← Actualités

Interview de Leïla Grison, Directrice Diversités, Equité & Inclusion, Publicis France x Prix Diversité & Inclusion 2022

Après le Prix du Care, et le Prix RH & Environnement, place au Prix Diversité & Inclusion ! L’enjeu : mettre à l'honneur les projets favorisant l'accès aux postes de tous niveaux, le développement de compétences et d'employabilité, et les possibilités d'évolution professionnelle à chaque individu sans regard à un quelconque des 25 critères de discrimination établis par la loi française. Pour la première édition du Grand Prix de l’ANDRH, le Prix Diversité & Inclusion revient à Leïla Grison, directrice Diversités, Equité & Inclusion de Publicis France. Découvrez son projet en vidéo.
Sommaire

L’interview de Leïla Grison, lauréate du Prix Diversité & Inclusion – Grand Prix de l’ANDRH

Le projet récompensé : le programme PublicisTrack

Leïla Grison et son équipe ont mis en place, depuis janvier 2021, le programme PublicisTrack. Il s’agit d’un programme d’inclusion par le stage qui a pour vocation d’accueillir dans les agences du groupe Publicis en France des élèves en BTS communication de lycées publics de milieux populaires

En moins de 2 ans, Publicis a accueilli plus de 120 stagiaires pour 7 semaines de stage intensif. Dans la continuité, une quinzaine d’étudiants issus de ce programme ont intégré l’agence en alternance dès le bac +3.

Tous les projets candidats au Prix Diversité & Inclusion de l’ANDRH

Aux côtés de Publicis France, 5 autres entreprises avaient été auditionnées par le jury afin de présenter leurs projets :

Merci à Christel Clamouse, Directrice de l’Innovation RH et du programme fluidité et mobilité d’Orange, pour la mise en place de l’application web et mobile « My Resume ». Cet outil permet d’accompagner chaque candidat dans la création d’un CV professionnel, d’une lettre de motivation personnalisée, et d’un mémo qui récapitule les points clés pour réussir un entretien.

Merci à Bérangère Aubin, DRH et directrice de la RSE de Lenôtre, pour son projet d’insertion sociale et d’employabilité de personnes éloignées de l’emploi. Ce dispositif comprend un accompagnement à la reprise de confiance en soi, un travail sur l’image de soi, la connaissance de l’entreprise, et de ses codes et l’acquisition de compétences techniques pour exercer l’emploi.

Merci à Claire Heiwy, Directrice du développement RH de Lidl France, pour la mise en place du programme Lidl’her. Il s’agit d’un dispositif de leadership au féminin pour accompagner les femmes dans la détection de leur potentiel. Il est composé de 2 axes, le premier sur le recrutement, et le second sur le développement des salariées en interne.

Merci à Etienne Epitalon, DRH de Crédit Agricole Consumer Finance, pour son programme d’accompagnement des femmes non-cadres et cadres dans le déploiement de leur potentiel. Des ateliers d’évolution professionnelle ont été mis en place pour les salariées, ainsi qu’un dispositif de développement personnel, pour ainsi favoriser la promotion verticale des femmes.

Merci à Lilian Pitault, Dirigeant de Gédéas, pour son concept « Ethand’Art » apportant des solutions efficientes pour répondre aux problématiques de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment par le déploiement d’une animation-exposition-artistique pour « changer de regard sur la différence, susciter l’émotion et inciter à l’action ».

Pour aller plus loin

Photo : Valério Geraci
Lectures liées
Diversité

REPLAY - La dyslexie, le super pouvoir caché des entreprises

Saviez-vous que près de 10 % de la population est concernée par la dyslexie ? Ce trouble est souvent associé au statut RQTH en entreprise… mais derrière cette étiquette se cachent des compétences : créativité, capacité à trouver des solutions, adaptabilité. Dans ce live réalisé conjointement entre l'ANDRH, LinkedIn et Liliforlife, découvrez les atouts des profils dyslexiques et aux actions simples pour favoriser leur inclusion !

Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

"Répondre aux besoins du collectif me donnent le sentiment d’être à ma place."

Adhérents depuis plus de 10 ans à l’ANDRH, Olivier Cruchot et Sandrine Le Meur sont des membres investis au sein de leur groupe local. Respectivement correspondant des relations extérieures et trésorière, ils partagent, à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, leur vision de l’engagement, leurs motivations et les moments forts dont ils sont fiers.

Diversité

Replay - Illettrisme et illectronisme : enjeux et répercussions pour mieux agir

Comment accompagner les collaborateurs en difficulté avec les savoirs de base ou les usages numériques ? Pour mieux cerner les réalités de l’illettrisme et de l’illectronisme dans le monde professionnel, l’ANDRH a organisé un webinaire en partenariat avec l’ANLCI sur le sujet. Objectif : partager des clés de compréhension concrètes et des leviers d’action pour les RH, les managers et les employeurs engagés.