← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Transidentité au travail, découvrez le premier guide à destination des RH et des managers !

Alors que plus d’un tiers des personnes transgenres déclare avoir été discriminé dans leur environnement professionnel¹, l’Autre Cercle et l’ANDRH publient un guide à destination des fonctions RH et managériale.
Sommaire

L’objectif de cet ouvrage est de rendre bienveillant et respectueux l’environnement de travail et l’entourage professionnel d’une personne transgenre lors de sa transition. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et a bénéficié de l’intervention d’une avocate en droit social, de médecins du travail et de spécialistes de l’inclusion et des ressources humaines.

Ce guide, soutenu par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) a pour but de permettre aux personnes en transition de ne pas s’éloigner du collectif de travail et de l’entreprise. Il s’agit donc de permettre aux fonctions managériales de disposer du bon lexique, de savoir adopter l’attitude adéquate, de savoir comment agir en association avec le ou la collaboratrice en transition, d’être capable de garantir sa protection et d’accompagner les équipes.

Ce guide répond à des questions concrètes et apporte des solutions pragmatiques pour positionner l’entreprise comme soutenante pour les salariés transgenres, tout en répondant aux contraintes légales et économiques.

Le guide résume ses réponses sur 7 préconisations principales :

  1. Affirmer les valeurs de l'entreprise avant même une situation de transition 
  2. Positiver et dédramatiser en adoptant une posture bienveillante 
  3. Echanger et mettre en place d’un plan d’actions avec la personne concernée 
  4. Mettre en place les conditions d’un dialogue avec les équipes 
  5. Protéger des discriminations et accompagner 
  6. Reconnaître la nouvelle identité de la personne transgenre 
  7. Mettre en place un référent transidentité dans l’organisation
À Télécharger
Guide transidentité au travail
6,28 Mo
Lectures liées
Communiqués et annonces

Transparence des rémunérations : les DRH alertent sur les risques d’une transposition précipitée

Alors que la directive européenne sur la transparence des rémunérations doit être transposée en droit français d’ici juin 2026, l’ANDRH partage les enseignements issus d’une enquête interne menée auprès de ses membres, majoritairement directeurs et responsables des ressources humaines. Ces retours font émerger des signaux d’alerte clairs sur les conditions de mise en œuvre de la réforme et sur les risques sociaux, managériaux et juridiques d’une application insuffisamment préparée.

Diversité

"Pour transformer les politiques D&I, il faut d’abord accepter de douter"

Alors que les attentes des salariés explosent en matière de diversité et d’inclusion, la simple conformité ne suffit plus. Le dernier baromètre AFL Diversity–BVA, dévoilé en mars 2025, révèle que 47 % des salariés attendent un renforcement des politiques D&I dans les trois ans, et que 40 % déclarent avoir déjà été confrontés à une discrimination dans leur entreprise. Pour Vincent-Arnaud Chappe, docteur en sociologie et chargé de recherche au CNRS, l’enjeu est d’adopter une nouvelle posture : enquêter, formuler des hypothèses, observer, ajuster. Une méthode en cinq étapes, rigoureuse mais vivante, pour passer du déclaratif à l’action et inscrire les politiques D&I dans la transformation réelle des pratiques RH.

Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.