← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Collaboration internationale France-Canada sur les meilleures pratiques en santé et qualité de vie au travail

L’ANDRH, et Global-Watch annoncent leur collaboration internationale visant à promouvoir les meilleures pratiques en santé et qualité de vie au travail auprès des professionnels des ressources humaines en France.

Forts de leurs champs de pratiques et de leurs expertises respectives, l’ANDRH et Global-Watch sont fiers d’annoncer l’entente de partenariat international entre les deux organisations. Ce partenariat permettra de faciliter la diffusion auprès des organisations françaises des bonnes pratiques internationales en matière de santé et qualité de vie au travail. 

« La santé et qualité de vie au travail est, aujourd’hui, un élément de plus en plus important pour les organisations qui doivent se démarquer dans un environnement compétitif dans lequel la ressource humaine est centrale, et au cœur de changements sociaux, technologiques et démographiques importants. Aussi, nous sommes heureux de pouvoir annoncer ce partenariat et de contribuer à accompagner nos membres à développer leurs connaissances et leur savoir-faire à partir des meilleures pratiques mondiales » Mme Bénédicte (Ravache) Le Deley, Secrétaire générale, ANDRH, France.

« Nous sommes ravis de ce partenariat qui permettra à un plus grand nombre d’organisations de développer leurs capacité à agir efficacement en matière de Santé et qualité de vie au travail. En plus de donner accès aux outils et bonnes pratiques en la matière provenant d’experts, chercheurs et leaders dans leurs domaines respectifs dans le monde avec Global-Watch, les membres de l’ANDRH auront la possibilité de participer à différentes rencontres d’employeurs, leur permettant ainsi de joindre une communauté internationale de pratique visant l’échange et le partage d’expériences entre pairs. » Marie-Claude Pelletier, Présidente, Groupe Levia, Fondatrice de Global-Watch, Canada. 

Lectures liées
Communiqués et annonces

L’ANDRH officialise la réorganisation de son bureau national

À l’occasion de son Assemblée générale du 26 juin, l’ANDRH a officialisé une réorganisation de son Bureau national, décidée le 23 juin 2025. Le Bureau national a désigné Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor et présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis, comme vice-présidente déléguée, et Matthieu Bax, DRH Opérations France de Parfums Christian Dior et membre du groupe ANDRH Loiret, comme vice-président.

Santé & QVT

Replay - Détecter et exploiter les signaux faibles : un levier stratégique d’anticipation et de résolution de problèmes

Dans un monde professionnel en perpétuelle mutation, les responsables RH se retrouvent confrontés à des défis multiples et complexes. Comme l’ont souligné les participants à la conférence du LACT (L’Action pour la Transformation) du 19 juin dernier, ces défis se cristallisent autour de quatre grandes thématiques qui ont été remontées : les réorganisations perpétuelles, les tensions relationnelles, l’évolution de la culture managériale et l’accompagnement des équipes dans la durée. L’approche systémique stratégique, développée notamment par Claude de Scorraille et Grégoire Vitry, offre des perspectives innovantes pour aborder ces enjeux.

Santé & QVT

Mémo - CBD/cannabis : la frontière du licite

CBD, cannabis, test salivaire… Le cas qui nous intéresse : un salarié, consommateur de CBD, peut être positif au test alors même que cette substance est légale. Le sujet est sensible. Le cadre juridique, flou. Et pourtant, les (D)RH doivent trancher au quotidien. Quelles sont les conditions pour recourir aux tests salivaires ? Un salarié positif au test salivaire, mais n'ayant consommé que du CBD, peut-il être sanctionné ?