← Actualités

Mémo | Egalité femme-homme : quelles sont vos pratiques RH ?

Dans le cadre du futur projet de loi sur l'égalité femmes/hommes dans l'économie, annoncé par Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, un rapport a été commandité auprès du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes pour "imaginer un système de quotas dans les entreprises pour plus de parité". En vue de nourrir ce rapport, l'ANDRH a été auditionnée le 24 septembre 2019 par le HCE et a présenté les résultats de l'enquête flash dédiée lancée afin de recueillir vos avis et pratiques en tant que (D)RH.
Sommaire

Le rapport issu de ces travaux, intitulé "Accès des femmes aux responsabilités et rôle levier des financements publics - des nouveaux champs pour la parité", a été présenté le 17 décembre 2019 à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. 

Découvrez un panorama des pratiques RH en faveur de la parité issu de l'enquête flash dédiée sous la forme d'une infographie 

Pour aller plus loin

À Télécharger
Le rapport HCE
3,59 Mo
Infographie | Pratiques RH en faveur de la parité
1,86 Mo
Lectures liées
Mémo

Les trois congés des salariés aidants

Le Code du Travail prévoit trois types de congés pour permettre aux salariés aidants de s'occuper de leurs proches : le congé de présence parentale, le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Ces congés, accordés de droit dès lors que les conditions légales sont remplies, ne peuvent être refusés par l’employeur et ne sont pas rémunérés par ce dernier. Focus sur ces dispositifs, accompagnés de modèles de réponses à personnaliser selon les situations.

Mémo

Mémo - Fera-t-il trop chaud pour travailler ?

Notre parcours « Fera-t-il trop chaud pour travailler ? » réalisé en partenariat avec AXA se termine aujourd'hui ! Avec ce mémo, (D)RH, êtes-vous prêts à repenser vos organisations face aux nouvelles réalités climatiques ?

Mémo

Discrimination raciale : ce que dit le Code du Travail

La discrimination raciale se définit comme toute distinction ou traitement inégal de manière directe ou indirecte, en raison de l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une prétendue race. Elle est formellement prohibée par la Constitution, le Code pénal et le Code du travail. Voici un point sur les obligations prévues par le Code du Travail.