À la une

Quel bilan et perspectives en 2021 pour l'emploi des cadres RH ? | Baromètre Apec/ANDRH

Quel bilan et perspectives en 2021 pour l'emploi des cadres RH ? | Baromètre Apec/ANDRH

Des perspectives plus optimistes s'annoncent pour le recrutement des cadres pour le second semestre 2021. Bonne nouvelle ! Les cadres RH pourront également bénéficier de ce bon augure dès ce 3ème trimestre. C'est la conclusion de notre baromètre publié le 30 juillet 2021 en partenariat avec l'Apec. Les offres d’emploi de cadres en RH ont ainsi progressé de +13 % par rapport au 1er semestre 2019.

Ce nouveau baromètre Apec/ANDRH, qui intervient après un an de "pause" due au covid-19, dresse également le bilan de l'impact de la crise sanitaire sur l'emploi des cadres RH en 2020. L'étude montre que si l'emploi des cadres RH a mieux résisté que d'autres fonctions cadres en 2020. Les jeunes diplômés notamment en RH restent plus exposés que les cadres confirmés. Quels sont les chiffres clés et enseignements à retenir pour les RH ?

Document.png> Pour télécharger directement le baromètre Apec/ANDRH 2021 sur l'emploi des cadres RH, cliquez ici.

Les 7 chiffres clés et enseignements à retenir :

  • Un impact un peu moins fort sur les recrutements de cadres en RH que pour l’ensemble du marché (-17%). 
  • Moins opportunités d’offres de postes en RH pour les jeunes diplômés : la baisse des offres en RH pour les jeunes diplômés a été de -47 % (-34 % pour les cadres confirmés). 
  • 73 % des recrutements dans la fonction RH ont été réalisés en 2020 dans le secteur tertiaire (activités informatiques et de télécommunications et les activités juridiques, comptables et de conseil).
  • Près de 8 recrutements de cadres en RH sur 10 effectués par des PME 
  • Au niveau régional, certaines régions ont mieux résisté plus que d'autres, c'est notamment le cas de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec une hausse de 8% (-23% en IDF)
  • Nette reprise des offres d'emploi en RH : +13 % au 1er semestre 2021 comparé à la même période en 2019.
  • Une reprise d’activité profitant plus aux cadres de l’administration des RH (+22%) et du développement RH (4%) qu'à la direction des RH (-41 %).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger le baromètre dans son intégralité sur notre site ou sur celui de l'Apec.

Pour aller plus loin


Partager cette publication :

Articles similaires :