← Actualités

Index égalité femme-homme : les obligations se renforcent

Retrouvez les tendances 2020 en matière d'égalité femmes/hommes dans l'emploi issues de la publication des résultats de l'Index d'égalité professionnelle.
Sommaire

La pandémie n'a pas pesé sur les notes de l'index d'égalité professionnelle

Les notes moyennes s'améliorent suggérant que la pandémie n'a pas pesé sur les différents indicateurs avec un score de:

  • 87 pour les entreprises de plus de 1 000 salariés (+4 points comparé à 2019) ;
  • 85 pour celles de 250 à 1 000 (+ 3 points comparé à 2019) ;
  • 83 pour les entreprises de 50 à 250 salariés montrant ainsi que les petites entreprises ne sont pas moins inégalitaires.

"Le ministère du Travail constate que les délais de publication de l'Index sont mieux respectés."

Chiffres clés

  • 56% des entreprises atteignent une note supérieure à 75 points (contre 55 % l’an passé).
  • 13% des entreprises ont 0 à l'indicateur du retour de congé maternité. 
  • 56 entreprises ont une note inférieure à 75 depuis 3 ans encourant pour la première fois depuis la création de l'Index une pénalité financière en l'absence de mesures de correction. 
  • Depuis 2019, il y a eu 17 500 interventions de l'inspection du travail et 300 mises en demeure.

L'accès des femmes aux postes à responsabilité reste le point noir majeur avec une entreprise sur deux comptant au moins 9 hommes dans les 10 plus hautes rémunérations. La part des entreprises ne respectant pas leur obligation d’augmenter toutes les femmes à leur retour de congé maternité (indicateur 4) passe d’un tiers en 2019, à une sur dix en 2020.

Le ministère du Travail constate que les délais de publication de l'Index sont mieux respectés puisque 70 % des entreprises de plus de 50 salariés ont publié leur note contre 59 % en 2020. Une entreprise sur trois n'a pas publié sa note dans le temps imparti.

De nouvelles obligations dès 2021

Si hier, seul le résultat total de l'Index devait être publié, désormais l'obligation de publication porte sur le détail des 4 ou 5 indicateurs. Les notes de l'Index devront être publiées de manière visible et lisible sur le site internet de l'entreprise et y rester jusqu'à la publication des notes de l'année suivante. En l'absence de site internet, les résultats sont communiqués aux salariés par tout moyen.

Un délai est toutefois laissé aux entreprises :

  • la publication du niveau de résultat de manière visible et lisible intervient au plus tard le 1er mai 2021 ;
  • la publication des résultats obtenus pour chaque indicateur de manière visible et lisible intervient au plus tard le 1er juin 2021.

Des changements en 2022, pour les entreprises bénéficiant des crédits de la mission plan de relance.

La loi de finances 2021 a prévu que les entreprises d’au moins 50 salariés bénéficiant des crédits du plan de relance avec une note inférieure à 75 points allaient devoir fixer et publier des objectifs de progression ainsi que les mesures de correction et de rattrapage salarial.  

Les entreprises devront publier ces éléments sur le site internet sur la même page que le niveau de résultat dès lors que l’accord ou la décision unilatérale ont bien été déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail. Ils seront consultables sur le site Internet de l'entreprise jusqu'à ce que celle-ci obtienne un niveau de résultat au moins égal à 75 points. Un délai exceptionnel sera laissé aux entreprises concernées en 2022 jusqu'au 1er mai.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Diversité

Replay - Illettrisme et illectronisme : enjeux et répercussions pour mieux agir

Comment accompagner les collaborateurs en difficulté avec les savoirs de base ou les usages numériques ? Pour mieux cerner les réalités de l’illettrisme et de l’illectronisme dans le monde professionnel, l’ANDRH a organisé un webinaire en partenariat avec l’ANLCI sur le sujet. Objectif : partager des clés de compréhension concrètes et des leviers d’action pour les RH, les managers et les employeurs engagés.

Diversité

Les invisibles au travail : quelle place dans les politiques RH de demain ?

Ils sont 11 millions à faire tourner la société sans jamais figurer dans les radars des politiques RH ou du débat public. Invisibles dans leur travail comme dans leur quotidien, ces femmes et ces hommes cumulent précarité, pénibilité, horaires décalés, isolement, et manque de perspectives. Rencontre avec la Fondation Travailler autrement qui explore les transformations du travail, des relations sociales et des modèles d'organisation, avec l’ambition de replacer l’humain au cœur de l’entreprise et du débat public.

Diversité

Guide ANDRH "Faire de l’entreprise une “'safe place'”

Parce que les violences conjugales ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise, l’ANDRH publie un nouveau guide opérationnel à destination des DRH, managers et employeurs. L'objectif ? Permettre aux professionnels RH d’agir concrètement, en prévention comme en urgence, pour protéger les collaborateurs et collaboratrices victimes.