← Actualités

Index égalité femme-homme : les obligations se renforcent

Retrouvez les tendances 2020 en matière d'égalité femmes/hommes dans l'emploi issues de la publication des résultats de l'Index d'égalité professionnelle.
Sommaire

La pandémie n'a pas pesé sur les notes de l'index d'égalité professionnelle

Les notes moyennes s'améliorent suggérant que la pandémie n'a pas pesé sur les différents indicateurs avec un score de:

  • 87 pour les entreprises de plus de 1 000 salariés (+4 points comparé à 2019) ;
  • 85 pour celles de 250 à 1 000 (+ 3 points comparé à 2019) ;
  • 83 pour les entreprises de 50 à 250 salariés montrant ainsi que les petites entreprises ne sont pas moins inégalitaires.

"Le ministère du Travail constate que les délais de publication de l'Index sont mieux respectés."

Chiffres clés

  • 56% des entreprises atteignent une note supérieure à 75 points (contre 55 % l’an passé).
  • 13% des entreprises ont 0 à l'indicateur du retour de congé maternité. 
  • 56 entreprises ont une note inférieure à 75 depuis 3 ans encourant pour la première fois depuis la création de l'Index une pénalité financière en l'absence de mesures de correction. 
  • Depuis 2019, il y a eu 17 500 interventions de l'inspection du travail et 300 mises en demeure.

L'accès des femmes aux postes à responsabilité reste le point noir majeur avec une entreprise sur deux comptant au moins 9 hommes dans les 10 plus hautes rémunérations. La part des entreprises ne respectant pas leur obligation d’augmenter toutes les femmes à leur retour de congé maternité (indicateur 4) passe d’un tiers en 2019, à une sur dix en 2020.

Le ministère du Travail constate que les délais de publication de l'Index sont mieux respectés puisque 70 % des entreprises de plus de 50 salariés ont publié leur note contre 59 % en 2020. Une entreprise sur trois n'a pas publié sa note dans le temps imparti.

De nouvelles obligations dès 2021

Si hier, seul le résultat total de l'Index devait être publié, désormais l'obligation de publication porte sur le détail des 4 ou 5 indicateurs. Les notes de l'Index devront être publiées de manière visible et lisible sur le site internet de l'entreprise et y rester jusqu'à la publication des notes de l'année suivante. En l'absence de site internet, les résultats sont communiqués aux salariés par tout moyen.

Un délai est toutefois laissé aux entreprises :

  • la publication du niveau de résultat de manière visible et lisible intervient au plus tard le 1er mai 2021 ;
  • la publication des résultats obtenus pour chaque indicateur de manière visible et lisible intervient au plus tard le 1er juin 2021.

Des changements en 2022, pour les entreprises bénéficiant des crédits de la mission plan de relance.

La loi de finances 2021 a prévu que les entreprises d’au moins 50 salariés bénéficiant des crédits du plan de relance avec une note inférieure à 75 points allaient devoir fixer et publier des objectifs de progression ainsi que les mesures de correction et de rattrapage salarial.  

Les entreprises devront publier ces éléments sur le site internet sur la même page que le niveau de résultat dès lors que l’accord ou la décision unilatérale ont bien été déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail. Ils seront consultables sur le site Internet de l'entreprise jusqu'à ce que celle-ci obtienne un niveau de résultat au moins égal à 75 points. Un délai exceptionnel sera laissé aux entreprises concernées en 2022 jusqu'au 1er mai.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.

Diversité

Handicap au travail : et si on changeait les règles du jeu ?

Alors que 3,32 millions de personnes sont reconnues en situation de handicap en 2024, soit 8,1 % des 15‑64 ans selon le tableau de bord national de l’Observatoire de l’emploi et du handicap, les entreprises sont poussées à aborder le sujet autrement. Et si l’on sortait enfin des campagnes anxiogènes pour miser sur le jeu, l’expérience et le collectif  ? Avec ses formats immersifs, du serious game aux dispositifs phygitaux, Clara Miné‑Garros, fondatrice de Mouv’Intelligent, propose une sensibilisation plus concrète et dédramatisée. Une conviction guide son approche : le handicap n’existe pas en soi, mais dans l’interaction entre une personne et son environnement de travail.

Diversité

Mémo pratique RH : l'inclusion des personnes LGBT au travail

À l’aube de 2026, les données du baromètre Out@Work 2025 rappellent que l’inclusion des personnes LGBT+ reste un défi majeur en entreprise : seules 48 % des personnes LGBT+ sont out au travail et les personnes trans et non binaires figurent parmi les plus exposées, avec une hausse des témoignages de climat dégradé et de discriminations perçues au cours de l’année. Pourtant, agir en faveur d’un environnement inclusif ne requiert pas toujours de grands moyens : écouter, communiquer, outiller les managers et se former sur des enjeux clés (mobilités en zones à risques, prévention des discriminations, accompagnement des transitions de genre…) constitue déjà un socle indispensable. Découvrez les bonnes pratiques dans ce mémo !