← Actualités

Interview d'Aurélie Lainé, DRH de Babilou x Prix RH & Business 2022

Le Prix RH & Business vise à valoriser les politiques et les projets qui démontrent le rôle clé de la fonction RH dans l’évolution et la transformation responsable des Business Model, s'inscrivant dans une volonté de coordination plus forte entre entités business et DRH. Allier business et politique globale de RH, dans la mise en place d’un projet innovant, c’est possible ! Découvrez en vidéo le projet d’Aurélie Lainé, DRH de Babilou, lauréate du Prix RH & Business 2022.
Sommaire

L’interview d’Aurélie Lainé, lauréate du Prix RH & Business – Grand Prix de l’ANDRH

Le projet récompensé : l’application « Workday »

L’application nommée « Workday », développée par Aurélie Lainé et ses équipes, permet de croiser l’adresse personnelle d’un collaborateur, son lieu de travail, et l’offre de poste ouverte la plus proche du lieu de son domicile parmi les 450 crèches existantes. En effet, le secteur de la petite enfance, dont fait partie l’entreprise Babilou, est un secteur pénurique

Pour retenir ses collaborateurs et ses talents, Aurélie Lainé a donc misé sur le critère de distance entre le domicile et le lieu de travail, car celui-ci pèse à hauteur de 60% dans le choix d’un emploi. L’application permet donc à chaque collaborateur de rechercher de manière proactive un poste géographiquement plus proche de son domicile en se tenant informé des offres d'emploi ouvertes. Depuis le déploiement de l’application, le nombre de mobilités internes a augmenté de 42%.

Tous les projets candidats au Prix RH & Business de l’ANDRH

Aux côtés de Babilou, 4 autres entreprises avaient été auditionnées par le jury afin de présenter leurs projets :

Karine Usubelli, DRH d’Entoria, pour le déploiement de sa méthode b carré. L’objectif ? Former ses clients pour investir dans son plan de développement de compétences internes. Ainsi, Entoria a pu acquérir une connaissance renforcée des besoins et des attentes de ses clients, et ainsi adapter les parcours de montée en compétences de ses collaborateurs en continu.

Hélène Fricou, DRH de Pochet du Courval, pour la négociation de l’accord « 1-Pacte : Pour Accélérer la Transformation Ensemble », fruit de l’effort collectif. Etaient prévues des baisses de salaire consenties, seul moyen de redresser la situation économique de l’entreprise qui se portait au plus mal pendant la crise sanitaire. Le résultat est que, 12 mois plus tard, grâce à l’effort collectif, l’entreprise était redressée sur le plan économique. Pour remercier ses collaborateurs, Pochet du Courval a largement redistribué les résultats aux salariés.

Jean-Christophe Ripoll, Directeur Campus de Pernod Ricard France, pour la création de parcours immersifs pour impulser de nouvelles façons de travailler, dont notamment des méthodes s’inspirant du sport de haut niveau : sketchs de vente, partages d’expériences, ateliers sportifs avec objectifs... L’objectif ? Cultiver l’ambition, être centré sur le résultat, devenir agile et créatif, aller au bout des choses, et ainsi impacter les résultats commerciaux.

Cécilia Barontini, DRH et Directrice de la RSE de l’Olympique de Marseille, pour la construction par et pour les collaborateurs de l’OM du jeu 13ème OM. L’objectif ? Renforcer la culture club, impulser la collaboration, découvrir de manière ludique l’histoire de l’OM, ses collègues, ses métiers, et ses savoirs incontournables.

Pour aller plus loin

Photo : Valério Geraci
Lectures liées
Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

ÉTUDIANTS : Offre de rentrée 2025-2026

En cette rentrée 2025, nous lançons pour les étudiants, du 1er septembre au 31 décembre 2025, notre offre de rentrée ! Cette offre permet de bénéficier de conditions d'adhésion avantageuses pour les nouveaux étudiants adhérents.

Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

PRO RH : Offre PRIMO 2025-2026

En cette rentrée 2025, nous lançons du 1er septembre au 31 décembre 2025, notre offre PRIMO pour votre première adhésion à l'ANDRH ! Cette offre permet de bénéficier de conditions d'adhésion avantageuses pour les nouveaux adhérents.

Business & RH

Myriam Hetier (Cegid) : "Un SIRH, ce n’est pas un logiciel que l’on branche, c’est un outil qu’on fait vivre"

Notre parcours « Osez changer de SIRH : cap vers une transformation réussie », en partenariat avec Cegid, démarre aujourd’hui ! Trop souvent cantonné à sa dimension technique, le SIRH est en réalité un levier central de la performance RH. Lorsqu’il freine au lieu de soutenir, c’est toute l’organisation qui s’essouffle. Pour Myriam Hetier, responsable marketing international chez Cegid, il est temps de redonner du sens à la digitalisation RH. Maturité, IA, co-construction… elle propose ici une lecture concrète, progressive et engagée de ce que doit être un SIRH en 2025.