Presse & Médias

[CP] - L’ANDRH publie son livre blanc : « Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise – Repères pour les RH »

[CP] - L’ANDRH publie son livre blanc : « Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise – Repères pour les RH »

Paris le 29 janvier 2019 - A l’occasion de la conférence-débat tenue aujourd’hui à l’Assemblée nationale devant plus de 300 DRH sur la prévention du harcèlement sexuel en entreprise, l’ANDRH a présenté son livre blanc, préfacé par Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre la discrimination.

Le guide destiné aux professionnels RH, offre une méthode de déploiement simple, des actions concrètes et des bonnes pratiques pour prévenir le harcèlement sexuel en entreprise, le tout illustré de nombreux témoignages de professionnels RH. Il est également enrichi d’une perspective internationale tirée des échanges du colloque international BULLYING2018 qui s’est tenu à Bordeaux du 5 au 8 juin 2018.

Les interventions de Carole GRANDJEAN, Députée de Meurthe-et-Moselle, Assemblée Nationale, Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre spécialiste du harcèlement, Brigitte GRESY, Secrétaire Générale du Conseil Supérieur à l'Egalité Professionnelle F/H (CSEP), Loïc LEROUGE, Chercheur au CNRS en Droit du Travail et Droit de la Santé, Sophie MARIOT-MICHAUT, Responsable Ressources Humaines chez Sanef et Fanny JEUNE, DRH de Verallia Packaging ont permis d’apporter des témoignages concrets , d’éclairer la question du sexisme, les ressorts psychologiques du harcèlement et de replacer le cadre légal français dans une perspective internationale.

Un phénomène dont l’ampleur interpelle les DRH

  • ·         20% des femmes et des hommes déclarent connaître au moins une personne ayant été victime de harcèlement sexuel dans le cadre de son travail.(enquête IFOP pour le Défenseur des droits).
  • ·         1 femme sur 3 a un jour été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle (sondage IFOP pour VieHealthy).
  • ·        Seuls 5% des cas de harcèlement sexuels sont portés devant la justice française. Les procédures judiciaires, longues et éprouvantes pour les victimes, aboutissent encore peu fréquemment à des condamnations tant il est parfois difficile de prouver les faits.

Une fonction RH en première ligne

La fonction RH est en première ligne pour promouvoir une culture d’entreprise rendant inacceptables les propos et les comportements sexistes et les violences sexuelles, mais également pour déployer les dispositifs de préventions et agir pour libérer la parole des victimes et les protéger, et sanctionner les responsables.

Le Livre blanc « Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise – Repères pour les RH » partage les interrogations, les difficultés, les bonnes pratiques des professionnels RH.  Il donne des repères et des outils pour prendre conscience et agir, dès à présent.

Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici.

 

 L’ANDRH, acteur de référence dans le débat RH

ASSOCIATION LOI 1901, CRÉÉE EN 1947, L’ANDRH EST LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES EN FRANCE.

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres, organisée en 80 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis sa création, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

Contact presse : Laura TORDJMAN – 01 56 88 19 28 – ltordjman@andrh.fr


Partager cette publication :

Articles similaires :

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire