← Actualités

Interview de Leïla Grison, Directrice Diversités, Equité & Inclusion, Publicis France x Prix Diversité & Inclusion 2022

Après le Prix du Care, et le Prix RH & Environnement, place au Prix Diversité & Inclusion ! L’enjeu : mettre à l'honneur les projets favorisant l'accès aux postes de tous niveaux, le développement de compétences et d'employabilité, et les possibilités d'évolution professionnelle à chaque individu sans regard à un quelconque des 25 critères de discrimination établis par la loi française. Pour la première édition du Grand Prix de l’ANDRH, le Prix Diversité & Inclusion revient à Leïla Grison, directrice Diversités, Equité & Inclusion de Publicis France. Découvrez son projet en vidéo.
Sommaire

L’interview de Leïla Grison, lauréate du Prix Diversité & Inclusion – Grand Prix de l’ANDRH

Le projet récompensé : le programme PublicisTrack

Leïla Grison et son équipe ont mis en place, depuis janvier 2021, le programme PublicisTrack. Il s’agit d’un programme d’inclusion par le stage qui a pour vocation d’accueillir dans les agences du groupe Publicis en France des élèves en BTS communication de lycées publics de milieux populaires. En moins de 2 ans, Publicis a accueilli plus de 120 stagiaires pour 7 semaines de stage intensif. Dans la continuité, une quinzaine d’étudiants issus de ce programme ont intégré l’agence en alternance dès le bac +3.

Tous les projets candidats au Prix Diversité & Inclusion de l’ANDRH

Aux côtés de Publicis France, 5 autres entreprises avaient été auditionnées par le jury afin de présenter leurs projets :

Merci à Christel Clamouse, Directrice de l’Innovation RH et du programme fluidité et mobilité d’Orange, pour la mise en place de l’application web et mobile « My Resume ». Cet outil permet d’accompagner chaque candidat dans la création d’un CV professionnel, d’une lettre de motivation personnalisée, et d’un mémo qui récapitule les points clés pour réussir un entretien.

Merci à Bérangère Aubin, DRH et directrice de la RSE de Lenôtre, pour son projet d’insertion sociale et d’employabilité de personnes éloignées de l’emploi. Ce dispositif comprend un accompagnement à la reprise de confiance en soi, un travail sur l’image de soi, la connaissance de l’entreprise, et de ses codes et l’acquisition de compétences techniques pour exercer l’emploi.

Merci à Claire Heiwy, Directrice du développement RH de Lidl France, pour la mise en place du programme Lidl’her. Il s’agit d’un dispositif de leadership au féminin pour accompagner les femmes dans la détection de leur potentiel. Il est composé de 2 axes, le premier sur le recrutement, et le second sur le développement des salariées en interne.

Merci à Etienne Epitalon, DRH de Crédit Agricole Consumer Finance, pour son programme d’accompagnement des femmes non-cadres et cadres dans le déploiement de leur potentiel. Des ateliers d’évolution professionnelle ont été mis en place pour les salariées, ainsi qu’un dispositif de développement personnel, pour ainsi favoriser la promotion verticale des femmes.

Merci à Lilian Pitault, Dirigeant de Gédéas, pour son concept « Ethand’Art » apportant des solutions efficientes pour répondre aux problématiques de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment par le déploiement d’une animation-exposition-artistique pour « changer de regard sur la différence, susciter l’émotion et inciter à l’action ».

Pour aller plus loin

Photo : Valério Geraci
Lectures liées
Diversité

Témoignage : accompagner des salariés transgenres au travail

En cette journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, découvrez le témoignage très éclairant d’un DRH ayant eu à accompagner deux situations de salariés transgenres dans sa structure : une transition et une grossesse. Cet article est issu de la rubrique « Et si on en parlait ? » du magazine de l’ANDRH, dédiée aux sujets RH parfois complexes ou délicats, qu’il faut pouvoir manier avec tact !

Diversité

8 mars : Qu'en est-il de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ?

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, faites le point sur l'actualité en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et redécouvrez notre guide dédié aux managers et aux (D)RH sur leur rôle face aux violences faites aux femmes.

Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

Replay - (Re)découvrez les services de l'ANDRH

Nouvel adhérent, Jeune Pro, Pro RH, associé RH... Quelle que soit votre situation, découvrez les derniers services mis en place par l'ANDRH nationale et les temps forts de l'année 2024 !