← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Collaboration internationale France-Canada sur les meilleures pratiques en santé et qualité de vie au travail

L’ANDRH, et Global-Watch annoncent leur collaboration internationale visant à promouvoir les meilleures pratiques en santé et qualité de vie au travail auprès des professionnels des ressources humaines en France.

Forts de leurs champs de pratiques et de leurs expertises respectives, l’ANDRH et Global-Watch sont fiers d’annoncer l’entente de partenariat international entre les deux organisations. Ce partenariat permettra de faciliter la diffusion auprès des organisations françaises des bonnes pratiques internationales en matière de santé et qualité de vie au travail. 

« La santé et qualité de vie au travail est, aujourd’hui, un élément de plus en plus important pour les organisations qui doivent se démarquer dans un environnement compétitif dans lequel la ressource humaine est centrale, et au cœur de changements sociaux, technologiques et démographiques importants. Aussi, nous sommes heureux de pouvoir annoncer ce partenariat et de contribuer à accompagner nos membres à développer leurs connaissances et leur savoir-faire à partir des meilleures pratiques mondiales » Mme Bénédicte (Ravache) Le Deley, Secrétaire générale, ANDRH, France.

« Nous sommes ravis de ce partenariat qui permettra à un plus grand nombre d’organisations de développer leurs capacité à agir efficacement en matière de Santé et qualité de vie au travail. En plus de donner accès aux outils et bonnes pratiques en la matière provenant d’experts, chercheurs et leaders dans leurs domaines respectifs dans le monde avec Global-Watch, les membres de l’ANDRH auront la possibilité de participer à différentes rencontres d’employeurs, leur permettant ainsi de joindre une communauté internationale de pratique visant l’échange et le partage d’expériences entre pairs. » Marie-Claude Pelletier, Présidente, Groupe Levia, Fondatrice de Global-Watch, Canada. 

Lectures liées
Santé & QVCT

Contrats de prévoyance : quelles sont les obligations de l'employeur en matière d'information ?

L’employeur a une obligation d’information vis-à-vis de ses salariés, dont la méconnaissance peut engager sa responsabilité. De cette obligation générale d’information découle son obligation de remise de la notice d’information avant ou lors de l’adhésion des salariés aux régimes collectifs de prévoyance. Cette obligation, instaurée initialement par l’article 12 de la loi Evin (n°89-1009 du 31 décembre 1989) pour les seules opérations de prévoyance complémentaire, a été étendue par le Code des assurances, le Code de la sécurité sociale et le Code de la mutualité, aux opérations de retraite supplémentaire. La responsabilité de l’employeur et/ou de l’assureur est un enjeu important car une mauvaise gestion de cette information peut avoir des conséquences sur les droits et obligations des salariés. Dans cette brève, l'assureur Bessé, en partenariat avec l'ANDRH, vous présente l’étendue de cette obligation mais également les enjeux pour l’entreprise de la bonne information.

Communiqués et annonces

Safe Place - Face aux violences faites aux femmes, l’ANDRH renforce son action dans les entreprises

Les violences faites aux femmes ne s’interrompent pas lorsqu’on franchit les portes de l’entreprise. Alors que 1 femme sur 5 vivra une relation violente au cours de sa vie et que 62 % des victimes ayant porté plainte sont salariées, l’ANDRH rappelle que le monde du travail peut devenir un espace déterminant pour repérer, orienter et protéger.

Santé & QVCT

REPLAY - Violences conjugales : quels enjeux et actions pour les (petites) entreprises ?

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25/11/2025, l'association Droits d'Urgence et l'entreprise Hally vous ont présenté dans ce webinaire des actions concrètes à mettre en place dans vos structures.