< Actualités

CPF : Quelles infos-clés RH en 2021 ?

A l'approche de l'échéance pour déclarer ses heures de DIF dans son CPF (Compte Personnel de Formation), la campagne d'information à destination des salariés et des employeurs continue d'être renforcée par le ministère du Travail. Pourtant 55 % des répondants s'estimaient encore peu ou mal informés en la matière, selon le baromètre de la formation et de l'emploi 2021 publié par Centre-Inffo.
Sommaire

Les services RH peuvent anticiper les demandes des salariés à l'approche de la date butoir du 30 juin 2021. En complément, cette communication RH est également une occasion de maintenir le lien à distance. Nous vous proposons ainsi de retrouver, dans cette synthèse, un rappel des obligations de l'employeur ainsi les infos-clés RH qui peuvent vous être utiles en cette période.

CPF : les infos-clés RH en 2021

Une double date butoir le 30 juin 2021 pour le DIF et les entretiens professionnels d'état des lieux

Pour mémoire, la date initiale a été reportée 2 fois en raison du covid-19, d'abord au 31 décembre 2020 puis au 30 juin 2021 par l'ordonnance n°2020-1501 du 2 décembre 2020.

Le 30 juin 2021 est la date limite :

  • Pour transférer leurs heures de DIF (droit individuel à la formation) dans leur CPF.
  • Pour bénéficier de leur entretien professionnel d'état des lieux à 6 ans, organisé par l'employeur.

Sont principalement concernés les salariés qui étaient embauchés en 2014 : l'employeur avait pour obligation d'informer individuellement ses salariés du nombre total d'heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014.

Un justificatif (bulletin de paie de décembre 2014 ou janvier 2015, attestation de l'employeur ou certificat de travail) est demandé au déclarant par la plateforme Mon Compte Formation.

En cas de perte ou d'impossibilité de le produire, le salarié peut s'adresser à la Caisse des dépôts, qui lui remettra une attestation à signer. 

> Consulter le mode d'emploi sur Mon Compte Formation

Premiers versements des abondements correctifs employeurs à partir du 1er juillet 2021 (entreprises de 50 salariés et +)

D'un montant de 3 000 € par salarié concerné, l'abondement correctif doit être versé par l'employeur en cas de non respect de ses obligations liées aux entretiens professionnels. Cette dotation-sanction est à effectuer par l'employeur dans l'espace destinés aux employeurs (EDEF).

Les modalités et périodes de versement devraient prochainement être précisées par la Caisse des dépôts. 

> Accéder à l'EDEF, l'espace réservés aux employeurs et financeurs

> Pour faire le point sur les obligations de l'employeurs concernant les entretiens professionnels

Vigilance concernant les fraudes au CPF

L’arnaque au Compte Personnel de Formation (CPF) est bien réelle et il peut être utile de sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices sur ces pratiques. 

Ces arnaques au CPF se multiplient et ont déjà touché plus de 10 000 comptes d’utilisateurs et détourné 10 millions d’euros. 82 organismes de formation ont d’ores et déjà été exclus de la plateforme. 

Pour rappel, il ne faut jamais communiquer d’informations sensibles (numéro de sécurité sociale, mot de passe...) par messagerie ou téléphone et ne jamais cliquer sur un lien douteux. Pour en savoir plus...
 

Dernières actualités en lien avec le CPF

  • Depuis février 2021, possibilité de géolocaliser son Conseiller en évolution professionnelle (CEP) sur la plateforme.
    Pour en savoir plus...
  • Depuis septembre 2020, possibilité pour l'employeur d'abonder volontairement le CPF via l'EDEF. 
    Pour en savoir plus...

Pour aller plus loin

Lectures liées
Formation professionnelle

CPF : quelles évolutions et quel bilan pour Mon Compte Formation ?

Lancée en novembre 2019 avec le site internet du même nom, l'application Mon Compte Formation permet un accès facilité à l'inscription à la formation professionnelle via le CPF. Découvrez le bilan 2020 du dispositif, les dernières nouveautés et nos points d'alerte concernant les démarchages frauduleux.

Formation professionnelle

Transition écologique, cas pratique avec Karima Silvent, DRH de l'année 2021

Karima Silvent, DRH du groupe AXA et récemment élue DRH de l'année 2021 nous explique dans le podcast "Transition écologique, emploi et compétences" la façon dont le groupe AXA négocie le virage de la transition écologique en transformant en profondeur toute son organisation.

Formation professionnelle

Retour sur le plan d'investissement dans les compétences annoncé par Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex a présenté il y a quelques jours un vaste plan d’investissement en faveur des compétences. Que recouvre ce plan ? Qui est concerné ? Quel sera le budget alloué ? Nous décryptons pour vous les grandes lignes de ces annonces majeures pour la formation professionnelle et le recrutement !