← Actualités

Discrimination et racisme au travail | Étude AFMD

Quelles formes prennent le racisme et la discrimination raciale dans le quotidien professionnel ?  Quels sont les modes de recours utilisés par les victimes et qu'advient-il du signalement de propos ou comportements racistes dans un collectif de travail ? Quel est le cadre légal ?

L'Association Française des Managers de la Diversité a publié le 12 novembre 2018, un ouvrage sur la discrimination et le racisme au travail

Fruit des réflexions d’un groupe de travail co-piloté par Patrick Simon, directeur de recherche à l’INED, et Catherine Woronoff-Argaud, responsable Diversité & Mixité au sein de la DRH de la SNCF, et d’une recherche qualitative conduite auprès de cinq organisations adhérentes de l’AFMD, le livre propose un état des lieux, des pistes d’action pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale dans les organisations.

> Pour en savoir plus et télécharger l'étude et sa synthèse, cliquez ici

Lectures liées
Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.

Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.

Diversité

Handicap au travail : et si on changeait les règles du jeu ?

Alors que 3,32 millions de personnes sont reconnues en situation de handicap en 2024, soit 8,1 % des 15‑64 ans selon le tableau de bord national de l’Observatoire de l’emploi et du handicap, les entreprises sont poussées à aborder le sujet autrement. Et si l’on sortait enfin des campagnes anxiogènes pour miser sur le jeu, l’expérience et le collectif  ? Avec ses formats immersifs, du serious game aux dispositifs phygitaux, Clara Miné‑Garros, fondatrice de Mouv’Intelligent, propose une sensibilisation plus concrète et dédramatisée. Une conviction guide son approche : le handicap n’existe pas en soi, mais dans l’interaction entre une personne et son environnement de travail.