← Actualités

Index F/H : 1er mars 2023, date butoir pour la publication de vos résultats

Les entreprises de 50 salariés et plus ont jusqu’au 1er mars pour publier leurs résultats de l’Index égalité professionnelle. Longtemps jugés insuffisants et inefficaces, les dispositifs légaux se sont multipliés au cours des dernières années afin d’accompagner, voire de contraindre les employeurs à élaborer une politique efficace et transparente d’égalité salariale au sein des entreprises. L’Index de l’égalité professionnelle crée en 2019 en est une des mesures phares.
Sommaire

Les cinq critères de l’index de l’égalité femmes-hommes

  1. Écart de rémunération de base et variable + primes individuelles : Poids : 40% / Score : de 0 à 40 points
  2. Écart de répartition des augmentations individuelles : Poids : 20% / Score : de 0 à 20 points
  3. Écart de répartition des promotions : Poids : 15% / Score : de 0 à 15 points
  4. % de salariées augmentées à leur retour d’un congé maternité : Poids : 15% / Score : de 0 à 15 points
  5. Nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations : Poids : 10% / Score : de 0 à 10 points

Total = index / Poids = 100% / Score : de 0 à 100 points

Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, le critère "Écart de répartition des promotions" ne s’applique pas.

Des obligations supplémentaires pour les index inférieurs à 85/100

Votre résultat sur 100 représente votre index et doit être publié sur votre site internet de manière visible et lisible. En l'absence de site internet, vous devez communiquer vos résultats à vos salariés par tout moyen.

  • Si vous avez obtenu une note globale inférieure à 85/100, vous devez fixer des objectifs de progression et les publier.
  • Si vous avez une note inférieure à 75/100, vous devez définir des mesures adéquates et pertinentes de correction par accord ou, à défaut, par décision unilatérale, et publier ces mesures.

Les pénalités

En cas de non-publication de vos résultats, de non mise en œuvre de mesures correctives ou d’inefficience de celles-ci, votre entreprise s’expose à une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1 % de votre masse salariale annuelle.

Ressources utiles 

Comment calculer et déclarer votre index ? Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site egapro.travail.gouv.fr

Des référents sont également joignables au sein des DREETS pour vous fournir un appui sur la réglementation applicable : Le portail national des DREETS.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Égalité professionnelle F/H

Mémo - Parcours "Violences conjugales : et si chaque entreprise devenait une #SafePlace ?"

L'ANDRH, en partenariat avec l’association 125 et après, vous propose, à travers ce mémo, une boîte à outils destinée aux employeurs, managers et responsables RH pour sensibiliser, prévenir et accompagner les victimes de violences intrafamiliales. Affiche de prévention, violentomètre, numéros d’urgence, test d’auto-évaluation… autant de ressources concrètes à disposition des employeurs pour communiquer auprès des collaborateurs et faire de l'entreprise une #SafePlace.

Égalité professionnelle F/H

Replay - Parcours "Violences conjugales : et si chaque entreprise devenait une #SafePlace ?"

Les entreprises ont un rôle clé à jouer pour détecter les signaux d’alerte et accompagner leurs salariées en danger. Découvrez à travers ce live, et les échanges avec Sarah Barukh, écrivaine et militante, comment votre entreprise peut devenir un véritable acteur de protection et de soutien des violences conjugales.

Égalité professionnelle F/H

Introduction - Parcours "Violences conjugales : et si chaque entreprise devenait une #SafePlace ?"

Pour le J-1 du Parcours "Violences conjugales : et si chaque entreprise devenait une #SafePlace ?", découvrez cet article rédigé par Sarah Barukh, écrivaine et militante contre les violences intrafamiliales. Faites le point sur la situation, les risques et le label Safe Place lancé par Sarah et l'Association 125 et après.