← Actualités

Congé de proche aidant : mieux connaitre ce nouveau dispositif

Depuis le 30 septembre 2021, l’allocation journalière du proche aidant, créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, permet d’indemniser le congé de proche aidant. Le congé de proche aidant permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou âgée présentant une perte d’autonomie d’une particulière gravité. Ce congé est accessible sous certaines conditions et pour une durée limitée.
Sommaire

Pour mieux faire connaitre ce nouveau dispositif, le ministère de l'économie, des finances et de la relance et le ministère des solidarités et de la santé ont préparé une fiche de présentation du congé de proche aidant (CPA) et de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Pour aller plus loin

À Télécharger
Fiche Proches aidants
201,48 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Droit du travail

Actualité sociale : 6 décisions majeures à ne pas manquer

Démission, accident du travail, URSSAF,… En cette fin d’année, nous vous proposons un tour d’horizon des principales décisions jurisprudentielles qui viendront impacter vos pratiques RH. Voici l’essentiel à retenir afin d’éviter les faux pas.

Santé & QVCT

« L’entreprise peut être un espace de sécurité »

Les violences conjugales ne s’arrêtent pas aux portes du domicile : leurs répercussions se font sentir jusque dans l’entreprise, affectant la santé, la sécurité et la performance des collaborateurs. Face à cet enjeu sociétal, AXA s’engage depuis plus de dix ans aux côtés des victimes et franchit une nouvelle étape avec une garantie dédiée, intégrée aux contrats collectifs. Dans cet entretien, Diane Milleron-Deperrois, directrice générale AXA Santé et Collectives, explique pourquoi l’entreprise a un rôle à jouer, et comment AXA propose des solutions concrètes pour protéger et accompagner les victimes.

Droit du travail

Mémo - Embaucher un salarié étranger

L’embauche d’un salarié étranger est une démarche qui nécessite de maîtriser la réglementation et les formalités administratives. En effet, l'employeur souhaitant recruter un salarié de nationalité étrangère (hors UE) doit s'assurer que son titre de séjour l'autorise à travailler en France. et en vérifier l'authenticité. Ce mémo vous guide pas à pas pour sécuriser vos recrutements et anticiper les points de vigilance liés au recrutement d’un salarié étranger.