< Actualités

Guide "Transidentité : quelles bonnes pratiques pour les DRH ?"

Alors que plus d’un tiers des personnes transgenres déclare avoir été discriminé dans leur environnement professionnel, l’Autre Cercle et l’ANDRH publient un guide à destination des fonctions RH et managériale. L’objectif du guide ? Rendre bienveillant et respectueux l’environnement de travail et l’entourage professionnel d’une personne transgenre lors de sa transition.
Sommaire

Parce que les professionnels RH ne sont pas toujours des experts de la transidentité, le guide apporte des repères sur les termes clés et la posture à adopter en cas de transition d’un collaborateur ou d’une collaboratrice transgenre.

Comment accompagner une transition ?

Le guide définit et détaille les étapes suivantes pour accompagner la transition d’une personne transgenre dans de bonnes conditions :

  1.  Affirmer les valeurs de l'entreprise avant même une situation de transition
     
  2. Positiver et dédramatiser, accueillir l’annonce d’une transition avec bienveillance
     
  3. Echange et mise en place d’un plan d’action
     
  4. Mettre en place les conditions d’un dialogue
     
  5. Protéger la personne et accompagner les équipes
     
  6. Reconnaître la nouvelle identité
     
  7. Mettre en place un référent transidentité

Une initiative de l’ANDRH Provence et de l’Autre Cercle PACA

Le guide a mobilisé des membres de l’Autre Cercle et de l’ANDRH Provence, alliant l’expertise des deux associations sur cette thématique. L'Autre Cercle est une association de professionnels LGBT+ et alliés, qui promeut un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.

À Télécharger
Guide "Transidentité : quelles bonnes pratiques pour les DRH ?"
6,28 Mo
Lectures liées
Diversité

[DOC] Webinar Diversité & Inclusion, mode d'emploi avec la norme 30415

Découvrez la nouvelle norme internationale en matière de management RH pour structurer, suivre et dynamiser vos plans d'action D&I.

Outils pratiques

Transition écologique: embarquer tous les collaborateurs au quotidien !

Découvrez comment les DRH peuvent encourager le passage à l’action, en proposant un cadre de travail écoresponsable et en favorisant l’engagement de leurs collaborateurs autour de cette thématique

Diversité

Travailleurs expérimentés, l'ANDRH prend position !

A l'aube de l'application complète de la réforme de l'assurance chômage, l'ANDRH se mobilise et fait des propositions concrètes pour l'emploi des seniors.