementale dédié à notre industrie, et organisé par le consortium national du jeu vidéo. 

Quels conseils souhaitez-vous partager à nos lecteurs ?

JT : Avant toute chose, participez vous-mêmes à des sensibilisations et des formations. Elles sont faciles d’accès ! Si vous vous sentez perdu, je vous recommande de vous renseigner au départ sur le site de l’Ademe. 

Prenez également contact avec des décideurs et décideuses RSE / Développement durable de votre secteur d’activité. Je remarque que les professionnels RH et RSE sont volontaires pour partager leurs pratiques et leurs outils en matière de RSE. 

Enfin, pour les sociétés de moins de 500 salariés, la BPI propose un programme d’accompagnement pour définir une stratégie bas carbone, le « Diag Décarbon’Action ».

Pour aller plus loin

Lectures liées
Environnement

CSRD : du reporting social à la transformation durable, les DRH en première ligne

Un an après la publication des premiers rapports alignés sur la CSRD, les entreprises franchissent un cap de maturité. Mais le constat est clair : la fonction RH reste encore trop souvent en retrait alors même qu’elle détient les clés de la transformation sociale et durable. Le livre blanc "Du reporting social à la transformation durable" (Deloitte, ANDRH, ORSE – juillet 2025) livre un état des lieux précis des avancées, freins et opportunités.

Environnement

Jean-Sébastien Blanc (ENGIE) - Le DRH gourmet

Jean-Sébastien Blanc mijote les relations humaines comme un cuisinier compose son plat favori : avec exigence, écoute et un sens affûté du détail. De la radio aux ressources humaines, en passant par une étoile Michelin, ce fin gourmet du dialogue social a construit sa carrière entre opportunités saisis et défis relevés. À la tête de la DRH d’ENGIE depuis 2021, il orchestre les transformations avec résilience, convaincu que le travail bien fait et le plaisir d’apprendre sont les ingrédients essentiels d’un management réussi. Sa recette ? Transmission, engagement et une bonne dose d’humour.

Environnement

Le dialogue social comme accélérateur de la transition écologique

Les professionnels des ressources humaines et du dialogue social disposent d'une ressource pour accompagner la transition écologique : les actes du colloque « Le dialogue social, accélérateur de la transition écologique », tenu le 25 juin 2024. Organisé conjointement par la CFDT, l’association française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) et l’Observatoire du Dialogue Social, cet évènement a mis en lumière les synergies possibles entre dialogue social et transformation écologique.