← Actualités

Interview de Leïla Grison, Directrice Diversités, Equité & Inclusion, Publicis France x Prix Diversité & Inclusion 2022

Après le Prix du Care, et le Prix RH & Environnement, place au Prix Diversité & Inclusion ! L’enjeu : mettre à l'honneur les projets favorisant l'accès aux postes de tous niveaux, le développement de compétences et d'employabilité, et les possibilités d'évolution professionnelle à chaque individu sans regard à un quelconque des 25 critères de discrimination établis par la loi française. Pour la première édition du Grand Prix de l’ANDRH, le Prix Diversité & Inclusion revient à Leïla Grison, directrice Diversités, Equité & Inclusion de Publicis France. Découvrez son projet en vidéo.
Sommaire

L’interview de Leïla Grison, lauréate du Prix Diversité & Inclusion – Grand Prix de l’ANDRH

Le projet récompensé : le programme PublicisTrack

Leïla Grison et son équipe ont mis en place, depuis janvier 2021, le programme PublicisTrack. Il s’agit d’un programme d’inclusion par le stage qui a pour vocation d’accueillir dans les agences du groupe Publicis en France des élèves en BTS communication de lycées publics de milieux populaires

En moins de 2 ans, Publicis a accueilli plus de 120 stagiaires pour 7 semaines de stage intensif. Dans la continuité, une quinzaine d’étudiants issus de ce programme ont intégré l’agence en alternance dès le bac +3.

Tous les projets candidats au Prix Diversité & Inclusion de l’ANDRH

Aux côtés de Publicis France, 5 autres entreprises avaient été auditionnées par le jury afin de présenter leurs projets :

Merci à Christel Clamouse, Directrice de l’Innovation RH et du programme fluidité et mobilité d’Orange, pour la mise en place de l’application web et mobile « My Resume ». Cet outil permet d’accompagner chaque candidat dans la création d’un CV professionnel, d’une lettre de motivation personnalisée, et d’un mémo qui récapitule les points clés pour réussir un entretien.

Merci à Bérangère Aubin, DRH et directrice de la RSE de Lenôtre, pour son projet d’insertion sociale et d’employabilité de personnes éloignées de l’emploi. Ce dispositif comprend un accompagnement à la reprise de confiance en soi, un travail sur l’image de soi, la connaissance de l’entreprise, et de ses codes et l’acquisition de compétences techniques pour exercer l’emploi.

Merci à Claire Heiwy, Directrice du développement RH de Lidl France, pour la mise en place du programme Lidl’her. Il s’agit d’un dispositif de leadership au féminin pour accompagner les femmes dans la détection de leur potentiel. Il est composé de 2 axes, le premier sur le recrutement, et le second sur le développement des salariées en interne.

Merci à Etienne Epitalon, DRH de Crédit Agricole Consumer Finance, pour son programme d’accompagnement des femmes non-cadres et cadres dans le déploiement de leur potentiel. Des ateliers d’évolution professionnelle ont été mis en place pour les salariées, ainsi qu’un dispositif de développement personnel, pour ainsi favoriser la promotion verticale des femmes.

Merci à Lilian Pitault, Dirigeant de Gédéas, pour son concept « Ethand’Art » apportant des solutions efficientes pour répondre aux problématiques de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment par le déploiement d’une animation-exposition-artistique pour « changer de regard sur la différence, susciter l’émotion et inciter à l’action ».

Pour aller plus loin

Photo : Valério Geraci
Lectures liées
Diversité

"Pour transformer les politiques D&I, il faut d’abord accepter de douter"

Alors que les attentes des salariés explosent en matière de diversité et d’inclusion, la simple conformité ne suffit plus. Le dernier baromètre AFL Diversity–BVA, dévoilé en mars 2025, révèle que 47 % des salariés attendent un renforcement des politiques D&I dans les trois ans, et que 40 % déclarent avoir déjà été confrontés à une discrimination dans leur entreprise. Pour Vincent-Arnaud Chappe, docteur en sociologie et chargé de recherche au CNRS, l’enjeu est d’adopter une nouvelle posture : enquêter, formuler des hypothèses, observer, ajuster. Une méthode en cinq étapes, rigoureuse mais vivante, pour passer du déclaratif à l’action et inscrire les politiques D&I dans la transformation réelle des pratiques RH.

Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.

Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.