< Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Jean-Paul Charlez prend la présidence de l’ANDRH

Jean-Paul Charlez, directeur général des ressources humaines du groupe Etam, a été élu président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines le 9 décembre 2014, pour une mandature de deux ans. Il succède à Jean-Christophe Sciberras, DRH France et directeur des relations sociales groupe de Solvay.
Après avoir débuté sa carrière à la Société Générale comme inspecteur, puis directeur de l’organisation, Jean-Paul Charlez a exercé depuis 30 ans des fonctions de DRH au sein de la Société Générale, puis à la GMF, chez Casino et Nouvelles Frontières avant de rejoindre en 2006 Etam et ses 22 000 salariés comme directeur général des Ressources humaines. Jean-Paul Charlez est, par ailleurs, président de la commission sociale de la Fédération des enseignes de l’Habillement.

Sous sa présidence, le nouveau bureau national poursuivra l’action menée par le bureau sortant, présidé par Jean-Christophe Sciberras, avec la volonté de peser toujours davantage dans le débat public. « L’ANDRH doit être force de proposition sur tous les grands sujets sociaux et sociétaux ; elle doit être consultée et prendre part aux réflexions sur les réformes engagées au niveau national, le plus en amont possible», insiste Jean-Paul Charlez.
Le nouveau président souhaite par ailleurs renforcer le rôle des jeunes professionnels RH au sein de l’association, développer un service d’assistance et de conseil opérationnels à destination des DRH, en particulier ceux de petites et moyennes entreprises, et soutenir la présence et le rôle de l’ANDRH à l’international. 

« Je souhaite, avec le nouveau bureau élu, développer encore les liens de l’ANDRH avec les organisations professionnelles sœurs à l’international », précise-t-il.

Le nouveau bureau national prendra ses fonctions le 1er janvier 2015. Ce nouveau bureau est à l’image de la profession et de l’association : composé de 9 membres, professionnels des ressources humaines, représentants des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, il compte une majorité de femmes et traduit toute la diversité des métiers RH :

  • Président national : Jean-Paul Charlez, DGRH du groupe Etam
  • Vice-présidente déléguée : Brigitte Dumont, directrice RSE chez Orange
  • Vice-président : Hubert Mongon, Senior Vice President RH, McDonald's France et Europe du Sud
  • Vice-président : Benoit Serre, directeur général adjoint en charge des RH groupe à la Macif
  • Trésorière : Sylvie Brunet, professeure associée en Management des ressources humaines au sein de Kedge Business School et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Membre du bureau national : Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor, présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis
  • Membre du bureau national : Philippe Canonne, DRH groupe de la Fnac
  • Membre du bureau national : Nathalie Ferrucci, responsable Ressources humaines chez Côte d’Azur Habitat, présidente du groupe ANDRH Côte d’Azur
  • Membre du bureau national : Bénédicte Ravache, DRH chez Bernard Julhiet group, présidente du groupe ANDRH Neuilly/Levallois-Clichy

Lectures liées
Communiqués et annonces

Les lauréats de la 8eme édition du prix du DRH Numérique 2021 de l'ANDRH

Le prix du DRH Numérique de l’ANDRH, événement de référence de l’écosystème RH et digital, propose pour cette 8ème édition un nouveau format mettant à l’honneur l'innovation RH, l'inclusion numérique et l’écologie sous le prisme du digital.

Communiqués et annonces

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) et BCG publient la deuxième édition de leur enquête sur le futur du travail. Menée auprès de 588 professionnels RH français (DRH, responsables RH etc.) cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025.

Communiqués et annonces

Agenda social : les DRH ont la parole !

L’ANDRH révèle les résultats d’une enquête réalisée auprès de 359 décideurs RH sur le contexte social et économique des entreprises, l’organisation du travail, la rémunération, et l’actualité sociale.