← Actualités

Guide ANDRH x ONU Femmes France "Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et managers ?"

Notre évènement sur le rôle de l'employeur face aux violences faites aux femmes s'est tenu ce jeudi 19 octobre, à l'Hôtel Kimpton à Paris. Plus de 100 professionnels RH ont assisté à une table ronde animée par Marc Landré, associate partner chez Sia Partners, et à laquelle sont intervenus Audrey Richard, présidente de l'ANDRH, Céline Mas, présidente d'ONU Femmes France, Mathilde Tabary, directrice relations sociales et engagement - Europe chez Clariane, Guillaume Richard, président fondateur de Oui Care, Irène Ducroizet, HR VP - Organization and developpment chez L’Oreal, Secrétaire générale de l’Association IM'PACTES et Présidente de l'association des Alumni Ecole de Psychologues Praticiens.
Sommaire

Le contexte de lancement du guide

Les violences faites aux femmes sont un fléau qui ne cesse de s’aggraver. Parmi elles, les violences conjugales demeurent une préoccupation contemporaine de violation des droits humains.


Chaque année, 213 000 femmes en moyenne sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Ces violences touchent des femmes de tous les secteurs, métiers et niveaux de responsabilités. Ainsi, chaque organisation compte probablement dans son effectif des victimes de violences conjugales. 1 femme sur 2 en France a déjà été confrontée à des violences sexistes et sexuelles au cours de sa vie professionnelle.
 

Malgré ce constat, pendant trop longtemps, les violences conjugales ont été considérées comme une affaire strictement privée. Méconnaissance de la problématique, stigmatisation, manque de sensibilisation, crainte de la responsabilité légale, tabou dans l’entreprise, les employeurs ne se sont jamais saisis de ce phénomène aux conséquences dramatiques. 

Mais les différents mouvements sociaux et les nouvelles organisations du travail brouillant la vie privée et la vie professionnelle ont contribué à mettre en avant cette question des violences conjugales et à encourager la société tout entière à agir pour les prévenir et les combattre.
 

C’est ainsi que les DRH, les managers, les salariés et donc l’entreprise doivent également être impliqués pour venir en aide aux victimes de violences.


Le guide, intitulé « Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ? », est le fruit d’une collaboration entre ONU Femmes France et l’ANDRH. Son objectif est avant tout de fournir aux DRH, aux managers, et à toute personne soucieuse de contribuer à un environnement de travail plus sûr, une boussole de référence pour qu’ils puissent mieux traiter le sujet dans leurs organisations et prodiguer aux victimes les orientations et les soutiens dont elles ont besoin dans ces épreuves.

Bonne lecture !

Découvrez le guide

Retrouvez la version téléchargeable du guide (PDF) en bas de la page

Découvrez le replay de la table ronde de lancement du guide « Violences faites aux femmes : quels rôles pour les DRH et les managers ? »

 

À Télécharger
Guide téléchargeable
1,51 Mo
Communiqué de presse
229,95 Ko
Lectures liées
Diversité

Témoignage : accompagner des salariés transgenres au travail

En cette journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, découvrez le témoignage très éclairant d’un DRH ayant eu à accompagner deux situations de salariés transgenres dans sa structure : une transition et une grossesse. Cet article est issu de la rubrique « Et si on en parlait ? » du magazine de l’ANDRH, dédiée aux sujets RH parfois complexes ou délicats, qu’il faut pouvoir manier avec tact !

Management

Replay - Activité physique et engagement des collaborateurs

L'activité physique et sportive a été décrétée grande cause nationale de l'année 2024. Dans ce webinar élaboré en partenariat avec Kiplin, explorez les bienfaits de l'activité physique sur l'engagement des collaborateurs, avec les témoignages de Clémentine Slembrouck, managing director et Samuel Oudin, chargé de veille RH

Droit du travail

Mémo - Congés payés & arrêts maladie : adoption de la loi

A la suite des arrêts du 13 septembre dernier qui permettent aux salariés d’acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi « DDADUE » qui adapte le droit français à la règlementation européenne. Découvrez dans notre mémo les grandes lignes du texte.