Guides, outils & bonnes pratiques RH

Guide "Transidentité : quelles bonnes pratiques pour les DRH ?"

Guide "Transidentité : quelles bonnes pratiques pour les DRH ?"

Alors que plus d’un tiers des personnes transgenres déclare avoir été discriminé dans leur environnement professionnel , l’Autre Cercle et l’ANDRH publient un guide à destination des fonctions RH et managériale. L’objectif du guide ? Rendre bienveillant et respectueux l’environnement de travail et l’entourage professionnel d’une personne transgenre lors de sa transition. 


Parce que les professionnels RH ne sont pas toujours des experts de la transidentité, le guide apporte des repères sur les termes clés et la posture à adopter en cas de transition d’un collaborateur ou d’une collaboratrice transgenre.


Comment accompagner une transition ?


Le guide définit et détaille les étapes suivantes pour accompagner la transition d’une personne transgenre dans de bonnes conditions :
1 – Affirmer les valeurs de l'entreprise avant même une situation de transition
2 – Positiver et dédramatiser, accueillir l’annonce d’une transition avec bienveillance
3 – Echange et mise en place d’un plan d’action
4 – Mettre en place les conditions d’un dialogue
5 – Protéger la personne et accompagner les équipes
6 – Reconnaître la nouvelle identité
7 – Mettre en place un référent transidentité


Une initiative de l’ANDRH Provence et de l’Autre Cercle PACA

Le guide a mobilisé des membres de l’Autre Cercle et de l’ANDRH Provence, alliant l’expertise des deux associations sur cette thématique. L'Autre Cercle est une association de professionnels LGBT+ et alliés, qui promeut un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre. 

Liens utiles 


Partager cette publication :

Articles similaires :