< Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Résultats du baromètre ANDRH APEC : Recrutements et pratiques de sourcing des cadres RH

Près de 8 000 cadres RH sont recrutés chaque année. Dans un contexte de croissance modérée et alors que la vitalité de l’emploi cadre ne se dément pas, quelles sont les perspectives et pratiques de recrutement pour les compétences RH ? L’ANDRH et l’Apec dévoilent la nouvelle édition du baromètre « Recrutements et pratiques de sourcing des cadres RH».

Les enseignements à retenir : 


  • Des recrutements en légère hausse et qui tendent à se stabiliser

Les cadres de la fonction RH ont faiblement profité de la vitalité du marché de l’emploi cadre puisque leurs embauches enregistrent une hausse de 1,3 % contre 11 % pour l’ensemble des fonctions en 2018. C¬es recrutements représentent 3 % de l’ensemble des embauches de cadres. En 2019, les recrutements des cadres RH  devraient être stables.

  • Des recrutements dans les entreprises de services, notamment franciliennes

Près de 8 cadres RH sur 10 sont recrutés dans le secteur des services et plus particulièrement  dans les activités informatiques et télécommunication, la banque-assurance et les activités juridiques, comptables et de conseil. Sans surprise, la majorité des embauches concerne l’Île-de-France (52 %) qui devancent largement la région Auvergne-Rhône-Alpes (10 %), suivie de près par l’Occitanie (7 %).
Les grandes établissements de 500 salariés et plus sont les plus actifs avec 10 % des recrutements alors qu’ils ne représentent que 0,1 % des établissements d’au moins un salarié

Des pratiques de sourcing classiques

La diffusion d’offres d’emploi reste le canal central pour recruter des fonctions RH. Pour autant, en 2018, 1¬6 % des postes ont été pourvus grâce aux réseaux sociaux. Par ailleurs, le marché « caché » représente une très faible part des moyens de sourcing renforçant ainsi sa transparence. Enfin, des procédures de contrôle et des tests complètent le processus de recrutement.

À Télécharger
CP - Résultats du baromètre ANDRH APEC : Recrutements et pratiques de sourcing des cadres RH
588,96 Ko
Lectures liées
Communiqués et annonces

Les lauréats de la 8eme édition du prix du DRH Numérique 2021 de l'ANDRH

Le prix du DRH Numérique de l’ANDRH, événement de référence de l’écosystème RH et digital, propose pour cette 8ème édition un nouveau format mettant à l’honneur l'innovation RH, l'inclusion numérique et l’écologie sous le prisme du digital.

Communiqués et annonces

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) et BCG publient la deuxième édition de leur enquête sur le futur du travail. Menée auprès de 588 professionnels RH français (DRH, responsables RH etc.) cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025.

Communiqués et annonces

Agenda social : les DRH ont la parole !

L’ANDRH révèle les résultats d’une enquête réalisée auprès de 359 décideurs RH sur le contexte social et économique des entreprises, l’organisation du travail, la rémunération, et l’actualité sociale.