← Actualités

Mémo - Covid-19 et RH - Recourir au FNE-Formation

En 2021, le disposition du FNE-Formation a été revisité pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire.
Sommaire

Le FNE-Formation est une aide financière des services de l’État pour accompagner la mise en place de projets de formation dans des délais rapides pendant les périodes d’inactivité des salariés afin d’investir dans leurs compétences. 

Retrouvez notre mémo à jour du 24 février 2021 sur le sujet.

Pour aller plus loin 

À Télécharger
Le mémo "FNE Formation"
128,45 Ko

Rejoignez +6 315 professionnels RH

Profitez de l'offre Découverte avant le 31 décembre 2026.

J'adhère maintenant pour 199 € →

Tout inclus. Sans engagement, offre limitée aux RH de + 30 ans en activité. Fin d'adhésion au 31/12/2026.

Lectures liées
Mémo

Mémo - Récupérer les heures non travaillées à cause de la chaleur : c’est possible ?

Une instruction de la DGT du 22 mai 2026 précise qu‘en cas d’activation de la vigilance orange ou rouge, les dispositions relatives à la récupération des heures perdues pour cause d’intempéries peuvent être mobilisées, sous réserve du respect des dispositions relatives aux durées maximales du travail (art. L3121-50 cod. trav.). En quoi consiste ce dispositif ?

Mémo

Chaleur au travail : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Le décret du 27 mai 2025 crée un régime spécifique pour les « épisodes de chaleur intense » définis par référence aux vigilances Météo France (jaune, orange, rouge). Les employeurs doivent adapter leur DUERP et prendre des mesures concrètes. Faisons le point dans ce mémo.

Formation professionnelle

Apprendre à changer de métier

Quitter un métier après une longue expérience n’est jamais neutre. Pour les militaires, cette transition fait partie intégrante de leur parcours professionnel. Derrière cette réalité se dessine une question qui touche l’ensemble des organisations : comment accompagner un changement sans casser les trajectoires, et faire de la formation professionnelle un véritable tremplin ?