← Actualités

Index F/H : 1er mars 2023, date butoir pour la publication de vos résultats

Les entreprises de 50 salariés et plus ont jusqu’au 1er mars pour publier leurs résultats de l’Index égalité professionnelle. Longtemps jugés insuffisants et inefficaces, les dispositifs légaux se sont multipliés au cours des dernières années afin d’accompagner, voire de contraindre les employeurs à élaborer une politique efficace et transparente d’égalité salariale au sein des entreprises. L’Index de l’égalité professionnelle crée en 2019 en est une des mesures phares.
Sommaire

Les cinq critères de l’index de l’égalité femmes-hommes

  1. Écart de rémunération de base et variable + primes individuelles : Poids : 40% / Score : de 0 à 40 points
  2. Écart de répartition des augmentations individuelles : Poids : 20% / Score : de 0 à 20 points
  3. Écart de répartition des promotions : Poids : 15% / Score : de 0 à 15 points
  4. % de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité : Poids : 15% / Score : de 0 à 15 points
  5. Nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations : Poids : 10% / Score : de 0 à 10 points

Total = index / Poids = 100% / Score : de 0 à 100 points

Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, le critère "Écart de répartition des promotions" ne s’applique pas.

Des obligations supplémentaires pour les index inférieurs à 85/100

Votre résultat sur 100 représente votre index et doit être publié sur votre site internet de manière visible et lisible. En l'absence de site internet, vous devez communiquer vos résultats à vos salariés par tout moyen.

  • Si vous avez obtenu une note globale inférieure à 85/100, vous devez fixer des objectifs de progression et les publier.
  • Si vous avez une note inférieure à 75/100, vous devez définir des mesures adéquates et pertinentes de correction par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, et publier ces mesures.

Les pénalités

En cas de non-publication de vos résultats, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, votre entreprise s’expose à une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1 % de votre masse salariale annuelle.

Ressources utiles 

Comment calculer et déclarer votre index ? Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site egapro.travail.gouv.fr

Des référents sont également joignables au sein des DREETS pour vous fournir un appui sur la réglementation applicable : Le portail national des DREETS.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Droit du travail

Mémo - Sécuriser son process d'enquêtes internes

La conduite des enquêtes internes demeure un exercice redouté et souvent mal maîtrisé. La Défenseure des droits observe, en effet, une absence de réaction adaptée des employeurs face aux signalements de discrimination ou de harcèlement. Dans sa décision-cadre du 25 février 2025, elle formule 49 recommandations pour accompagner les employeurs dans le déroulement de ces situations sensibles. Ce mémo vous présente les clefs pour sécuriser chaque étape de l’enquête interne.

Droit du travail

Jurisprudence : 6 décisions à ne pas manquer pour sécuriser vos pratiques RH

Les (D)RH sont confrontés à une multitude de situations sensibles, où une erreur peut coûter cher. C’est ainsi que la Cour de cassation, dans plusieurs décisions récentes, apporte des rappels bienvenus pour sécuriser vos pratiques. Découvrez 6 cas pratiques, directement applicables dans votre quotidien de (D)RH, pour éviter les pièges et renforcer vos procédures.

Droit du travail

Replay - Comment sécuriser vos contrats d’apprentissage et maximiser les aides disponibles ?

Recruter un apprenti, c’est investir dans l’avenir tout en bénéficiant d’avantages financiers conséquents. Mais comment rédiger un contrat conforme à la réglementation et maximiser les aides disponibles en 2025 ?