← Actualités

Mémo - Dispenses d'adhésion dans les régimes complémentaires collectifs et obligatoires "frais de santé" d'entreprise

Un salarié vous demande d'être dispensé de l'adhésion aux régimes complémentaires collectifs et obligatoires "frais de santé" d'entreprise, mais vous avez un doute sur les cas de dispense autorisés ? Retrouvez toutes les informations utiles et les contours juridiques dans cette infographie complète, en partenariat avec Bessé.
Sommaire

Le mémo

Pour aller plus loin 

À Télécharger
Infographie à télécharger
1,73 Mo
Photo : Canva
Lectures liées
Santé & QVCT

Prévention des TMS et réduction de l’absentéisme : enjeux stratégiques et retour d’expérience

Les troubles musculosquelettiques (TMS) demeurent aujourd’hui la première cause de maladies professionnelles et un levier stratégique majeur pour les Directions RH. Face à ces enjeux, certaines entreprises ont déjà amorcé une transformation de leur politique de prévention. C’est le cas de Air France, qui a déployé avec Axomove une solution numérique innovante visant à réduire l’absentéisme et à améliorer la qualité de vie au travail à grande échelle.

Brèves RH

Congés Payés et Heures Supplémentaires : la Cour de Cassation confirme son revirement de jurisprudence

Dans un arrêt très commenté du 10 septembre 2025, la Cour de Cassation a opéré un important revirement de jurisprudence dans lequel elle a aligné le droit français sur le droit européen concernant la question du décompte des heures supplémentaires. Les magistrats ont en effet admis que le salarié soumis à un décompte hebdomadaire de sa durée de travail pouvait demander le paiement d’heures supplémentaires sur une semaine au cours de laquelle il a posé un jour de congé payé, et n’a donc pas réalisé 35 heures de travail effectives. Dans un arrêt du 7 janvier 2026, la Cour de Cassation confirme son revirement de jurisprudence et l’étend au cas d’un salarié soumis à un décompte du temps de travail sur une base de deux semaines.

Santé & QVCT

Santé mentale au travail, quelles actions RH ?

Fin 2025, la situation reste très préoccupante : selon le baromètre Empreinte Humaine–Ipsos BVA de décembre 2025, 32 % des salariés sont en risque de burn-out et 12 % en burn-out sévère, dans un contexte où 47 % se déclarent en détresse psychologique. Retrouvez dans ce mémo les leviers indispensables pour bâtir une politique RH réellement protectrice de la santé mentale au travail.. Retrouvez dans ce mémo tout ce qu’il faut savoir pour élaborer une politique RH réellement protectrice de la santé mentale au travail.