← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

L’ANDRH publie son livre blanc : « Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise – Repères pour les RH »

Paris le 29 janvier 2019 - A l’occasion de la conférence-débat tenue aujourd’hui à l’Assemblée nationale devant plus de 300 DRH sur la prévention du harcèlement sexuel en entreprise, l’ANDRH a présenté son livre blanc, préfacé par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre la discrimination.
Sommaire

Le guide destiné aux professionnels RH, offre une méthode de déploiement simple, des actions concrètes et des bonnes pratiques pour prévenir le harcèlement sexuel en entreprise, le tout illustré de nombreux témoignages de professionnels RH. Il est également enrichi d’une perspective internationale tirée des échanges du colloque international BULLYING2018 qui s’est tenu à Bordeaux du 5 au 8 juin 2018.

Les interventions de Carole Grandjean, députée de Meurthe-et-Moselle, Assemblée Nationale, Marie-France Hirigoyen, psychiatre spécialiste du harcèlement, Brigitte Gresy, Secrétaire Générale du Conseil Supérieur à l'Egalité Professionnelle F/H (CSEP), Loïc Lerouge, Chercheur au CNRS en Droit du Travail et Droit de la Santé, Sophie Mariot-Michaut, Responsable Ressources Humaines chez Sanef et Fanny Jeune, DRH de Verallia Packaging ont permis d’apporter des témoignages concrets, d’éclairer la question du sexisme, les ressorts psychologiques du harcèlement et de replacer le cadre légal français dans une perspective internationale.

Un phénomène dont l’ampleur interpelle les DRH

  • 20% des femmes et des hommes déclarent connaître au moins une personne ayant été victime de harcèlement sexuel dans le cadre de son travail.(enquête IFOP pour le Défenseur des droits). 
  •  1 femme sur 3 a un jour été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle (sondage IFOP pour VieHealthy).
  • Seuls 5% des cas de harcèlement sexuels sont portés devant la justice française. Les procédures judiciaires, longues et éprouvantes pour les victimes, aboutissent encore peu fréquemment à des condamnations tant il est parfois difficile de prouver les faits.

Une fonction RH en première ligne

La fonction RH est en première ligne pour promouvoir une culture d’entreprise rendant inacceptables les propos et les comportements sexistes et les violences sexuelles, mais également pour déployer les dispositifs de préventions et agir pour libérer la parole des victimes et les protéger, et sanctionner les responsables.

Le Livre blanc « Prévenir le harcèlement sexuel en entreprise – Repères pour les RH » partage les interrogations, les difficultés, les bonnes pratiques des professionnels RH. Il donne des repères et des outils pour prendre conscience et agir, dès à présent.

À Télécharger
Guide Prévenir le harcelement sexuel au travail
3,65 Mo
Lectures liées
Communiqués et annonces

Transparence des rémunérations : les DRH alertent sur les risques d’une transposition précipitée

Alors que la directive européenne sur la transparence des rémunérations doit être transposée en droit français d’ici juin 2026, l’ANDRH partage les enseignements issus d’une enquête interne menée auprès de ses membres, majoritairement directeurs et responsables des ressources humaines. Ces retours font émerger des signaux d’alerte clairs sur les conditions de mise en œuvre de la réforme et sur les risques sociaux, managériaux et juridiques d’une application insuffisamment préparée.

Égalité professionnelle F/H

Mémo - Parcours "Violences conjugales : et si chaque entreprise devenait une #SafePlace ?"

En cette fin d’année 2025, les violences conjugales restent un enjeu majeur pour les employeurs : la Lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, publiée le 20 novembre 2025, rappelle l’ampleur du phénomène et l’urgence d’une mobilisation renforcée dans le monde du travail. Dans ce contexte, l’ANDRH et l’association 125 et après proposent, à travers ce mémo, une boîte à outils concrète (affiches de prévention, violentomètre, numéros d’urgence, tests d’auto‑évaluation...) pour aider les organisations à sensibiliser, prévenir et accompagner les victimes, et faire de l’entreprise une véritable #SafePlace.

Communiqués et annonces

Safe Place - Face aux violences faites aux femmes, l’ANDRH renforce son action dans les entreprises

Les violences faites aux femmes ne s’interrompent pas lorsqu’on franchit les portes de l’entreprise. Alors que 1 femme sur 5 vivra une relation violente au cours de sa vie et que 62 % des victimes ayant porté plainte sont salariées, l’ANDRH rappelle que le monde du travail peut devenir un espace déterminant pour repérer, orienter et protéger.