À la une

Bilan des réformes sur le Dialogue social: l'ANDRH auditionnée au Sénat

Bilan des réformes sur le Dialogue social: l'ANDRH auditionnée au Sénat

Dans le cadre d'une mission d'information sur le Bilan des réformes sur le Dialogue social, le Sénat a sollicité l’ANDRH pour une audition le mercredi 10 mars 2021. Audrey Richard, Présidente de l’ANDRH, Benoit Serre Vice-Président délégué ainsi que Christine Caldeira, Secrétaire Générale ont représenté l’Association au sein de la Commission des affaires sociales du Sénat. Le rapporteur pour cette mission était Mme Frédérique Puissat.

L'audition a permis d'aborder les thématiques suivantes:

  • La nécessité d'assouplir les règles encadrant le dialogue social en France. Si les réformes depuis 2017 (Ordonnances Macron) ont favorisé un dialogue plus intéressant avec les partenaires sociaux, il est nécessaire d'assouplir les règles.  
  • La modernisation du dialogue social. Pendant le confinement, il y a eu des aménagements pour assouplir le dialogue social. Il faudrait s'appuyer sur ces expériences pour le moderniser. 
  • Veiller à ce que chaque loi ne vienne pas ajouter de nouveaux points de consultations face aux lourdeurs et aux calendriers des négociations déjà chargés.

Nous avons fait appel aux contributions des Présidents de groupes locaux nous permettant d'illustrer le plus fidèlement les réalités du terrain tout en pointant les problématiques.

POUR ALLER PLUS LOIN

Partager cette publication :

Articles similaires :